Que vaut le Top Body Challenge de Sonia Tlev, aussi appelé TBC, mon avis sur lutetiaflaviae.com

Le Top Body Challenge de Sonia Tlev, aussi appelé TBC, est un programme de sport devenu célèbre sur Instagram. Après l’avoir testé, voici mon avis !


Le Top Body Challenge de Sonia Tlev

Tout comme le Bikini Body Guide de Kayla Itsines, le Top Body Challenge est un ebook détaillant un programme de fitness faisant fureur sur les réseaux sociaux. En effet, quoi de plus efficace pour le promouvoir que les photos des abdos ou des jambes interminables de sa créatrice, Sonia Tlev, postées régulièrement sur Instagram ?

Sonia Tlev, la créatrice du Top Body Challenge (TBC), un programme de fitness au format ebook

source : pinterest.com

J’ai d’abord entendu parler de ce programme sur le blog de la coach sportive Lucile Woodward qui a participé à sa conception. Encore une nouvelle méthode de sport virale m’étais-je dit.

Possédant déjà le BBG, je n’avais aucunement de céder cette fois-ci ! Néanmoins, une fois la méthode de Kayla terminée, j’ai eu envie de comparer les deux. Il faut dire que les transformations avant / après des Top Body Challengeuses sont aussi convaincantes !

J’étais aussi très curieuse de la participation de Lucile Woodward que je mentionne régulièrement ici ou dans Sportive à domicile. C’est une professionnelle dont je respecte particulièrement l’éthique et les conseils sains.

Ce programme semblant moins intense que le Bikini Body Guide, j’ai décidé de le tester à la rentrée de septembre, après ma pause de l’été.

Cliquez pour vous inscrire à Sportive à domicile, le guide pour se lancer dans le sport maison sur lutetiaflaviae.com

Déroulement du Top Body Challenge

Le programme dure 12 semaines pendant lesquelles il faut effectuer trois séances de renforcement musculaire montrées dans le guide et deux séances de cardio.

Le renforcement musculaire cible :

  • Les abdos et les cuisses (lundi)
  • Les bras et les fessiers (mercredi)
  • Tout le corps (vendredi)

Chaque séance est divisée en 3 séries d’exercices à effectuer deux fois en 10 minutes pour les deux premières et une fois pour la dernière.

Chaque série est elle-même composée de 3 exercices et espacée d’un intervalle d’1 à 2 minutes.

Sans compter l’échauffement et les étirements, la séance dure donc (10 + 1) X 3 = 33 minutes.

Un plan de cardio est proposé pour celles qui optent pour de la course.

Mon parcours

J’ai suivi ce guide très facilement. Seul le dernier mois a été plus compliqué en termes d’organisation. Je suis d’abord tombée malade puis, avec les événements de novembre, j’ai repoussé quelques séances. Néanmoins, je suis parvenue à le terminer sans trop de difficulté !

J’avoue avoir pris un peu de haut ce programme. Il me semblait bien plus simple que ceux que j’avais pu tester jusqu’ici. Toutefois, dès le lendemain de la première séance, les courbatures étaient généralisées ! J’avais du mal à marcher et pire, je ne pouvais même plus tendre complètement le bras !

Pourtant, j’étais habituée à soulever du 4 voire du 5 kg mais là, les 2 kg ont suffi à réveiller mes muscles ! Comme quoi, la force diminue très vite !

Au fil des semaines, les exercices restent les mêmes. Seules l’intensité et les répétitions augmentent. Par conséquent, pas de mauvaises surprises ou d’exercices qui font peur !

Mon avis sur le Top Body Challenge (TBC) de Sonia Tlev sur lutetiaflaviae.com

Mon avis sur le Top Body Challenge

Le positif

  • C’est un programme très pratique à faire à domicile ! On a seulement besoin d’un tapis et d’haltères voire de poids à accrocher aux chevilles. Il n’y a pas trop de sauts donc, pas de problème de bruit pour celles qui vivent en appartement.
  • C’est accessible. Je ne le conseillerai peut-être pas aux grandes débutantes à cause des descriptions un peu légères concernant les exercices. Cependant, question niveau, je ne l’ai pas trouvé très dur. Ma fréquence cardiaque était en moyenne à 150, ce n’est donc pas ultra intense.
  • J’ai aimé l’accent porté sur la musculation, notamment, des biceps ! Je crois que c’est la partie du corps où j’ai vu le plus de progrès !
  • C’est assez efficace. Je n’ai pas eu de transformation fulgurante mais, j’ai vu mes cuisses s’affiner et les lignes de mes bras s’affirmer. Pourtant, j’ai pris 3 kg ! S’affiner n’est vraiment pas synonyme de perte de poids ! C’est même le contraire, plus on prend du muscle, plus on perd de la graisse. Donc, oubliez vos balances !
  • C’est rapide. Une trentaine de minutes c’est exactement ce que je recherche pour rester motivée. Autrement, c’est trop long et j’ai du mal ne serait-ce qu’à commencer.
  • Les 12 semaines passent vite. Honnêtement, je n’ai pas vu les trois mois passer ! Je suis de moins en moins fan de longs programmes car j’aime changer pour ne pas me lasser mais là, ça s’est plutôt bien déroulé !
  • La caution Lucile Woodward. Comme je vous l’expliquais plus haut, si j’ai testé ce programme, c’est en partie parce que Lucile Woodward a travaillé dessus. Je n’aurais pas testé un programme non validé par un professionnel.
  • C’est en français. Qu’un programme soit en anglais n’est pas ce qui m’arrête. Néanmoins, c’est vrai que c’est plus agréable ou plus pratique de lire un programme dans sa langue natale. On risque de faire moins d’erreurs, même si les dessins restent compréhensibles peu importe sa langue. Maintenant, tous les exercices sont nommés par leur nom anglais. Donc, si vous ne connaissez que les fentes ou les planches, ne vous attendez pas à voir ces noms-là !

