Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre et comment l'utiliser comme remède sain, pratique et économique sur lutetiaflaviae.com

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour se protéger des maux du quotidien. Découvrez mon astuce bien-être, santé, beauté et mon utilisation en cure ou dans mes DIY maison !


 

Le vinaigre de cidre est utilisé depuis l’Antiquité pour soigner des maux divers. La légende dit même qu’Hippocrate, le père de la médecine moderne, le prescrivait en mélange avec du miel.

On prête au vinaigre de cidre de multiples vertus : il serait anti-inflammatoire, antiviral, anti-bactérien et antifongique.

Parmi ses utilisations, il serait aussi pratique :

  • Pour renforcer le système immunitaire
  • Pour améliorer la circulation sanguine
  • Pour perdre du poids
  • Contre les problèmes de digestion
  • Contre le diabète
  • Contre le cholestérol
  • Contre les crampes
  • Contre les piqures
  • Contre les brûlures des coups de soleil
  • Pour soigner l’acné
  • Contre les poux
  • Pour faire briller les cheveux

Avec autant de qualités, difficile de ne pas considérer le vinaigre de cidre comme un remède sain, accessible et économique.

Si cette astuce de grand-mère est célèbre, il faut toutefois savoir qu’il n’y a encore que très peu d’études démontrant son efficacité (voir mes sources au bas de l’article).

Mythe populaire ou avéré, son intérêt reste important, notamment avec l’arrivée du printemps. Par conséquent, découvrons les bienfaits du vinaigre de cidre, tout en restant prudent.

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre et comment l'utiliser ! Cliquez pour tweeter

 

Les bienfaits du vinaigre de cidre

 

Le vinaigre de cidre est obtenu à partir de la pomme. Il contient des minéraux, notamment du potassium. Grâce à la pomme, il est aussi composé de pectine : un prébiotique. Les prébiotiques servent à nourrir les probiotiques, ces micro-organismes présents dans la flore intestinale aidant à la digestion.

Souvent conseillé dans les techniques pour maigrir ou perdre sa cellulite, il est uniquement prouvé qu’il réduit les pics de sucre dans le sang. Une fois métabolisé, il a un effet alcalin. Il augmente ainsi la sensation de satiété et régule l’appétit.

 

Comment choisir son vinaigre de cidre

 

Pour bénéficier de ces propriétés, le vinaigre de cidre doit être non pasteurisé et non filtré. On le reconnaît à la présence de mère : un dépôt foncé au fond de la bouteille.

Bien sûr, il est également préférable de le choisir bio et local.

 

Comment utiliser le vinaigre de cidre

 

En usage interne

En cuisine, le vinaigre de cidre sert d’accompagnement comme le vinaigre de vin, avec un goût toutefois plus doux et fruité.

Certaines personnes en consomment tous les jours. Personnellement, je préfère l’usage en cure aux changements de saison. En plus de me lasser rapidement, je trouve plus intéressant de varier ses routines pour ne pas laisser le corps s’habituer aux propriétés d’un aliment. On pourra l’alterner avec de l’eau chaude citronnée par exemple.

A jeun, on dilue une cuillère à soupe dans de l’eau chaude et du miel si le goût reste trop acide.

Depuis des années, je mélange une cuillère à soupe dans du jus pur fruit avec une pincée de piment de Cayenne. Avant l’été, je coupe la recette avec du jus de carotte pour préparer la peau au soleil. C’est une recette légèrement adaptée du Bombshell Spell des coachs de Tone it up. Ce sont d’ailleurs elles qui m’ont fait découvrir le vinaigre de cidre.

Ayant arrêté le jus de fruit, je compte le tester pour la première fois dans de l’eau chaude cette année. Quoiqu’il en soit, il est important de le diluer pour ne pas irriter l’œsophage. Il vaut mieux préférer un usage progressif pour évaluer sa tolérance.

Pour ne pas abimer l’émail des dents, il est aussi préférable de consommer la boisson avec une paille puis, rincer sa bouche et ne pas se laver les dents dans les 30 minutes.

Le vinaigre de cidre peut interagir avec certains médicaments. N’en consommez pas si vous prenez des diurétiques ou de l’insuline. En cas de doute, parlez-en d’abord avec votre médecin !

 

Le vinaigre de cidre est un allié naturel, sain et efficace pour lutter contre divers maux du quotidien. Apprenez comment l'utiliser sur lutetiaflaviae.com

 

En usage externe

Encore une fois, il est recommandé de le diluer avec de l’eau avant de l’utiliser.

Le vinaigre de cidre remplace un tonique pour le visage puisqu’il nettoie efficacement. Il aide à équilibrer le pH de la peau. Il soulage aussi les coups de soleil et les piqures d’insectes (ça, c’est l’astuce de ma grand-mère) voire de méduses.

Pour les cheveux, il serait également antipelliculaire, efficace contre les poux et apporterait de la brillance.

J’ai longtemps rincé mes cheveux avec un mélange de vinaigre de cidre et d’eau froide sans constater d’effet saisissant. Ce sont plusieurs actions réunies qui rendent les cheveux brillants.

Le vinaigre est bénéfique puisqu’il va refermer les écailles des cheveux. Cependant, d’autres astuces comme le bain d’huile sont plus visibles je trouve mais, ça n’est que mon expérience.

En revanche, si vous craignez pour l’odeur, sachez qu’elle s’évapore très vite.

 

Qu’il manque des études ne veut pas dire que le vinaigre de cidre est inefficace. J’ai lu énormément d’avis positifs à son sujet. Beaucoup ne jurent que par lui ! Remède multi-usages et pas cher, il vaut la peine d’être essayé, à condition de prendre ses précautions.

Il faut aussi veiller à garder du recul. Par exemple, j’ai lu sur plusieurs sites qu’il « tue le cancer ». Certes, c’est un aliment sain qui pourrait réduire les risques d’en avoir. Cependant, le vinaigre de cidre – ou n’importe quel autre aliment – n’est pas un traitement miracle qui nous guérira de tous les maux.

Je consomme et j’utilise le vinaigre de cidre depuis plusieurs années. Je serais incapable de dire s’il est vraiment efficace mais, il ne m’a jamais fait de mal. Pour moi, c’est un geste sain et pratique de prévention.

 

Et vous, connaissez-vous le vinaigre de cidre ? Comment l’utilisez-vous ?


Sources

Démêler le vrai et le faux à propos du vinaigre de cidre
Les effets secondaires du vinaigre de cidre
L’apport nutritionnel du vinaigre de cidre

Pin It on Pinterest

Share This