Mon avis sur tous les programmes de fitness maison testé depuis plus de 4 ans. Découvrez ce que j'ai pensé du BBG, du TBC, quelles vidéos sur youtube j'utilise et plus encore sur lutetiaflaviae.com

Mon avis sur chaque programme de fitness testé depuis que je fais du sport à la maison pour obtenir des idées et pourquoi pas vous motiver à vous lancer !


 

Cet article a été envoyé à mes sportifs et sportives à domiciles ainsi qu’aux clients de Mon Kit Fit durant l’été. En effet, on me demande régulièrement quels programmes de fitness j’ai testé et quels sont ceux que je recommande.

Comme je continue de recevoir ces questions, j’ai pensé qu’il était préférable de partager mon avis ici afin que tout le monde puisse en profiter.

J’ai effectué chacun de ces programmes à la maison avec mon matériel détaillé ici depuis 4 ans et demi. La plupart peut être considérée “pour femme” même si ça reste relatif. J’envisage de mettre à jour cette liste au fur et à mesure donc n’hésitez pas à revenir sur ce post !

Vérifiez avec un médecin ou un thérapeute qu’il vous est possible de vous lancer dans n’importe quel programme sans risque physique ni de santé.

Enfin, cet article a pour but d’offrir des suggestions en partageant mon avis. Il n’engage que moi et n’a pas de valeur absolue. Il existe de nombreux programmes plus récents, plus en vogue et surtout en français. Chacun est libre de ses propres choix et de ses opinions !

Besoin d'idées avant de choisir un programme de sport ? Découvrez ma liste complète ! Cliquez pour tweeter

Les programmes de fitness que j’ai testé

 

Les livres et ebooks

 

Ils sont anciens mais, de nombreuses nouvelles versions sont disponibles à un prix très avantageux. Ce sont les premiers programmes que je me suis offert après avoir testé leurs vidéos pendant quelques mois. Je n’ai jamais été déçue, bien au contraire, j’ai obtenu rapidement des résultats.

Je recommande Fitness Blender pour leur simplicité, leur éthique et le rapport qualité / prix de leurs programmes. Leurs vidéos semblent minimaliste mais, elles sont claires et complètes : ils montrent chaque exercice au préalable et affichent la plupart du temps un chronomètre.

C’est un vieux programme, pas très glamour mais, il reste mon préféré. Je le suis avant l’été depuis trois ans avec toujours autant de plaisir.

Cette routine sur 5 semaines (10 si l’on fait les 2 niveaux) est extrêmement simple et modulable selon son niveau. En 25 minutes, on fait de la musculation, des abdos et de la cardio. Je constate des progrès à chaque fois et je ne m’en lasse pas.

Harley Pasternak est un coach de stars mais, c’est surtout un scientifique diplômé. Ses recherches en matière de physiologie et de nutrition expliquant comment il a mis au point sa méthode dans la première partie de l’ebook sont fascinantes.

J’ai écrit une revue détaillée de ce programme qui va au-delà du simple PDF. Avec plus de recul, je confirme qu’il s’agit d’une excellente base pour se lancer dans le sport. Dans le monde des coachs, Leona, j’aime beaucoup Leona qui se démarque par son authenticité et sa fraicheur naturelle.

Il est aussi disponible en abonnement mensuel / app. C’est un programme pour lequel j’ai aussi écrit un avis complet.

Je l’ai recommencé cette année mais, j’ai dû m’arrêter à la 4ème semaine. Une séance ayant été peut-être responsable de l’éclatement d’une varice à la jambe. C’est très intense mais, vraiment efficace pour libérer des endorphines ! A la maison, il vaut mieux l’adapter quand on n’a pas tout le matériel nécessaire. Je le conseille aux plus aguerris.

 

Battle des programmes de remise en forme : Bikini Body Guide vs Top Body Challenge ! Lequel sera le meilleur ? Découvrez la réponse sur lutetiaflaviae.com

 

Vous pouvez également retrouver ma revue et ma comparaison avec le BBG.

