Les progrès bien-être, lifestyle et culture de Janvier 2016 pour améliorer son quotidien sur lutetiaflaviae.com

Chaque mois, je partage les astuces ou progrès bien-être, lifestyle et culture appris au jour le jour pour améliorer son quotidien. C’est le moment de faire le compte-rendu du mois de Janvier 2016 !


 

Pour la quatrième fois, nous nous retrouvons pour faire un compte-rendu des progrès du mois qui vient de s’écouler.

Janvier est souvent un mois chargé ! On se fixe de nouvelles résolutions, on définit des objectifs et on est motivé. Je suis plutôt satisfaite de ce début d’année. Voici tout ce que j’ai retenu !

 

Le compte-rendu du mois de Janvier 2016

 

Bien-être

Depuis plusieurs mois, je cherche à faire du yoga et de la méditation quotidiennement. Je réserve un créneau en tout début de journée pour m’y consacrer calmement. Cependant, j’ai beaucoup de mal à m’y mettre ! Au moment où je me lève, il est en général trop tard ! Je n’ai plus suffisamment de temps et je préfère zapper ces activités.

Je me suis rendue compte qu’il ne s’agit pas d’un problème de réveil ou de manque d’énergie. En réalité, chaque jour, je passe un temps fou à rêver ! J’entends par là que je me perds dans mes pensées, mes réflexions, mon imagination, au lieu d’agir.

En découvrant quelles sont mes forces, j’ai appris que cela faisait partie de moi. Je suis une rêveuse et c’est comme ça ! D’ailleurs, je ne tiens pas particulièrement à changer puisque, c’est souvent ainsi que je puise la plupart de mes idées. Toutefois, ça devient problématique quand je prends 15 – 30 minutes entre chaque chose à faire et encore plus avant de me lever !

Essayer de consacrer un seul moment par jour à la “rêverie”.


Je délaisse le yoga d’un côté mais, je réussis à maintenir ma routine sportive. Ce mois-ci, mon but était de revenir à plus de musculation.

J’ai d’abord testé deux routines du livre * The Women’s Health Big Book of Exercises mais, ça ne me convenait pas. J’avais noté les programmes sur une feuille et je ne savais pas bien combien de temps cela durerait. J’ai donc préféré revenir aux basiques.

J’ai repris le premier programme de Fitness Blender en passant mes haltères de 4 à 6 kg chacun. C’est la troisième fois que je le fais : la première, je n’avais pour matériel que deux bouteilles d’eau, ensuite j’avais mes haltères de 2 et 4 kg et maintenant, j’essaie de m’habituer à 6 ! J’en suis à la troisième semaine et je vois déjà des progrès !

La musculation est définitivement la méthode la plus efficace pour travailler son corps.


Chaque mois, j’essaie également de poursuivre mes activités liées au Happiness Project. Malgré des objectifs bien définis pour ce mois de Janvier, je n’ai pas eu le temps de m’y mettre.

Je pensais qu’avec la refonte du blog, je pourrais me consacrer à ces activités. Pourtant, j’ai encore passé énormément de temps à l’améliorer et, en fin de compte, je ne le regrette pas du tout ! J’ai mis en œuvre des projets qui me tenaient à cœur depuis longtemps et qui me rendent très fière :

  • La création du guide Sportive à domicile qui compte déjà plus de 120 inscrites !
  • Le changement d’hébergeur du blog
  • L’écriture d’un article pour une blogueuse avec qui je me suis récemment liée d’amitié : Odile Sacoche

Découvrez l’article : Organiser sa liste de choses à faire et l’univers tout en douceur d’Odile !


Enfin, je me suis aussi livrée à un grand inventaire grâce à mon Classeur maison. J’ai tendance à ne pas trop faire attention aux dates de péremption parce que “ça ne veut rien dire”. Or, quelques fois, il faut faire attention car le temps passe vite !

Veiller à retenir la durée de conservation des aliments et autres produits (cosmétiques, maquillages aussi) !


