Mes 10 astuces pour trouver du temps quand on a l'impression de sans cesse en manquer ! Découvrez-les et réussissez à les retenir grâce à ma vidéo sur lutetiaflaviae.com

10 astuces afin de trouver du temps pour soi, ses projets ou pour se reposer. Mettez en place ces techniques et retenez-les facilement avec ma vidéo pour agir concrètement sur votre quotidien.


 

Le manque de temps est une fatalité. Nous sommes inévitablement soumis à la même loi : une journée dure 24 heures. Ainsi, rien ne sert d’essayer de caser un nombre infini de tâches sans faire de choix.

Toutefois, un jour, je suis tombée sur une citation qui a provoqué un déclic en moi :

« Tu as autant d’heures dans ta journée que Beyoncé. »

Elle a, certes, des assistants pour tout et n’importe quoi mais, sa maitrise d’autant de domaines suscite forcément l’admiration.

Trouver du temps serait donc possible !

Le secret est d’équilibrer la discipline et la flexibilité. Il faut réussir à être suffisamment rigoureux tout en restant indulgent envers soi-même (et les autres). C’est d’ailleurs la philosophie de plusieurs sports traditionnels comme le yoga.

Pour mieux s'organiser, le secret est d'équilibrer la discipline et la flexibilité. Cliquez pour tweeter

 

Pouvez-vous y parvenir ? Dès aujourd’hui ? Là, je n’en ai pas la moindre idée.

C’est une question de valeurs et de priorités. Selon le moment ou votre situation, il est possible que votre quotidien soit si rempli que vous aurez inlassablement l’impression de manquer de temps.

Si notre temps est défini, ce que l’on en fait est purement personnel.

Prétendre détenir une solution absolue et universelle est une illusion. Nous avons néanmoins une marge d’action non négligeable. Je crois aux petits trucs et astuces qui simplifient le quotidien. En les connaissant et en travaillant ses habitudes, il est possible d’obtenir des résultats.

J’ai écrit plusieurs articles et e-mails sur l’organisation. J’ai même publié un ebook / un livre, des outils pratiques dans ma bibliothèque et dans ma boutique à ce sujet.

Cependant, le problème continue de se poser. Continuellement, des lecteurs m’écrivent car ils aimeraient mieux gérer leur maison ou se mettre au sport mais, ils n’ont pas le temps.

 

Organisez votre sport facilement pour suivre vos progrès et rester motivé avec Mon Kit Fit à découvrir sur lutetiaflaviae.com

 

J’ai donc créé une mini-vidéo ludique pour que ces astuces soient plus faciles à retenir. Ces conseils ne sont en rien révolutionnaires mais, ils constituent une sorte de feuille de route à suivre quand on veut trouver du temps.

Par conséquent, lorsque vous aurez l’impression de manquer de temps, vérifiez que vous avez essayé toutes ces astuces !

 

10 astuces à mettre en place pour trouver du temps

 

  • Se réveiller 30 minutes plus tôt (ou 10 ou 15) 

Vous pouvez aussi vous coucher plus tard. Le plus souvent, le moment après le diner est synonyme de liberté pour enfin faire ce qui nous plait. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop le prolonger en sacrifiant son sommeil. Autrement, on entre dans un cercle vicieux de fatigue, de surmenage et de culpabilité.

  • Optimiser son énergie

Il existe 4 types d’énergie : physique, mentale, émotionnelle et intellectuelle. L’énergie physique est notre carburant pour la journée. Elle est produite par un bon sommeil, une alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière.

  • Analyser ses pertes de temps

La plupart du temps, cela arrive entre deux activités, quand on vérifie ses réseaux sociaux ou parce que l’on ne sait pas quoi faire ensuite. Comprendre où l’on perd du temps est utile pour supprimer de mauvaises habitudes ou en instaurer de plus efficaces.

  • Trier ses priorités

J’ai consacré un article à ce sujet et je l’ai à nouveau évoqué ici.

  • Déléguer des tâches

On pense souvent que les autres seront incapables de faire correctement ce que l’on attend ou bien on redoute qu’ils ne le fassent pas à notre manière. Apprendre à déléguer requiert de la flexibilité de l’esprit mais aussi, des compétences en matière de communication voire de diplomatie.

  • Préparer son matériel à l’avance

Qu’il s’agisse de sa tenue et de son sac la veille ou de ses outils, se préparer à l’avance évite de perdre du temps. Cela permet aussi d’en gagner car, une fois le moment venu, il ne suffit plus que de se mettre à l’action. C’est même valable pour les ingrédients d’un masque que l’on souhaiterait faire en sortant de la douche !

  • Avoir une vision claire de la tâche à effectuer

Là encore, l’objectif est de se préparer en amont. Lorsque j’écris, j’ai remarqué que je me déconcentre systématiquement quand je ne sais pas clairement ce que je veux dire. Savoir précisément ce que l’on va faire évite de perdre du temps sur des détails, de réfléchir aux modalités ou de se rappeler son but.

  • Commencer par s’y consacrer seulement pendant 15 minutes (ou 10 ou 30)

Quand on a des projets chronophage, on s’empêche souvent de se lancer faute de grande plage de temps. Cependant, s’y consacrer ne serait-ce que pour une petite durée est plus efficace que de remettre toujours à plus tard. Par ailleurs, les gros projets ont tendance à effrayer. Ce sont ceux pour lesquels on procrastinera volontiers. En commençant petit à petit, on réussit à décomposer son travail et à avancer sûrement.

  • Accomplir les tâches semblables en une fois

En anglais, cela s’appelle du batching. Il s’agit d’effectuer d’un coup les activités similaires, ce qui requiert le même matériel ou d’être au même endroit. Par exemple, si vous souhaitez trouver du temps pour votre blog, vous pourriez vous occuper de la rédaction d’articles le lundi, de prendre des photos le mardi, de gérer les tâches techniques le mercredi et ainsi de suite.

  • Supprimer les interruptions et les distractions

Selon l’importance de votre projet, vous pouvez demander à ne pas être dérangé. Mettre son téléphone en mode avion, voire l’éloigner physiquement de soi est aussi efficace pour ne pas être tenté de le regarder. Plus on est concentré, plus on est efficace et rapide. En supprimant ce qui nous empêche de se concentrer, on réussit à être plus productif.

Pour finir, je vous laisse sur une citation de Marie Forleo :

“Si c’est important pour vous, vous trouverez le temps. Si ça ne l’est pas, vous trouverez des excuses.”

Le but n’est pas de culpabiliser en suggérant que c’est une excuse de manquer de temps. Ce qu’il faut retenir, c’est la nécessité de comprendre et d’accepter ce qui est important pour nous.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver du temps ?

Pin It on Pinterest

Share This