Je souligne encore une fois à quel point il est important de prendre des précautions avant d’effectuer ce programme (cf cet article). En 4 ans, c’est le seul qui m’a donné des douleurs autres que les courbatures. S’il s’agit du seul programme qui vous motive, allez-y mais, restez vigilant et écoutez votre corps.

Cet ebook inclut différents programmes dont un entrainement complet à deux niveaux, un entrainement du bas du corps et une version pour la maison.

C’est un programme dédié aux femmes avec une belle renommée. J’ai effectué les deux premiers cette année avec de bons résultats, même en ayant raccourci les périodes. Il est facile à adapter à la maison. Une bonne expérience.

Ces livres sont bien fait et ils ont le mérite d’expliquer clairement chaque exercice. Toutefois, j’ai trouvé la plupart de leurs programmes trop longs. J’ai bien aimé celui du *Big Book of Abs pendant un mois mais, j’ai divisé les séances par 2.

Quant au *Big Book of Exercices, j’avais testé un des programmes pendant 1 semaine seulement. Les séances s’éternisaient et je n’arrivais pas à me motiver. Ils ne sont pas mauvais mais, je ne les recommande pas particulièrement.

J’ai connu Abbie alias Corporate Sneakers sur Instagram. J’ai testé son programme de musculation spécialement pour le sport maison à partir des extraits offerts pendant 2 mois.

Je n’avais pas fait de sport depuis plus d’un mois quand je l’ai commencé. Ce programme n’est pas facile mais, au fil des semaines, ma force s’est reconstruit. J’ai apprécié cette méthode d’entrainement mais, je n’ai pas eu envie d’opter pour la version complète.

 

Les programmes sur internet

 

C’est un programme de musculation du célèbre site bodybuilding.com. Jamie Eason est une coach que j’apprécie car son histoire est touchante et elle n’est pas dans l’outrance absolue. Ce programme est très bon mais, il est préférable d’avoir accès à une salle de sport. C’était contraignant d’adapter pratiquement chaque exercice en fonction de mon matériel. Au bout d’un moment, j’ai préféré changer.

De même, ce programme de musculation est fait pour les salles de sport. Il se base sur le powerlifting, c’est-à-dire soulever une charge extrêmement lourde. Par conséquent, je l’ai adapté pendant 3 – 4 semaines avant d’arrêter. J’ai néanmoins beaucoup aimé l’organisation des séances complétées avec des vidéos choisies librement.

J’avais aussi écrit une revue complète de cette méthode sur le blog. J’aimais surtout l’intensité et l’authenticité de Julia. C’est d’autant plus important maintenant qu’il semble exister une norme de beauté et de physique Instagramable.

Il s’agit du seul programme pour lequel je suis affiliée mais, je ne le recommande pas à tout le monde. Je conseille cette méthode à ceux qui aiment le HIIT et qui ont besoin de rester motivé sans artifices.

Cassey Ho tient la célèbre chaine Blogilates sur Youtube. C’est avec elle que j’ai commencé le sport et j’adore voir son ascension : elle a été nommée une des 25 personnes les plus influentes sur internet !

Dans ce programme, Cassey mêle pilates et HIIT dans une routine de 28 minutes intenses. Je n’étais plus trop habituée à la cardio et cela s’est ressenti. J’en suis venue à bout mais c’était vraiment difficile !

Vue d'un programme de coaching sportif en ligne de l'intérieur ! Découvrez mon avis sur celui de Julia Buckley sur lutetiaflaviae.com

 

Les DVD et vidéos

 

Je regroupe ces méthodes car je partage le même avis pour les deux. On peut trouver de nombreux extraits (si ce n’est des vidéos complètes) sur internet ou à moindre prix en occasion. Ces programmes sont sympathiques, ils sont utiles pour varier ses entrainements et s’amuser en même temps.

Le BBL est assez efficace, je l’avais choisi comme alternative à Insanity et P90X, les deux programmes les plus célèbres de la marque mais, beaucoup trop effrayants pour moi. Le programme de Zumba est vraiment agréable mais, il a très peu d’impact. J’imagine qu’un vrai cours de zumba sera beaucoup plus efficace.

