Mon guide complet sur Veronica Mars la série retraçant les aventures d'une jeune détective privée à découvrir sur lutetiaflaviae.com

Tout ce qu’il faut savoir sur Veronica Mars la série, plus de dix ans après son arrêt !


 

J’ai décidé de vous offrir un guide complet sur une de mes séries préférées, à savoir Veronica Mars !

Il s’agit du premier volet consacré uniquement à la série. Vous pouvez également consulter mes articles sur le style vestimentaire de Veronica, le film, le premier livre, la web-série et le second livre.

 

Veronica Mars : la série

 

Synopsis de Veronica Mars

Veronica Mars est une série américaine de Rob Thomas diffusée de 2004 à 2007 aux États-Unis et à partir de 2006 sur 13e rue puis M6 en France.

Veronica, incarnée par Kristen Bell, est une lycéenne dans la ville fictive de Neptune en Californie. Son monde a basculé un an auparavant quand sa meilleure amie Lilly Kane a été assassinée. Son père, le shérif de l’époque, a accusé, sans preuves suffisantes, le millionnaire Jake Kane du meurtre de sa fille. Sa mère a sombré dans l’alcool puis, les a abandonnés. Ses amis l’ont aussi laissée tombé et elle est devenue la risée du lycée.

Démit de ses fonctions, Keith Mars est devenu détective privé. Veronica en a profité pour l’aider et apprendre les ficelles du métier. Son but étant de retrouver le véritable meurtrier de son amie.

 

Réception

La série a reçu un avis très favorable de la critique. Elle a même remporté le titre de meilleur programme de télévision par l’American Film Institute (AFI) en 2004.

Parmi ses fans, comptez Joss Whedon, Kevin Smith, Stephen King ou Ed Brubaker.

Néanmoins, les audiences américaines n’ont pas rencontré le succès escompté. Une tentative de renouvellement en imaginant une saison 4 au FBI et des initiatives de fans comme l’envoi de 10 000 barres chocolatées Mars aux dirigeants de la CW n’ont pas suffit. Ceux-ci l’ont annulée après seulement trois saisons.

Rob Thomas a annoncé en 2013 la possibilité d’un film. Le financement du projet a été rendu possible en une journée grâce aux donations de fans ! Revenons sur les raisons qui ont amené un tel engouement.

 

Analyse de la série

Des dialogues mémorables, des répliques mordantes, des rebondissements inattendus, des personnages attachants et des thématiques universelles ont fait Veronica Mars. Le succès de la série auprès des connaisseurs ne s’est pas construit par hasard.

Dans une ville où la lutte des classes explose, une anti-héroïne à l’allure angélique aide ses camarades, pas toujours tendres avec elle, à résoudre leurs problèmes.

 

Whedonesque

 

Parallèle et comparaison entre Buffy Summers de Buffy contre les vampires et Veronica Mars sur lutetiaflaviae.com

 

Une des raison qui a rendu Veronica Mars populaire est sa filiation avec Buffy contre les vampires.

Il ne faut pas chercher très loin pour voir que Veronica s’inscrit comme l’héritière directe de Buffy Summers ! Deux petites blondes à la répartie bien acerbe, deux femmes devenues fortes par contrainte : sauver le monde pour l’une, gérer sa vie dévastée pour l’autre.

 

Comparaison et similarités entre Buffy Summers (Buffy contre les vampires) et Veronica Mars sur lutetiaflaviae.com

 

Outre la ressemblance des héroïnes, deux natives de Sunnydale ont déménagé à Neptune pour quelques épisodes.

Charisma Carpenter, l’interprête de Cordelia Chase est régulièrement apparue dans la saison 2 de Veronica Mars dans le rôle de Kendall Casablancas. Alyson Hannigan, l’inoubliable Willow Rosenberg, devenue depuis Lily Aldrin dans How I met your mother, a incarné la sulfureuse Trina Echolls, la demi-sœur de Logan.

 

Réunion de Alyson Hannigan et Charisma Carpenter, actrices dans Buffy contre les vampires, dans la saison 2 de Veronica Mars sur lutetiaflaviae.com

(source whedon.info)

 

Joss Whedon, le créateur de Buffy contre les vampires, a lui-même fait une petite apparition dans l’épisode 6 de la deuxième saison. Il avait jugé Veronica Mars comme étant la “Meilleure. Série. Au monde.” (Best. Show. Ever.).

