Les cinq romans les plus inspirants, m'ayant guidée et aidée à grandir jusqu'ici. Je vous explique pourquoi ils m'ont marquée et comment ces livres m'ont influencée sur lutetiaflaviae.com

Voici les cinq romans les plus inspirants pour moi, jusqu’ici. Découvrez pourquoi ces livres m’ont marquée et comment ils m’ont permis de grandir !


Je parle souvent de livres sur ce blog mais, assez peu de littérature. Pourtant, c’est le domaine que je maitrise le mieux.

J’ai grandi toujours accompagnée de romans, au point d’en faire l’objet de mes études. Meilleur refuge contre l’ennui, ils m’ont souvent tenu compagnie. Ils m’ont parfois guidée dans des choix importants et surtout, ils m’ont toujours inspirée.

C’est à travers eux que j’ai pu découvrir qui j’étais.

On me demande parfois des suggestions de livres. J’ai donc décidé de vous dévoiler les romans les plus inspirants, d’après ma propre expérience. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

 

Les cinq romans qui m'ont le plus inspirée dans ma vie : Bel-Ami de Maupassant, L'Alchimiste de Paulo Coelho, Hell de Lolita Pille, Candide de Voltaire et Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Découvrez ce que ces livres m'ont apporté sur lutetiaflaviae.com

 

Les cinq romans les plus inspirants

 

Les Malheurs de Sophie, La Comtesse de Ségur

Il s’agit du premier roman que j’ai lu. Du moins, c’est celui que j’ai retenu ! Impossible de me souvenir si j’ai lu les autres titres de ma jeunesse comme les Mini de la bibliothèque rose avant ou après.

Comme beaucoup, je pense, mon enfance a été marquée par les livres de la Comtesse de Ségur. J’ai dû en lire une demi-douzaine mais, ce sont bien Les Malheurs de Sophie qui m’ont le plus touchée.

Pourtant, je ne m’identifiais pas particulièrement à Sophie qui fait énormément de bêtises. J’étais plus du genre à vouloir ressembler à ses amies, Les Petites filles modèles ! Néanmoins, ce roman constitue mon premier lien avec la littérature et il ne s’est jamais brisé depuis.

 

Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur et Candide de Voltaire sont deux romans qui m'ont le plus marquée durant mon enfance. Cliquez sur lutetiaflaviae.com pour découvrir pourquoi !

 

Candide, Voltaire

J’ai lu Candide en seconde. Je me rappelle d’appréhender ce premier contact avec la philosophie. Ce conte m’a justement montré que ça n’avait rien d’ennuyeux ou de compliqué. Ce fut une révélation !

A travers le récit d’un voyage initiatique riche en aventures, le philosophe exprime ses idées tout en divertissant. Pour moi, cela relevait du génie ! D’ailleurs, c’est en relisant mes fiches sur Voltaire que j’ai commencé à avoir une idée de ce que je voulais faire plus tard.

En concluant qu’il “faut cultiver notre jardin”, Candide nous apprend la nécessité de l’action pour être heureux. C’est aussi une manière d’inviter à être proactif !

 

Hell, Lolita Pille

Quand j’étais adolescente, c’était le roman sensation du moment ! Trash, décadent, il semblait très différent des histoires auxquelles j’étais habituée.

J’ai d’abord vu l’adaptation cinématographique avec Sara Forestier et Nicolas Duvauchelle (je crie encore : “Andréa !” quand je le vois). Très vite, je suis allée acheter le roman. Je m’en souviens encore très bien, c’était un dimanche matin ensoleillé !

Hell se lit très rapidement grâce au style percutant de Lolita Pille. Chaque soir, je me retenais de ne pas poursuivre ma lecture pour ne pas le finir d’une traite. J’avais un lien presque physique avec ce livre. Après l’avoir terminé, je l’ai gardé sur mon bureau pendant plusieurs semaines pour pouvoir m’y replonger. Je ne pouvais pas m’en éloigner !

Le dernier paragraphe m’a profondément marquée. J’avais créé un fond d’écran sur Photoshop avec des images du film et ce texte. En bonne ado romantique, la dernière phrase : “L’humanité souffre et je souffre avec elle.” était devenue ma citation préférée !

 

Hell de Lolita Pille et L'Alchimiste de Paulo Coelho sont deux romans qui m'ont le plus marquée durant mon adolescence. Découvrez comment ils m'ont influencée sur lutetiaflaviae.com

 

L’Alchimiste, Paulo Coelho

J’en avais entendu parlé lors de l’été de mes 17 ans. Dès que je suis rentrée à Paris, je suis allée l’acheter.

L’Alchimiste est un récit initiatique qui fait voyager. J’ai des images de désert et de pyramides plein la tête en y repensant. Il transporte même vers des sphères plus spirituelles. C’est un conte inspirant et réconfortant.

Je pense l’avoir lu au moins trois fois depuis. Il figure dans mes ressources ainsi que dans ma sélection de livres de développement personnel.

C’est aussi le premier livre de Paulo Coelho que j’ai lu. Par la suite, je me suis complètement plongée dans l’oeuvre de l’auteur jusqu’à Aleph.

Il marque la période des choix importants sur mon orientation, sur mes croyances et ma manière de voir la vie.

 

Bel-Ami, Guy de Maupassant

S’il n’y avait qu’un roman à retenir dans ma vie, ce serait celui-là !

J’ai lu Bel-Ami pour la première fois à 15 ans, en classe de seconde. À cette même époque, nous avions visité les locaux du journal Le Monde et je m’étais dit que c’était là que je voudrais travailler. Je commençais aussi à regarder les talk-shows comme On a tout essayé. Cet ensemble de facteurs m’ont menée pour la première fois à me dire que je voulais faire du journalisme plus tard.

J’ai toujours eu un faible pour les récits initiatiques (la preuve avec Candide et L’Alchimiste ci-dessus). Si Bel Ami est un personnage sombre, j’étais fascinée par celle qui deviendra sa femme, Madeleine : la seule à vraiment maitriser l’écriture. C’était elle que je voulais devenir !

Quand j’ai dû choisir un sujet de mémoire en master, mon choix s’est naturellement posé sur lui. J’ai pu m’y plonger et l’analyser en long, en large et en travers !

Il m’a accompagnée de près ou de loin durant toutes ces années mais, ce n’est pas fini. Je garde dans un recoin de mon imagination un rêve assez fou dont je vous parlerai un jour sans doute !

 

Bel-Ami de Maupassant est le roman m'ayant le plus marquée dans ma vie. Découvrez comment il m'a accompagnée sur lutetiaflaviae.com !

 

Et vous, quels sont les romans vous ont le plus inspiré dans votre vie ?


Les malheurs de Sophie, La Comtesse de Ségur
Candide, Voltaire
Hell, Lolita Pille
L’Alchimiste, Paulo Coelho
Bel-Ami, Guy de Maupassant

Pin It on Pinterest

Share This