Mon bilan après avoir testé le programme Top Body Challenge de Sonia Tlev sur lutetiaflaviae.com

Le négatif

  • C’est un peu tiré par les cheveux ! Dès la deuxième semaine, j’ai remarqué qu’il était très compliqué de vraiment respecter les consignes.Par exemple : le vendredi de la semaine 2, il est requis de faire 5 x 30 secondes de corde à sauter avec 30 secondes de repos entre. Ça nous fait déjà 5 minutes. Or, il y a encore deux autres exercices à faire pour lesquels il faut entre 1 à 2 minutes. C’est tout bonnement impossible de caser deux séries en 10 minutes ! Je m’inquiétais de ne pas avoir le niveau nécessaire mais, dès que j’ai fait le calcul, j’ai compris que le problème ne venait pas de moi !Par conséquent, j’ai préféré faire autant d’exercices que possible, sans pour autant viser les deux séries. Au tout début, j’ai même réussi à en faire 4 et petit à petit ce nombre a diminué. Et vous savez quoi ? Tant pis !
  • Il y a tout plein de mouvements que je n’aime pas. Là, ce n’est pas la faute du programme. Ça vient de mes goûts et de mes dispositions. J’ai du mal à placer correctement mon bassin à chaque Single leg hip raise et je déteste les Comandos ! Comme pour chaque programme de sport maison, il convient de maitriser d’abord les exercices avant de se lancer seule ! Pour obtenir tous mes conseils afin de se lancer dans le sport maison, inscrivez-vous gratuitement à mon guide Sportive à domicile !
  • Les explications sont plutôt légères. Il ne faut pas attendre de ce programme qu’il vous enseigne précisément les bases des exercices. Quelqu’un qui le lirait rapidement pourrait oublier les échauffements et les étirements avant et après chaque séance. D’ailleurs, concernant les étirements, il n’y en a que trois d’expliqués ! Je trouve ça un peu maigre
  • Ce n’est pas révolutionnaire ! Quand je vois les transformations sur Instagram, je me demande comment certaines filles obtiennent des résultats aussi spectaculaires seulement avec ce programme. Pourtant, je l’ai couplé avec de la cardio voire des HIIT mais, chez moi, la transformation n’a pas été si visible que ça.

 

Mon bilan

Après coup, je n’ai pas été bluffée par ce programme. Je ne regrette pas de l’avoir fait car, somme toute, c’était assez agréable mais, pas transcendant. Je n’ai pas vu de différence avec d’autres programmes testés auparavant. J’ai même la petite impression que j’aurais pu le faire moi-même.

Je n’ai jamais envisagé de ressembler à Sonia. Déjà, parce que mes jambes doivent faire la moitié des siennes ! Et puis, je fais un 34 – 36, je n’ai pas du tout envie de descendre plus bas. Je souhaite surtout dessiner davantage mes abdos et mes cuisses. Je crois que ça passe par plus de musculation, c’est pourquoi j’ai augmenté la charge de mes haltères.

Encore une fois, je rappelle à quel point il est important de se détacher des reflets et de travailler son corps pour sa forme et son bien-être !

Toutefois, je trouve ça extraordinaire que des milliers de filles soient motivées grâce à ce phénomène. C’est un bon programme pour du sport à domicile. On peut facilement l’adapter selon ses capacités ou ses goûts.

Je pense qu’il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un programme et non d’une méthode, au vu des descriptions. Je le conseille plutôt à celles qui souhaitent se remettre en forme ou qui maitrisent déjà les exercices de base.

Mes résultats en faisant le Top Body Challenge (TBC) de Sonia Tlev sur lutetiaflaviae.com

Malgré mon niveau que je considère plutôt bon maintenant, la quantité de certains exercices était difficile à réaliser. J’ai cru que le problème venait de moi ! Il semblerait que le nombre d’abdos demandés soit peu recommandé. Si vous souhaitez vraiment tester ce programme, je vous conseille fortement les liens dans mes références pour rester prudentes !

Je n’ai pas partagé mon parcours sur les réseaux sociaux. Je suis donc passée à côté d’une grande communauté de sportives se soutenant les unes les autres. Sachez que c’est un aspect à ne pas négliger, si vous avez besoin d’encouragements.

Il existe également un guide nutritionnel. Cependant, je n’arrive pas à laisser quiconque me dicter ce que je dois manger ! Je privilégie de bonnes habitudes à un régime.

Et vous, avez-vous déjà entendu parlé du Top Body Challenge de Sonia Tlev ? L’avez-vous testé ?


Pour aller plus loin :

Ma comparaison détaillée du TBC et du BBG

Le blog de Sonia Tlev où sont disponibles le Top Body Challenge 1 et 2, le Top Body Nutrition et le Top Body Menus au format PDF.

L’avis de Fitness Friandises, très précieux pour comprendre les précautions à prendre en faisant les abdos requis.

L’avis de Healthy Juliette, utile, en particulier, pour avoir des informations sur la partie nutritionnelle du programme.

Le blog de Lucile Woodward


Inscrivez-vous gratuitement à Sportive à domicile, mon guide pour apprendre pas à pas comment se lancer dans le sport maison !

Cliquez pour vous inscrire à Sportive à domicile, le guide pour se lancer dans le sport maison sur lutetiaflaviae.com