 

De nombreuses guest-stars 

Avant la sortie du film, je me suis lancée le défi de regarder à nouveau la série, un épisode par jour.

Si je me souvenais de plusieurs apparitions d’acteurs tels que Lisa Rinna, Paul Rudd et même -hélas- Paris Hilton. A l’époque je n’avais pas reconnu ou j’avais oublié de nombreux guests aussi passés par Neptune : la désormais célèbre Jessica Chastain, Jane Lynch, Lucy Lawless, Leighton Meester, Michael Cera ou encore Dianna Agron !

 

Les très nombreuses guest-stars dans Veronica Mars parmi lesquelles Leighton Meester, Jessica Chastain, Paris Hilton, Lucy Lawless ou Paul Rudd sur lutetiaflaviae.com

1. Paris Hilton 2. Jessica Chastain 3. Lisa Rinna 4. Harry Hamlin 5. Jane Lynch, 6. Aaron Paul 7. Leighton Meester 8. Max Greenfield 9. Charisma Carpenter 10. Alyson Hannigan 11. Joss Whedon 12. Lucy Lawless 13. Alona Tal 14. Paul Rudd 15. Dianna Agron 16. Michael Cera 17. Kristin Cavallari 18. Kevin Smith

 

La liste est longue. Si vous regardez un épisode, amusez-vous aussi à reconnaître les acteurs qui étaient déjà ou qui sont devenus célèbres après leur apparition dans la série !

 

La naissance de stars

Je doute que Jessica Chastain ait obtenu son rôle dans Zero Dark Thirty, pour lequel elle a été nommée aux Oscars en 2012, grâce à sa participation dans Veronica Mars.

Cependant, la série a fait naître trois autres stars : Kristen Bell, Amanda Seyfried et Tessa Thompson.

Quand une série tient en grande partie sur les épaules d’un personnage, celles de l’actrice ont intérêt à être solides ! Le talent de Kirsten Bell a clairement contribué à rendre Veronica Mars inoubliable.

J’ai écouté avec plaisir sa voix dans Gossip Girl. J’ai apprécié sa trop furtive apparition dans Heroes. Je suis maintenant ses aventures aux côtés de Don Cheadle dans House of Lies. En somme, je suis fan !

Cependant ses rôles au cinéma ne m’ont pas convaincue. Malgré Sans Sarah, rien ne va ! un film assez remarqué, C’était à Rome avec Josh Duhamel ou son apparition dans Scream 4 montrent que les rôles qui lui sont proposés au cinéma ne sont pas encore à sa hauteur. Dernièrement, c’est elle qui a doublé Anna dans la version originale de La Reine des Neiges.

J’attends, néanmoins, le film qui montrera tout son talent au cinéma !

 

Veronica Mars a révélé Kristen Bell et Amanda Seyfried alias Veronica et Lilly Kane, pour en savoir plus rdv sur lutetiaflaviae.com

 

Si une actrice de la série y est parvenue, c’est Amanda Seyfried.

Alors qu’elle avait auditionné pour le rôle de Veronica, Rob Thomas lui a confié celui de la meilleure amie assassinée. Il l’aurait trouvé si extraordinaire qu’il a augmenté les apparitions de Lilly alors qu’elle ne devait pas être un personnage régulier. On la voit donc régulièrement dans la saison 1 dans des flash-back ou pour hanter les personnages !

Depuis, l’actrice enchaîne les films au cinéma : Mamma Mia où elle incarne la fille de Meryl Streep, Le Chaperon rouge, Time Out et Les Misérables entre autres. Sa carrière est lancée, nul doute qu’elle est en train de devenir une actrice incontournable d’Hollywood.

Pour tous les Marshmallows ou les curieux, vous pouvez vous rendre sur mon compte Pinterest où j’ai crée un tableau consacré à Veronica Mars !

 

Et vous, vous connaissiez Veronica Mars ? Suiviez-vous la série ?


Pour aller plus loin

* Veronica Mars – L’intégrale de la série en DVDVeronica Mars : Le guide complet sur la série 1
* Veronica Mars – La collection complète : saisons 1 – 3 + le filmVeronica Mars : Le guide complet sur la série 2

Le style guide de Veronica Mars

Veronica Mars, le film

Le premier livre tiré de Veronica Mars

Le second livre tiré de Veronica Mars

Le spin-off de Veronica Mars

Pin It on Pinterest

Share This