Utiliser un polissoir pour faire sa manucure sur lutetiaflaviae.com

Astuce beauté pour apprendre comment utiliser un polissoir pour faire sa manucure naturellement sans vernis. Mon tuto pas à pas, en photos !


J’ai toujours trouvé que les limes à ongles à plusieurs faces étaient une belle arnaque ! J’ai testé différents polissoirs qui se sont avérés complètement inutiles.

En réalité, je ne savais pas les utiliser correctement !

Tout a commencé l’été dernier dans un centre commercial. Mon père venait de me téléphoner plusieurs fois pour qu’on s’en aille. Il en avait marre de m’attendre… Je pressais le pas dans l’allée quand une jeune fille à un stand m’a interrompue.

Je lui ai dit que j’étais pressée mais, elle m’a vanté ses produits si rapidement et avec tant d’engagement que j’ai eu de la peine de la laisser en plan. Il faut dire qu’elle ne m’a pas laissé partir non plus !

Elle vendait des kits de manucure aux sels de la mer Morte. J’ai l’impression que dans tous les centres commerciaux, même à l’étranger, il y a toujours un stand de cosmétiques à base de sels de la mer Morte ! Vous n’avez pas remarqué ?

Elle s’est mise à me faire une démonstration avec un polissoir, une huile et une crème. Je savais que les polissoirs faisaient briller les ongles mais, je n’en revenais pas du résultat après sa manucure sur un doigt. Seulement, le super polissoir était à 15 € et le kit complet à 65…

Sachant qu’un polissoir vaut généralement moins de 10 euros, j’ai hésité mais, je suis finalement repartie sans rien. Néanmoins, j’étais intriguée par cet outil qui m’avait fait un ongle magnifique en un rien de temps !

Mon ongle était super lisse, brillant et fort. On aurait dit un faux-ongle !

Manucure maison avant l'utilisation d'un bloc polissoir sur lutetiaflaviae.com

J’y repensais souvent mais, je savais que je n’allais pas retourner au centre commercial en question. J’ai donc acheté un polissoir au supermarché. Maintenant que j’avais vu la technique, peut-être réussirais-je à obtenir le même résultat ? Quitte à acheter une nouvelle lime à ongles, j’en ai pris une à 7 faces en espérant qu’elle soit efficace !

Astuce : Comment utiliser un polissoir ?

Le matériel nécessaire : un bloc polissoir à (au moins) 4 faces, une serviette, de l’eau chaude, une crème ou une huile.

Comment utiliser un polissoir : mode d'emploi pas à pas sur lutetiaflaviae.com

Avant de commencer, je laisse mes ongles tremper dans de l’eau chaude et je les nourris avec de l’huile d’amande douce.

Petite astuce : placez une serviette sur vos genoux si vous ne voulez pas blanchir vos vêtements !

      1. Limer les ongles selon la taille voulue. J’ai pris pour habitude de ne limer que d‘un seul sens et non avec un mouvement de va et viens. J’ai appris cette astuce dans les magazines quand j’étais ado. Honnêtement, je n’ai jamais vérifier si cela évitait réellement de fragiliser l’ongle !
      2. Façonner l’ongle selon la forme souhaitée. Je préfère garder une ligne droite avec des bouts arrondis, même si la forme ovale allongerait probablement davantage mes mains.
      3. Lisser le bout de l’ongle pour enlever les petites couches légères qui ne sont pas tombées.
      4. La face 4 sert à “éliminer les imperfections“. Personnellement, je n’en ai pas donc je passe rapidement cette étape. Ensuite, on va lisser la surface de l’ongle à l’aide de la face 5. Cette étape va enlever les stries. Je fais des mouvements de va et viens doucement sur la surface de l’ongle.
      5. Polir en faisant des petits mouvements circulaires sur la surface de l’ongle.
      6. Enfin, on fait briller l’ongle. J’ai lu différentes techniques : le va et viens vertical, les mouvements circulaires ou faire une forme en X. Je trouve les mouvements circulaires plus efficaces.

Par conséquent, dans un bloc à 7 faces, les étapes 1 à 3 servent à limer. On le sent bien en passant son doigt sur chaque face, le grain est rugueux. Les étapes 4 à 7 embellissent l’ongle : on utilise le polissoir sur la surface de l’ongle.

C’est ce que je n’avais jamais compris, ni testé. J’avais trop peur d’abimer mes ongles ! En les ayant bien nourrit précédemment et en allant très doucement, ce n’est pas dangereux. Toutefois, j’insiste vraiment sur le fait d’y aller doucement !

Par ailleurs, je ne recommande pas d’utiliser un polissoir trop souvent. Il me semble que la vendeuse m’avait dit tous les 15 jours pour polir les ongles. J’irais jusqu’à une fois par mois, voire moins. Tout dépend évidemment de l’état de vos ongles.

Maintenant que je n’ai mets presque plus de vernis, mes ongles sont redevenus forts. Cependant, les polir trop souvent peut détériorer la première couche des ongles, et même la décaper ! Ça fait très mal et ce n’est pas du tout beau à voir ! Comme pour les gommages sur le visage, il vaut mieux éviter d’en faire trop !

Psst… Vous voulez mieux gérer vos routines beauté ? Planifiez-les avec le Kit de Cosmétique Maison pour ne plus renoncer à prendre du temps pour vous !

Organisez vos DIY, gérez vos recettes maison et amusez-vous à fabriquer vos cosmétiques avec ce kit d'imprimables. Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

Je fais donc des manucures complètes avec un polissoir plutôt rarement. Toutefois, je suis ravie du résultat ! Les ongles sont beaux, lisses et forts naturellement. On dirait que je porte du vernis transparent !

Mes ongles beaux naturellement après ma manucure maison avec un polissoir sur lutetiaflaviae.com

Quelques jours après avoir acheté mon polissoir, je suis allée chez la manucure me faire poser du vernis, avant un mariage. Je n’ai pas compris pourquoi elle nettoyait mes ongles avec du dissolvant mais, je l’ai laissée faire. Au bout d’un moment elle m’a demandé pourquoi ça ne partait pas.  Je lui ai répondu que je ne portais pas de vernis, ils étaient brillants naturellement !

Découvre comment obtenir de beaux ongles brillants naturellement sur bit.ly/1Kflt27 ! Cliquez pour tweeter

Et vous, utilisez-vous un polissoir ? Saviez-vous comment vous en servir ?


Pour aller plus loin :

Une démonstration colorée en vidéo par Refinery29

Pin It on Pinterest

Share This