J’ai toujours le même problème avec les DVD. Je trouve qu’on finit toujours par se lasser et le rapport qualité / prix n’en vaut pas la peine. Toutefois, si l’on a envie de se divertir, pourquoi pas !

 

  • Lucile Woodward en français : j’admire beaucoup Lucile pour son éthique et ses prises de position courageuses. Elle propose énormément de vidéos mais, elle a aussi publié plusieurs livres et participe régulièrement à des programmes TV.
  • Blogilates de Cassey Ho : du pilates avec un programme mensuel en s’abonnant à sa newsletter.J’adore Cassey et malgré les années, ses vidéos me font toujours autant souffrir ! Mon avis sur son programme se trouve ci-dessus.
  • XHIT / Rebecca Louise : ces vidéos sont dynamiques, claires et très professionnelles. J’aime beaucoup l’énergie de Rebecca.
  • Zuzka Light : les entrainements de Zuzka sont parmi les plus difficiles que j’ai testé. Les mouvements eux-mêmes sont complexes, je ne les conseille qu’aux sportifs confirmés.
  • Tone it Up : j’ai longtemps gardé des a priori sur Karena et Katrina. Pourtant, leur méthode est confirmée par d’autres coachs. Avec le temps, j’ai appris à les aimer, d’autant que leur décor californien me fait rêver. Les vidéos sont aussi très bien produites. En revanche, elles renomment pratiquement tous les exercices ce qui rend moins facile de les suivre mais, c’est un détail.
  • Ballet Beautiful de Mary Hellen Bowers : ces vidéos combinent du pilates et de la danse classique. C’est aussi sympa à faire pour changer.

 

kayla-itsines-bbg-entrainement

 

Les blogs et réseaux sociaux

Je suis pratiquement tous les coachs mentionnés ci-dessus. Une mention spéciale pour les blogs de Leona Reading, de Lucile Woodward et celui de Shawn Stevenson. J’ajoute également le blog de Fitness Friandises dont les recommandations sont précieuses. Je crois n’avoir lu nulle part ailleurs des conseils aussi pertinents que les siens.

Voici quelques comptes que j’aime suivre :

  • Whitney Simmons : j’ai récemment découvert sa chaine Youtube mais, ses vidéos ne sont pas pratiques à suivre. Toutefois, je la trouve très drôle et ses idées d’exercices sont très utiles.
  • Corporate Sneakers : Abbie est devenue coach après avoir suivi le BBG. Mon avis sur son programme maison se trouve ci-dessus.

 

Le yoga

 

  • Yoga with Adriene : je l’évoque régulièrement car je l’aime d’amour ! Ses séances font du bien autant au corps qu’à l’âme.
  • Yoga Girl : c’est un de mes comptes Instagram préféré ! Je parle si souvent de Rachel Brathen que ça en devient gênant !
  • Kino McGregor et Kerri Verna : elles avaient lancé un programme en commun il y a quelques années mais, je ne l’ai pas terminé. Je trouve le yoga ashtanga encore trop difficile pour moi.

 

Ce que je déconseille

 

Il s’agit de la coach de Gwyneth Paltrow, de Madonna et j’en passe. Sa méthode mêlant danse et cardio me semblait intéressante mais, elle s’avère tout bonnement dangereuse.

Les mouvements proposés sont mauvais pour les articulations, le nombre de calories préconisé est absolument ridicule et elle affirme que soulever des charges de plus de 3kg rend les femmes trop musclées. Or, je suis complètement pour la musculation même quand on est une femme. Je ne parle même pas de ses vidéos, pratiquement impossible à suivre car elle oublie régulièrement de donner les instructions.

Après, certaines personnes sont ravies de leurs résultats. Je sais que cette méthode a fait énormément de bien à Lena Dunham par exemple. Mon avis personnel est négatif mais, ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres.

 

Derniers conseils : essayez ce qui vous inspire, vous motive et vous semble le plus facile en terme de compréhension et de mise en place. Enfin, effectuez toujours des recherches avant de vous lancer et cherchez le plus d’avis possible pour éviter les blessures.

Et vous, quels programmes de fitness avez-vous testé dernièrement ? Quels sont vos préférés ?

Pin It on Pinterest

Share This