Comment se découvrir et s'accepter tel qu'on est grâce au test de personnalité MBTI pour mieux apprendre à se connaitre ! Tout ce qu'il faut savoir sur lutetiaflaviae.com

Le test de personnalité MBTI est l’un des meilleurs outils pour prendre confiance en soi. Cet exercice est efficace pour apprendre à se connaitre et à s’accepter !


 

Le test de personnalité MBTI a été une découverte extraordinaire ! Je l’ai passé lorsque j’étais encore à l’université, en préparant mon bilan de compétences.

Comme je l’ai déjà quelques fois raconté, pour comprendre vers quelle voie professionnelle je souhaitais m’orienter, je me suis concentrée sur l’étude de ma personnalité, de mes forces et de mes savoirs-faire.

Le résultat du test MBTI a été tout simplement bluffant ! Je n’aurais jamais cru qu’un simple test puisse décrypter aussi justement ma personnalité.

Il m’a surtout permis de me rendre compte que des traits qui me caractérisent n’étaient pas forcément des défauts, des complexes.

Vous savez quand on vous dit : “Pourquoi es-tu aussi ceci ?Pourquoi n’es-tu pas moins cela ?” ?

En ce qui me concerne, c’est toujours ce qui a miné mon assurance et ma confiance en moi. Tous les reproches que j’entend(ai)s m’ont fait me sentir différente, parfois étrange (ouuhh j’ai la vingtaine et je ne passe pas mes weekends à sortir ! Honte à moi !).

Pourtant, lorsqu’on lit le résultat de ce test expliquant que l’on agit de telle ou telle manière à cause d’une raison X ou Y, cela fait énormément de bien ! J’ai réussi à comprendre que ce que j’étais n’était pas forcément un problème. Toutes mes caractéristiques font sens.

Par conséquent, cela a constitué un bond majeur pour m’accepter telle que je suis ! Et c’est ce que j’aimerais partager avec vous !

 

Découvrez le test MBTI pour mieux se connaitre et s'accepter sur lutetiaflaviae.com ! Cliquez pour tweeter

 

Le test de personnalité MBTI pour prendre confiance en soi

 

Qu’est-ce que le test de personnalité MBTI ?

Le test MBTI est un test psychologique permettant de découvrir quel est notre type de personnalité parmi 16 profils différents.

Il a été développé par Isabel Briggs Myers et sa mère d’après les travaux de Carl Jung, le célèbre psychiatre proche de Freud.

Particulièrement utilisé dans les milieux professionnels, il apporte aussi des indications utiles pour comprendre ses relations.

Ce test est très célèbre, notamment dans les pays anglo-saxons. Une multitude de livres, de sites, de forums existent pour étudier chaque profil. J’ai même vu plusieurs fois des personnes renseignant leur type dans leur bio sur Twitter !

Tout ça pour dire que ce n’est pas un quizz de magazine féminin !

 

Avertissement

Toutefois, je précise d’emblée que les résultats sont relatifs. On peut obtenir un profil différent selon la période où on passe le test.

Par ailleurs, l’idée que toute l’humanité puisse être définie par seulement 16 types de profils me rend perplexe. Bien sûr, la génétique, l’éducation, le vécu et même l’alignement des planètes pour ceux qui le veulent, entrent en compte dans la composition de son caractère.

La validité même du test est parfois remise en question. Mon but est de partager une découverte ludique et intéressante pour les curieux, pas de garantir

Comme je l’ai détaillé dans mon post Comment apprendre à se connaitre, les personnalités sont profondément complexes. Quelques réactions ou agissements n’ont parfois pas d’explication ou ne font pas sens.

 

Obtenez gratuitement mes fiches pour retenir facilement comment apprendre à se connaitre sur lutetiaflaviae.com

 

Maintenant que nous avons pris suffisamment de recul, je trouve malgré tout ce test extrêmement intéressant !

 

Comment fonctionne le test MBTI ?

En prenant en compte toutes les combinaisons possibles, on obtient 16 types différents. Chaque type est composé de 4 lettres correspondant à une dominante.

Les lettres indiquent :

  • I pour Introversion ou E pour Extraversion
  • N pour Intuition ou S pour Sensation
  • F pour Sentiment ou T pour Pensée
  • J pour Jugement ou P pour Perception

Vous pouvez donc être ENTP ou ISFP ou ESTJ etc. Pour ma part, je suis une INFJ, comme Ghandi !

Après avoir répondu à un (grand) nombre de questions, on obtient son type. Pour ce genre de test, il est généralement préférable de le passer dans des conditions spéciales comme pour un test de QI.

Pour plus de précisions et de justesse, il faut opter pour la version officielle et payante. Néanmoins, il existe des versions gratuites en ligne indiquant quel peut être son profil.

Pour m’assurer le plus de vérité possible, je l’ai passé plusieurs fois, sur différents sites et à des époques différentes. Ayant toujours obtenu le même résultat et m’identifiant particulièrement à ce profil, je pense ne pas trop me tromper sur mon type.

Je vous conseille également cette méthode afin de prendre du recul. Ensuite, recherchez sur Google votre profil, vous serez surpris du nombre de descriptions existant !

Fun fact : j’ai une légère obsession pour les pandas, c’est même un de mes surnoms. En cherchant des illustrations des profils MBTI, je suis tombée sur ça : les pandas sont des INFJ comme moi !

 

Tableau des correspondances entre les profils MBTI et les animaux ! Pour en savoir plus sur le test de personnalité MBTI, allez sur lutetiaflaviae.com

Source tableau : choctawk.mc.edu

Bien sûr, c’est à prendre au second degré !

 

Où peut-on passer le test MBTI ?

Sur le site de l’OPP, le détenteur officiel des droits du test en Europe (payant)

Sur le site officiel de la fondation Myers Briggs, (anglais / payant)

Test en français (gratuit)

Test en anglais (gratuit)

Test en anglais 2 (gratuit)

 

Si vous l’essayez, postez dans les commentaires quel est votre profil et si vous le trouvez juste !

 

Aimez-vous ce genre de test ? Souhaitez-vous l’essayer ?

Edit : Lisez les commentaires ci-dessous si vous n’êtes pas encore convaincu-e de l’efficacité de ce test !

Pin It on Pinterest

Share This