 

Les astuces Lifestyle

J’avais l’intention de renouveler ma trousse de toilette et de maquillage en Janvier grâce aux soldes ! Cependant, les cosmétiques bio bénéficient rarement de réductions avantageuses. Ceux qui m’intéressaient tout du moins ! Comme s’ils étaient suffisamment abordables pour se passer de soldes ! Enfin…

Janvier a marqué le retour de ma rosacée ! Alors, je ne saurais vous dire si c’est lié aux changements hormonaux habituels ou si c’est à cause d’une nouvelle routine beauté. En effet, j’ai profité de ce mois-ci pour tester de nombreux échantillons de la marque Oolution et du site Bazar Bio. Je préfère prendre encore du recul et je vous en parle plus en détail prochainement !

En tout cas, mes joues n’étaient pas jolies et j’avais quelques boutons ça et là. J’ai sorti l’artillerie lourde et après un weekend, j’ai retrouvé un belle peau sans imperfections et presque complètement cicatrisée !

Mon astuce : l’huile de nigelle matin et soir.

L’huile végétale de nigelle est franchement incroyable ! Avec une goutte d’huile essentielle de lavande pour achever la cicatrisation, ma peau est de nouveau éclatante !


Côté cheveux, je suis allée chez le coiffeur où j’ai pu avoir un lavage avec des shampoings bio ! On m’avait dit que les shampoings professionnels contenaient rarement des silicones mais, je me méfie tout de même. Du coup, j’étais contente de voir que l’option était possible chez Saint-Algue. C’est plus pratique (et moins cher) que de trouver un coiffeur ne faisant que du bio !


 

Culture

Je suis ravie d’avoir enfin crée la liste des musées de Paris à visiter avant mes 26 ans. C’est un projet que je souhaitais commencer depuis très longtemps ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à profiter des dimanches pluvieux !


 

Mes lectures du mois de janvier 2016 : Le Premier homme de Camus et Le Droit de savoir d'Edwy Plenel sur lutetiaflaviae.com

 

Côté lecture, j’ai enfin terminé Le Premier homme d’Albert Camus. Ah, Albert ! Heureusement que nous ne vivons pas à la même époque ! Je serais sans doute devenue une groupie comme les jeunes filles en fleurs devant Justin Bieber !

Les choses de la vie ont rendu cette lecture très étrange. J’avais acheté le livre il y a quelques années mais, je l’ai délaissé pour d’autres ouvrages. Je l’ai commencé il y a quelques temps et puis, en novembre, je n’avais plus le cœur à la lecture. Un mois après, quand je l’ai ouvert, là où mon marque-page était resté, j’étais stupéfaite de voir le titre du prochain chapitre : “Le père. Sa mort // La guerre. L’attentat”. Plus curieux encore, j’ai terminé ma lecture durant la première semaine de Janvier, entre le 8 et le 9 exactement.

Les étranges échos de la littérature…

J’ai également repris un livre commencé il y a longtemps et que je n’avais jamais terminé : Le Droit de savoir d’Edwy Plenel. Je suis une passionnée d’information et des médias donc, lire un manifeste d’une telle référence du journalisme d’investigation a été très enrichissant ! D’ailleurs, je vous ai raconté mon point de vue sur les médias, avec la liste de mes abonnements.

Dans un autre registre, Pretty Little Liars a repris aux États-Unis ! J’avais peur de ne plus être intéressée depuis les révélations à la fin de la saison 6A mais, je me suis laissée prendre par l’intrigue !

Pour finir, je suis très heureuse que NT1 diffuse Revenge en ce moment. Je m’étais promis de ne plus jamais regarder TF1 quand ils ont interrompu la saison 3 sans prévenir ! Le groupe se rachète donc légèrement, d’autant que la version multilingue est possible !

 

Et vous, comment s’est passé le premier mois de l’année ?


Cliquez pour découvrir tous mes progrès !

Pin It on Pinterest

Share This