Voici cinq romans inspirants, qui font du bien au moral et faciles à lire. Découvrez pourquoi ces livres m’ont marquée et comment ils m’ont permis de grandir !
Je parle souvent de livres sur ce blog mais, assez peu de littérature. Pourtant, c’est le domaine que je maitrise le mieux.
J’ai grandi toujours accompagnée de romans, au point d’en faire l’objet de mes études. Meilleur refuge contre l’ennui, ils m’ont souvent tenu compagnie. Ils m’ont parfois guidée dans des choix importants et surtout, ils m’ont toujours inspirée.
C’est à travers eux que j’ai pu découvrir qui j’étais.
On me demande parfois des suggestions de livres. J’ai donc décidé de vous dévoiler les romans les plus inspirants, d’après ma propre expérience. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !
Cinq romans inspirants pour moi
* Les Malheurs de Sophie, La Comtesse de Ségur
Il s’agit du premier roman que j’ai lu. Du moins, c’est celui que j’ai retenu ! Impossible de me souvenir si j’ai lu les autres titres de ma jeunesse comme les Mini de la bibliothèque rose avant ou après.
Comme beaucoup, je pense, mon enfance a été marquée par les livres de la Comtesse de Ségur. J’ai dû en lire une demi-douzaine mais, ce sont bien Les Malheurs de Sophie qui m’ont le plus touchée.
Pourtant, je ne m’identifiais pas particulièrement à Sophie qui fait énormément de bêtises. J’étais plus du genre à vouloir ressembler à ses amies, Les Petites filles modèles ! Néanmoins, ce roman constitue mon premier lien avec la littérature et il ne s’est jamais brisé depuis.
* Candide, Voltaire
J’ai lu Candide en seconde. Je me rappelle d’appréhender ce premier contact avec la philosophie. Ce conte m’a justement montré que ça n’avait rien d’ennuyeux ou de compliqué. Ce fut une révélation !
A travers le récit d’un voyage initiatique riche en aventures, le philosophe exprime ses idées tout en divertissant. Pour moi, cela relevait du génie ! D’ailleurs, c’est en relisant mes fiches sur Voltaire que j’ai commencé à avoir une idée de ce que je voulais faire plus tard.
En concluant qu’il “faut cultiver notre jardin”, Candide nous apprend la nécessité de l’action pour être heureux. C’est aussi une manière d’inviter à être proactif !
* Hell, Lolita Pille
Quand j’étais adolescente, c’était le roman sensation du moment ! Trash, décadent, il semblait très différent des histoires auxquelles j’étais habituée.
J’ai d’abord vu l’adaptation cinématographique avec Sara Forestier et Nicolas Duvauchelle (je crie encore : “Andréa !” quand je le vois). Très vite, je suis allée acheter le roman. Je m’en souviens encore très bien, c’était un dimanche matin ensoleillé !
Hell se lit très rapidement grâce au style percutant de Lolita Pille. Chaque soir, je me retenais de ne pas poursuivre ma lecture pour ne pas le finir d’une traite. J’avais un lien presque physique avec ce livre. Après l’avoir terminé, je l’ai gardé sur mon bureau pendant plusieurs semaines pour pouvoir m’y replonger. Je ne pouvais pas m’en éloigner !
Le dernier paragraphe m’a profondément marquée. J’avais créé un fond d’écran sur Photoshop avec des images du film et ce texte. En bonne ado romantique, la dernière phrase : “L’humanité souffre et je souffre avec elle.” était devenue ma citation préférée !
* L’Alchimiste, Paulo Coelho
J’en avais entendu parlé lors de l’été de mes 17 ans. Dès que je suis rentrée à Paris, je suis allée l’acheter.
L’Alchimiste est un récit initiatique qui fait voyager. J’ai des images de désert et de pyramides plein la tête en y repensant. Il transporte même vers des sphères plus spirituelles. C’est un conte inspirant et réconfortant.
Je pense l’avoir lu au moins trois fois depuis. Il figure dans mes ressources ainsi que dans ma sélection de livres de développement personnel.
C’est aussi le premier livre de Paulo Coelho que j’ai lu. Par la suite, je me suis complètement plongée dans l’oeuvre de l’auteur jusqu’à Aleph.
Il marque la période des choix importants sur mon orientation, sur mes croyances et ma manière de voir la vie.
* Bel-Ami, Guy de Maupassant
S’il n’y avait qu’un roman à retenir dans ma vie, ce serait celui-là !
J’ai lu Bel-Ami pour la première fois à 15 ans, en classe de seconde. À cette même époque, nous avions visité les locaux du journal Le Monde et je m’étais dit que c’était là que je voudrais travailler. Je commençais aussi à regarder les talk-shows comme On a tout essayé. Cet ensemble de facteurs m’ont menée pour la première fois à me dire que je voulais faire du journalisme plus tard.
