Comment créer une routine du matin durable en comprenant quelles habitudes intégrer, pourquoi et comment les maintenir. Obtenez ma fiche pour définir votre propre routine matinale sur lutetiaflaviae.com

Planifiez facilement votre routine du matin avec les 3 types d’idées proposées. Découvrez mes conseils + une fiche à imprimer pour vous y tenir durablement !


Une étape est devenue cruciale pour une bonne gestion du temps : la routine du matin. Sous l’impulsion du * Miracle Morning, les personnes en quête de plus d’efficacité ou de bien-être, cherchent à en créer une optimale pour passer une bonne journée.

A ce propos : Mon avis sur le Miracle Morning de Hal Elrod

Pourtant, une difficulté surgit : comment s’y tenir durablement ?

Pendant longtemps, je n’avais que deux objectifs le matin : dormir autant que possible + ne pas être en retard. Pour être honnête, je n’avais jamais réfléchis à faire autre chose que de me préparer et à partir à l’heure.

Sans forcément avoir à se réveiller plus tôt, il est intéressant de noter que certaines habitudes améliorent la qualité de la journée, voire son bien-être sur le long-terme.

Désormais, je cherche à développer ma routine du matin à travers de nouvelles activités et en découvrant celle des autres.

Voici ce que j’ai appris !

Découvrez comment créer une routine du matin pratique et durable ! Cliquez pour tweeter

Comment planifier une routine du matin efficace et durable

Pourquoi adopter une routine matinale ?

Une routine est une série d’habitudes.

Elles s’enchainent naturellement sans que l’on y réfléchisse. C’est le premier avantage des habitudes et donc d’une routine.

En agissant automatiquement, on perd moins de temps à réfléchir à ce que l’on va faire et à se rappeler pourquoi.

Une routine planifiée aura un autre avantage : celui d’optimiser sa journée.

L’objectif n’est pas d’en faire plus pour faire plus, sans raison particulière. Le but est d’intégrer des habitudes qui vont nous mettre de bonne humeur, de maximiser notre énergie, notre santé et notre bien-être.

La première clef pour la maintenir sera de comprendre pourquoi on veut instaurer ou améliorer sa routine du matin.

Toutefois, la routine a souvent une connotation négative.

L’être humain aime peu la monotonie. Certaines personnes sont profondément allergiques à la discipline parce qu’elles ne veulent pas se sentir prisonnières.

Pourtant, c’est l’inverse qui se produit : suivre une routine avec discipline crée justement plus de liberté.

Maintenant, une routine est aussi relative : certains voudront chronométrer leurs activités tandis que d’autres aimeront seulement se rappeler ce qu’ils doivent faire.

Il faut se connaitre suffisamment pour savoir ce qui nous convient et ce que l’on souhaite obtenir.

Cependant, la plupart des gens agissent déjà selon une routine qu’ils ont assimilé sans forcément la préparer.

L’ennui vient seulement si les habitudes que l’on choisit ne nous plaisent pas. Pour éviter de se lasser à la longue, on pourra varier dans sa routine.

Par exemple : si vous aimez faire du sport, il est possible de changer d’activité, de programme, de durée, d’intensité ou de lieu.

Il est aussi intéressant de tout bouleverser de temps en temps. Ainsi, on se rendra compte de ce qui est vraiment mieux pour nous.

Les avantages de la routine du matin

Les meilleurs moments pour adopter une routine sont le matin et le soir. La routine du matin est plus populaire parce qu’elle permet d’être plus efficace. C’est le moment où l’on a le plus d’énergie et de motivation.

Par ailleurs, quand on vit à plusieurs, il est possible de commencer sa journée en se levant avant les autres pour avoir un moment pour soi. En revanche, il faudra attendre qu’ils se couchent pour en profiter le soir.

Psst… Vous souhaitez plus d’astuces pour préparer vos routines ? Découvrez ma méthode de gestion du temps holistique S’organiser simplement, disponible en ebook et en livre, pour intégrer des habitudes au quotidien petit à petit ! 

S'organiser simplement est un livre pour mieux s'organiser au quotidien ! Toutes les astuces pour gérer son temps, devenir plus efficace, déterminer ses priorités, optimiser son énergie, réduire la procrastination, rester motivé, créer des habitudes et atteindre ses objectifs ! Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

Idées d’habitudes à ajouter à sa routine du matin

Depuis que j’ai lu le Miracle Morning, je suis devenue curieuse des activités à intégrer dans sa routine du matin. J’aime toujours connaître celles des autres. Dans son podcast, Melissa Ambrosini interroge tous ses invités sur leurs activités non négociables.

