Tout sur le film Veronica Mars sorti 10 ans après l'arrêt de la série ! Mon avis sur lutetiaflaviae.com

Dix ans après la diffusion du premier épisode de la série, le film Veronica Mars est sorti grâce à une participation massive des fans. Retour sur cette incroyable aventure et découvrez mon avis !


 

Cet article fait partie d’une série de posts sur la saga Veronica Mars. Découvrez mes autres articles au bas de la page !

 

Tout sur le film Veronica Mars

 

Le 14 mars 2014, le film Veronica Mars est sorti sur les plateformes de vidéos à la demande, partout dans le monde.

 

L'affiche du film Veronica Mars à découvrir sur lutetiaflaviae.com
 

La campagne Kickstarter

Kickstarter.com est un site de financement participatif comme My major company qui a propulsé Grégoire ou Joyce Jonathan.

Malgré les années et le succès, Kristen Bell déclarait régulièrement avoir envie de reprendre son rôle. Après de nombreuses spéculations, des phases d’espoir puis de renoncement, le 13 Mars 2013, Rob Thomas, le créateur de la série, a lancé la campagne du projet.

Deux millions de dollars étaient nécessaires pour que la Warner Bros accepte de produire le film. En dix heures seulement, cet objectif a été atteint !

Quand j’ai vu la vidéo tournée par les acteurs annonçant le film, je n’en croyais pas mes yeux ! Six ans d’extrême frustration s’achevaient !

J’ai suivi l’évolution des dons dès la première journée. Le lendemain, la somme fixée était récoltée mais, je voulais aussi y participer. Quand le financement fut ouvert aux étrangers une semaine après, je m’y suis précipitée !

En plus de le rendre possible, selon la somme envoyée nous recevions des bonus : des informations régulières au droit de faire une apparition dans le film. Pour ma part, j’ai eu le droit à des stickers, au T-shirt, au script, mais surtout, à une version digitale du film le jour de sa sortie, précisément un an après.

 

Le film Veronica Mars

Synopsis

Neuf ans après avoir quitté Neptune, Veronica a depuis longtemps raccroché son passé de détective privé. Elle vit désormais à New-York où elle s’apprête à travailler pour un grand cabinet d’avocats. Lorsqu’un de ses proches est accusé de meurtre, son instinct la pousse à revenir !

Pour ceux qui ont aimé mon article sur le style de Veronica dans la série, voici un aperçu de ses looks dans le film.

En arrivant à Neptune, Veronica troque son tailleur pour ses blousons en cuir. Les couleurs restent très sombres. Simple, élégante et sobre.

Avez-vous remarqué le retour du sac clouté qu’elle portait à l’université ?

 

Mon avis sur le film

Cette critique ne contient pas de spoilers mais, certains indices sur l’évolution des personnages.

Tout d’abord, je tiens à signaler que mon avis ne pourra pas être objectif. Je l’ai tellement attendu et je me suis tellement impliquée que je n’y parviendrai pas, même si je le voulais. Néanmoins, cela ne veut pas dire que j’ai trouvé le film parfait !

Plutôt que de privilégier la qualité de l’intrigue, le scénario a été pensé de manière à rassembler le plus de personnages. C’est un film fait pour les fans. Si vous n’avez pas vu la série, il reste regardable mais, vous passerez  à côté de toutes les références, les anecdotes et autres “private jokes“. C’est ce que j’ai préféré et qui m’a le plus touchée !

Comme dans la série, de nombreuses guest-stars se sont succédé : Jamie Lee Curtis, Justin Long, James Franco et même Dax Shepard, le mari de Kristen Bell, qui offre à sa femme une danse des plus glamour !

J’ai regretté l’absence de certains personnages. Même s’ils étaient compliqué à intégrer, Duncan et Lilly Kane m’ont manqué. Ne serait-ce qu’une mention de Lilly lors du rappel des élèves disparus m’aurait ému.

Par ailleurs, je n’ai pas compris pourquoi Rob a repris le personnage de Carrie Bishop si Leighton Meester était indisponible pour le tournage. Pourquoi ne pas avoir choisi une autre ancienne élève ou inventer un autre rôle ?

Pour être honnête, j’ai cru à une blague lors de l’apparition de Logan en costume de Marine ! Toutes les idées ont traversé mon esprit : “C’est un rêve ? Il lui fait une blague ? Est-ce un coup des auteurs pour faire vieille comédie romantique ?” J’ai trouvé plausible le besoin de discipline du personnage, pourtant je n’ai jamais senti d’élan patriotique de sa part dans la série, d’où ma perplexité.

Rob a toujours affirmé que l’univers Veronica Mars tenait davantage du film noir. En effet, l’atmosphère est particulièrement sombre et pesante. Tout d’un coup Neptune est devenu une ville corrompue voire dangereuse. Veronica se considère comme dépendante, droguée à l’adrénaline que lui procurent les enquêtes. Deux personnages de la série meurent. Non pas que ça en fasse trop mais, je ne m’attendais pas à autant de noirceur ! Ce n’est plus pour ados, c’est sûr !

J’aurais préféré que le film dure plus longtemps, que l’on puisse approfondir ce que sont devenus les personnages, notamment Dick ou Wallace. J’étais aussi déçue de la transformation de Weevil à la fin. L’intrigue est reprise dans le second livre Mr Kiss and Tell.

J’ai déjà revu le film plusieurs fois avec la même émotion. Accepter l’arrêt prématuré de la série devient plus facile. Tout ce qui viendra par la suite n’est que du bonus !

 

Et vous, avez-vous vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?


Pour aller plus loin

* Veronica Mars – DVD + DIGITAL UltravioletVeronica Mars : tout sur le film, suite de la série 1
* Veronica Mars – La collection complète : saisons 1 – 3 + le filmVeronica Mars : tout sur le film, suite de la série 2

Tout sur la série Veronica Mars
Le style vestimentaire de Veronica dans la série
Le premier livre The Thousand Dollar Tan Line
La web-série spin-off Play it Again, Dick
Le second livre Mr Kiss and Tell

Pin It on Pinterest

Share This