J’ai toujours eu un faible pour les récits initiatiques (la preuve avec Candide et L’Alchimiste ci-dessus). Si Bel Ami est un personnage sombre, j’étais fascinée par celle qui deviendra sa femme, Madeleine : la seule à vraiment maitriser l’écriture. C’était elle que je voulais devenir !
Quand j’ai dû choisir un sujet de mémoire en master, mon choix s’est naturellement posé sur lui. J’ai pu m’y plonger et l’analyser en long, en large et en travers !
Il m’a accompagnée de près ou de loin durant toutes ces années mais, ce n’est pas fini. Je garde dans un recoin de mon imagination un rêve assez fou dont je vous parlerai un jour sans doute !
Et vous, quels sont les romans vous ont le plus inspiré dans votre vie ?
* Les malheurs de Sophie, La Comtesse de Ségur
* Candide, Voltaire
* Hell, Lolita Pille
* L’Alchimiste, Paulo Coelho
* Bel-Ami, Guy de Maupassant
A chaque fois que je te lis je découvre une anecdote que nous partageons. On a tout essayé me faisait rêver à l’époque ! Fin bref jamais lu Bel Ami (et Maupassant) à mettre dans mes prochaines lectures ! Je n’ai pas été touchée par Candide à l’époque mais ton récit me donnerait presque envie de le relire.
Ce genre de liste m’intrigue autant qu’il m’étonne, car longtemps j’ai eu du mal à comprendre comment un livre pouvait avoir cet effet là et pourtant j’adore la lecture. Puis j’ai compris qu’il ne s’agissait pas forcément de lecture qui nous aide à changer, littéralement, notre vie (quelle intelligence….). Pas facile de répondre, il faut fouiller et revivre les quelques chocs littéraires de notre petite vie. Alors en 1er Le Ventre de Paris de Zola, lorsque je me suis retrouvée par hasard devant l’église Saint-Eustache ça m’a fait un choc, j’ai eu comme une vision, avec l’impression de voir des femmes en crinolines. Je suis tombée amoureuse de Paris comme ça ! Depuis cette ville me donne l’impression d’être peuplée de ‘fantômes’, comme un lien irrationnel. Après l’Attrape-coeur, il n’a pas eu d’effets sur moi mais je l’ai lu au bon moment et la résonance avec ma situation est un sentiment qui m’habite encore. Puis plus incongru l’autobio de Steve Coogan. Gamin d’un milieu social et d’une famille très loin de cet univers, il rêvait de faire partie d’une génération qui bouleverserait la comédie et de créer un personnage emblématique. Il a réussi les deux, et bien qu’il soit doté d’un talent inné exceptionnel, son histoire est très inspirante !
Merci pour ce billet !
Oh merci à toi pour ce partage ! J’adore ton anecdote sur l’Eglise Saint-Eustache ! Tu soulignes très justement le fait que ce n’est pas forcément la lecture en elle-même qui importe. C’est parfois les résonances que l’on peut trouver au même moment, toute l’imagination, les idées qui se créent autour.
Voilà mon premier commentaire sur ton blog que je suis depuis un moment.
Cela fait quelques temps que je passe devant ma bibliothèque (de salon) et que je me dis qu’il faudrait que je relise Candide. Comme toi je l’ai lu en 2de et je crois qu’aujourd’hui avec le gain de maturité et mes choix de vie, j’aurais une toute autre lecture. Je me dis aussi depuis des lustres que j’aimerais lire l’Alchimiste. En tout cas, tu m’as donné envie avec Bel-Ami. Au collège et lycée, j’aimais lire mais finalement pas les classiques. Du coup aujourd’hui, je suis frustrée par ce manque de culture ! Mais je ne sais pas par où commencer. Quels livres classiques me conseillerais-tu ?
Enfin, je me dis que je n’aurais pas assez d’une vie pour lire tout ce que je veux lire. Et surtout il faudrait que j’aille moins sur les réseaux sociaux pour retrouver du temps. Même si je suis heureuse d’avoir pu découvrir bien des belles personnes, blogs, connaissances grâce à eux…
Merci d’avoir pris le temps de laisser ton premier commentaire Jennifer ! Pour commencer, tu devrais écouter tes envies, ce qui semble le plus résonner avec ton état d’esprit du moment. Alors, pourquoi ne pas te laisser tenter par l’Alchimiste ?
Souvent, dans notre scolarité, on passe à côté de lectures à cause de la contrainte ou du manque de maturité comme tu le soulignes. Or, classique n’est pas forcément synonyme d’ennui ! J’ai créé une liste de classiques que je souhaite lire sur SensCritique (http://www.senscritique.com/liste/Ma_bibliotheque_ideale/88686), tu pourras y trouver d’autres listes semblables.
Concernant le manque de temps, c’est sûr que c’est frustrant. Même en consacrant tout son temps à la lecture, cela ne suffirait pas ! Il faut l’accepter et sélectionner les livres à lire avec soin. Etant donné qu’il y en a pour tous les goûts, autant choisir ceux qui t’attirent le plus !