Etonnamment, La plupart de ces personnes accomplissent plus ou moins les mêmes activités. Voici les idées intéressantes que j’ai recensé :

  • Les inspirantes : Méditer, prier, réfléchir à ce pour quoi on est reconnaissant, noter ses rêves de la nuit passée. Lire ses affirmations, poser une intention pour la journée, visualiser la réussite de ses objectifs. Ecouter de la musique inspirante comme ma playlist, danser, chanter, regarder des vidéos inspirantes / des histoires de réussites sur Youtube. Lire, si possible un livre inspirant comme l’un de ces livres de développement personnel, écrire ce que l’on ressent. Travailler sur un projet personnel ou une tâche créative : écrire, peindre, s’occuper de son blog.
  • Les saines : boire de l’eau citronnée, de l’eau au vinaigre de cidre, un smoothie, du thé, du bullet-proof café (jamais testé). Prendre la lumière du soleil, utiliser une lampe de luminothérapie, faire une ballade. Faire du sport, du yoga, des exercices de respiration. Prendre une douche écossaise, se brosser la langue, l’oil-pulling, se brosser le corps à sec, utiliser un pot de néti.
  • Les productives : préparer à manger pour la famille comme Marie-Véro, mettre la table pour le soir, faire la vaisselle avant de partir. Accomplir une tâche importante, planifier sa journée. Rattraper une émission en replay, regarder les informations, lire un magazine.

On peut aussi avoir une liste de choses à ne pas faire dès le réveil parce qu’elles nous minent le moral ou nous font perdre du temps inutilement. Par exemple : vérifier ses réseaux sociaux, regarder la TV, lire ses e-mails non urgents.

Par ailleurs, une routine du matin efficace se prépare dès la veille. Par exemple, Julien du site Organisologie.com le met très bien en évidence.

Comment garder une routine du matin flexible ?

Tout cela est intéressant à mettre en place. Néanmoins, tous les matins sont différents, notamment si l’on a des enfants ou si nos horaires changent constamment.

J’ai du mal à garder une routine sans me sentir frustrée lorsque je ne peux pas tout effectuer. J’ai donc décidé de créer des variantes de routines en fonction du temps disponible. C’est une idée qui m’est venue en créant Mon Kit Fit pour que les matins pressés ne soient plus une excuse pour renoncer au sport.

Même lorsque sa routine du matin devient rapide faute de temps, décider à l’avance des activités à faire évite de se sentir frustré ou coupable. C’est un simple changement de perspective mais, c’est efficace. Après tout, la culpabilité résulte du langage intérieur.

Il n’y a qu’à le modifier pour transformer son ressenti.

Il n'y a qu'à modifier son langage intérieur pour transformer son ressenti. Cliquez pour tweeter

Mes astuces pour maintenir sa routine du matin

Du coup, j’ai mis au point une petite technique. Je ne sais pas encore si elle est utile dans la durée mais, pour le moment, cela me plait bien.

  • Dans un premier temps, on recense toutes les activités que l’on veut faire et on mesure combien de temps elles nous prendront.
  • On regarde si la routine est viable : si elle dure 4 heures, ce sera difficile à mettre en place hormis pendant les weekends ou les vacances.
  • On essaie d’ajuster : est-ce que l’on peut placer certaines activités à un autre moment ou ne les pratiquer que quelques fois par semaine / par mois.
  • Enfin, on prend sa routine du matin complète et on lui enlève 15 ou 30 minutes jusqu’à ce que l’on planifie sa routine pour les matins les plus pressés : quand on a seulement 20 minutes par exemple. Là, il faudra supprimer des activités, certaines prendront seulement 1 à 2 minutes etc. Ce sera une routine express.

Ma routine du matin optimisée grâce au Miracle Morning d'Hal Elrod. J'arrive à méditer, faire du yoga, lire, écrire et faire du sport facilement pour commencer la journée du bon pied. En savoir plus sur ce livre et mon retour d'expérience sur lutetiaflaviae.com

Même comme cela, c’est difficile à maintenir. Toutefois, j’ai remarqué que j’arrivais à accomplir davantage ne serait-ce qu’en gardant ma liste à portée de vue.

Pour vous aider, j’ai créé une fiche à compléter. Vous pourrez l’utiliser pour votre routine du matin, du soir, pour votre routine personnelle, familiale, au travail etc.

Obtenez ma fiche à imprimer pour créer et maintenir vos routines du matin et / ou du soir dans la durée en vous abonnant à la bibliothèque privée sur lutetiaflaviae.com

Pour la télécharger, il suffit de s’abonner à ma bibliothèque privée !

Et vous, comment se déroule votre routine du matin ? Quelles sont vos activités non-négociables ?

Pin It on Pinterest

Share This