Opération Bonheur (The Happiness Project) le livre de Gretchen Rubin à découvrir sur lutetiaflaviae.com

Opération Bonheur ou The Happiness Project est un livre de Gretchen Rubin parut en 2009 et proclamé best-seller par le New-York Times. L’auteur américaine, une ancienne avocate, se lance le projet de devenir plus heureuse !


Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une œuvre que je n’ai pas encore achevé. En réalité, je n’en suis encore qu’au premier chapitre ! Mais cet article, vous le verrez, est plus une présentation qu’une critique.

Opération Bonheur (The Happiness Project)

Diplômée de Yale, Gretchen Rubin était avocate jusqu’à ce qu’elle décide de se consacrer à l’écriture. Elle a publié deux biographies d’hommes politiques : JFK et Winston Churchill.

Alors, comment une femme aussi sérieuse et sensée est-elle devenue une gourou new age ?

La réponse est simple : elle ne l’est pas. Aborder le développement personnel n’est pas forcément synonyme de propagande mensongère ou sectaire.

Mariée, mère de deux enfants et vivant à New York, Gretchen a une situation stable. Elle a tout pour être heureuse pourtant, ce n’est pas le cas. Elle n’est pas malheureuse mais, pas non plus heureuse comme elle sentirait qu’elle devrait l’être.

Opération bonheur (The Happiness Project) le livre de Gretchen Rubin pour devenir plus heureux sur lutetiaflaviae.com

Qu’est-ce donc que le bonheur ?

Extrêmement méthodique, elle commence des recherches intenses sur le sujet. Elle lit les philosophes, des études scientifiques, s’intéresse aux religions, à la psychologie. Bref, à tout ce qui lui permettrait de définir le bonheur et comprendre comment l’atteindre.

The Happiness Project : Or Why I Spent a Year Trying to Sing in the Morning, Clean My Closets, Fight Right, Read Aristotle, and Generally Have More Fun est le résultat de ses recherches.

Après avoir identifié ses buts et pris des résolutions concrètes, elle s’est donné un an pour les tenir. Chaque mois est consacré à un thème qu’elle souhaite améliorer : sa vitalité, son mariage, ses enfants, son travail, l’argent, l’amitié, les loisirs etc.

Ce livre est un journal de bord de son aventure.

Vous pouvez télécharger gratuitement ma fiche de lecture de 26 pages dans ma Bibliothèque privée !

Obtenez gratuitement ma fiche de lecture de 26 pages du livre Opération bonheur (The Happiness Project) de Gretchen Rubin sur lutetiaflaviae.com

Pourquoi lire ce livre ?

Réticente à ce genre de bouquins, notamment les best-sellers, c’est surtout la personnalité de Gretchen Rubin qui m’a attiré. Comme elle, j’aime être méthodique et organisée. Comme n’importe qui, je souhaite améliorer mon quotidien et certains aspects de ma vie.

Ce site est né justement d’une envie de rendre compte des recherches qui allaient dans ce sens. Cependant, sans plan étudié, toute initiative devient rapidement vaine comme les résolutions de début d’année.

J’ai l’impression qu’avec ce livre, il est plus simple de s’y accrocher puisqu’on s’efforce à rester concret et régulier.

Les découvertes de Gretchen constituent des conseils pratiques : par exemple pour améliorer son sommeil, elle nous livre ce qu’elle a retenu des études scientifiques et dresse une série de recommandations efficaces. Pas besoin d’effectuer soi-même ce travail de recherches.

Elle a également créé un blog dans lequel elle continue de raconter son aventure. Une catégorie est même dédiée aux lecteurs souhaitant aussi réaliser leur propre opération bonheur.

Pourquoi publier un article sur ce livre avant de l’avoir terminé ? J’ai envie de vous livrer régulièrement mon avancée dans ce projet et, pourquoi pas, que vous nous fassiez part de la votre !

Découvrez mon challenge pour apprendre à m’organiser et celui pour apprendre à me connaitre !

Connaissiez-vous ce livre ? Avez-vous envie de vous lancer dans ce genre de défi ?


Pour aller plus loin

* Opération bonheurLivre : Opération bonheur (The Happiness Project) de Gretchen Rubin 1, Gretchen Rubin
* The Happiness ProjectLivre : Opération bonheur (The Happiness Project) de Gretchen Rubin 2, Gretchen Rubin (en anglais)

Site internet : gretchenrubin.com

Pin It on Pinterest

Share This