Précautions avant de créer ses propres cosmétiques sur lutetiaflaviae.com

Les précautions avant de faire ses cosmétiques maison, les règles d’hygiène à connaitre pour éviter les danger, ne pas prendre de risques avec la beauté naturelle !


 

Vous avez envie de vous lancer dans la cosmétique maison ? C’est super ! Toutefois, il faut connaitre certaines bases élémentaires.

 

Quelles précautions avant de faire ses cosmétiques maison ?

 

  • Commencez par choisir des recettes déjà élaborées

Certes, il est très tentant de fabriquer ses propres produits de beauté personnalisés. Néanmoins, il y a un tour de main à se faire. On est souvent hésitant voire, un peu gauche la première fois.

 

  • Testez d’abord des recettes simples

Vous apprendrez ainsi à connaitre les ingrédients. Les livres de Julien Kaibeck et d’Aroma Zone vous donneront des recettes très faciles. Les dosages demandent un bon calcul mathématique que vous comprendrez mieux après en avoir étudié quelques unes.

 

  • Renseignez-vous sur chaque ingrédient et notez les indications

Il est primordial de connaitre les ingrédients que l’on souhaite acheter. Par exemple : les hydrolats sont à mettre au réfrigérateur ou le pourcentage d’huiles essentielles dans une crème pour le visage ne doit pas dépasser les 2%. Je rappelle, notamment, que lorsqu’on utilise des huiles essentielles au quotidien, il faut instaurer une fenêtre thérapeutique. Toutes ces recommandations sont, normalement, inscrites sur les fiches produits de vos fournisseurs.

Pour éviter tout risque, je recommande de tenir un inventaire de vos produits avec les indications à connaitre. Vous le remplirez au fur et à mesure de vos achats. Croyez-moi, ce n’est pas rare de lire la fiche du produit avant de l’acheter mais, d’oublier les consignes avant de l’utiliser !

 

Organisez vos DIY, gérez vos recettes maison et amusez-vous à fabriquer vos cosmétiques avec ce kit d'imprimables. Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

 

  •  Testez chaque ingrédient sur le plis du coude pendant 48 heures

Cette opération signale les risques d’allergies.

J’utilise depuis plusieurs mois de la pierre d’alun en guise de déodorant. Pour plus d’efficacité, j’ajoutais une goutte de Bacti-Pur, sans l’avoir testé auparavant. Grosse erreur ! Au bout de quelques semaines mes aisselles étaient irritées et grattaient.

J’ai testé l’actif sur le plis du coude. Au bout de 24 heures, rien. Pourtant, le lendemain, toute la zone était remplie de petits boutons qui sont restés toute une semaine !

 

Risque d'allergie lorsqu'on ne respecte pas les précautions d'usages avant de faire ses cosmétiques maison. A découvrir sur lutetiaflaviae.com

 

Les règles d’hygiène à suivre avant de fabriquer ses cosmétiques

 

  •  Désinfectez tout le matériel et le plan de travail

Lavez-vous bien les mains puis, imbibez un essuie-tout d’un peu d’alcool à 70%. Nettoyez tout ce dont vous aurez besoin, contenants compris.

Si vous n’êtes pas vigilant, des bactéries risquent de se former.

Certains matériels non résistants à l’alcool sont à stériliser à l’eau bouillante pendant au moins cinq minutes.

 

  • Préparez vos doses au préalable et garder le plus d’espace possible

Comme en cuisine, il convient de tout préparer à l’avance pour ne pas être perdu et risquer de commettre des erreurs. Essayez d’avoir suffisamment d’espace pour être à l’aise.

 

  • Portez une tenue adaptée

Il est recommandé de porter des gants. Les lunettes de protections sont utiles, notamment pour l’usage de poudres comme le shikakai. N’hésitez pas non plus, à mettre aussi un tablier !

 

Préparation d'une recette maison en respectant les précautions et les règles d'usage sur lutetiaflaviae.com

 

Vous pouvez désormais tester mes recettes en toute sécurité !

 

Connaissiez-vous les précautions avant de faire ses cosmétiques maison ?


Pour aller plus loin

La notice de préparation du matériel du site Aroma-Zone

Mon article sur la fenêtre thérapeutique quand on utilise des huiles essentielles

Ma recette de soin anti-bouton maison

Ma recette de spray pour éclaircir les cheveux naturellement

Mes 3 recettes maison pour éclaircir ses cheveux naturellement

Pin It on Pinterest

Share This