The Thousand Dollar Tan Line, le premier livre de la saga Veronica Mars. Découvrez ma critique sans spoiler sur lutetiaflaviae.com
The Thousand-Dollar Tan Line, An Original Mystery
de Rob Thomas et Jennifer Graham agrandit l’univers de Veronica Mars. Pour la première fois, la jeune détective privée revient dans un livre parut le 25 mars 2014 en anglais. Découvrez ma critique !


 

Après la ferveur entrainée par la campagne Kickstarter et la sortie du film début mars, Rob Thomas a prolongé les aventures de Veronica dans un livre.

Cette critique fait partie d’une série d’articles consacrés à Veronica Mars : découvrez la série, le style, le film, le deuxième livre et la websérie.

The Thousand Dollar Tan Line

L’intrigue commence deux mois après le film. Veronica a pris la tête de Mars Investigations pendant la convalescence de son père avec l’aide de son amie Mac. Les grosses affaires sont rares jusqu’à ce qu’une étudiante venue célébrer Spring Break à Neptune disparaisse.

Veronica est alors engagée pour la retrouver, mais face à un rebondissement dans l’enquête, celle-ci prend une dimension bien plus personnelle.

Mon avis

N’ayant pas encore fini le livre que je lisais, je n’ai pas pu résister à l’envie d’en lire les premières pages dès que je l’ai reçu !

J’étais un peu lassée par les prémisses car il m’a fallu du temps pour arriver au début de l’enquête. Lorsqu’on est fan, on a souvent peur des suites qui peuvent s’avérer décevantes. A mon grand désarroi, je croyais que c’était le cas.

Cependant, une fois mon attention totalement consacrée à ce roman, je ne pouvais plus le lâcher. Durant deux semaines, je me suis retrouvée à me coucher à plus de 3h du matin tant j’avais besoin de savoir ce qui allait se passer !

Rob Thomas et Jennifer Graham nous offrent du Veronica Mars à l’état pur avec une enquête et des retournements de situations soignés. La trame qui était moins importante dans le film est particulièrement étudiée dans le livre. Le suspens est maintenu jusqu’à la fin.

N’étant plus au lycée ni à l’université, il est désormais difficile de faire participer tous les personnages. Logan en mission, ses apparitions sont furtives ; de même pour Dick et Weevil.

Néanmoins, il n’est pas seulement question d’enquête dans ce récit. Veronica est confrontée à son passé avec le retour d’un personnage très important. J’ai trouvé cette intrigue vraiment intéressante, voire nécessaire pour sa construction personnelle. Un ancien lycéen de Neptune High croise également le chemin de Veronica pour mon plus grand plaisir.

La fin du film laissait présager la démission du shérif, du moins c’est ce que j’espérais. Je pense que ce sera l’objet du prochain livre ou film avec la résolution des accidents de Weevil et de Keith. Celui-ci sera enfin en forme pour débarrasser Neptune de la corruption et rendre la police efficace (qu’on ramène Leo !).

J’ai beaucoup aimé ce livre, pendant quelques jours ça m’a manqué de ne plus le lire. Toutefois, c’était assez bizarre d’imaginer les personnages. Par habitude, je revoyais la Veronica adolescente et non l’adulte.

Pour les non anglophones, je n’ai pas eu d’échos sur une éventuelle traduction. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter !

Saviez-vous qu’un livre racontant la suite des aventures de Veronica Mars était parut ? Avez-vous envie de le lire ?


Pour en savoir plus

* The Thousand-Dollar Tan Line, Rob Thomas & Jennifer Graham, sous divers formats : broché, Kindle, ePub et même en audiobook narré par Kristen Bell elle-même mais seulement en anglais.

Mon article présentant la série Veronica Mars

Le Style Guide de Veronica

Veronica Mars, le film

La critique du deuxième livre de Veronica Mars

Le spin-off de Veronica Mars

Pin It on Pinterest

Share This