Ma sélection de podcasts pour s'instruire au quotidien, apprendre et se divertir grâce à divers sujets. Rendez-vous sur lutetiaflaviae.com pour en savoir plus !

Les podcasts sont un outil pratique pour apprendre et élargir son horizon sur divers sujets. Voici ma sélection de podcasts pour s’instruire au quotidien !


Qu’est-ce qu’un podcast ?

 

Que l’on veuille rattraper la chronique d’un humoriste à la radio, réviser une langue étrangère ou écouter des interviews, les podcasts sont devenu un média non négligeable.

En effet, ces émissions, pour la plupart audio, s’avèrent aussi enrichissantes que divertissantes.

J’ai mis beaucoup de temps à m’y intéresser. Je n’ai déjà pas l’habitude d’écouter des émissions à la radio, leur préférant les chaines musicales. Je me disais aussi que les podcasts étaient un effet de mode qui commençait même à s’essouffler.

Pourtant, j’ai dernièrement été attirée par des émissions disponibles seulement en podcast. J’ai donc commencé à les écouter puis, à en découvrir toujours plus. Depuis, l’habitude s’est ancrée dans mon quotidien.

Il existe des podcasts sur tous les sujets. En France, il s’agit surtout d’enregistrements d’émissions de radio.

Pour moi, l’avantage des podcasts, c’est de pouvoir apprendre pendant que l’on fait autre chose. Je ne crois pas à l’option multitâche du cerveau, c’est pourquoi je privilégie les moments où j’effectue des actions automatiques.

Ainsi, ça peut être intéressant d’en écouter lorsqu’on conduit, dans les transports, en répondant à ses e-mails, quand on cuisine ou si l’on jardine.

L’inconvénient est de rester concentré. Personnellement, je décroche très rapidement de l’audio. J’ai beaucoup de mal à écouter sans être tentée d’aller faire autre chose.

Cependant, lorsqu’on trouve le bon moment, les podcasts sont un outil particulièrement utile pour élargir ses connaissances.

 

Trois podcasts pour s’instruire au quotidien

 

The Model Health Show est l'un de mes podcasts préféré tenu par Shawn Stevenson. Découvrez-en plus sur lutetiaflaviae.com

source : stitcher.com

 

The Model Health Show – Shawn Stevenson (aussi disponible ici)

C’est mon grand coup de cœur de ce début d’année. Si vous êtes abonné à mes courriers, vous penserez que je me répète : je suis absolument sous le charme de ce podcast !

A 20 ans, Shawn Stevenson s’est vu diagnostiqué une maladie incurable et dégénérative touchant sa colonne vertébrale. Après avoir changé de mode de vie, il est parvenu à se défaire de ses douleurs.

Désormais, il partage ce qu’il a appris et coache des personnes à se remettre en forme. Accompagné de sa productrice Jade, ils donnent des conseils sur une variété de thèmes : la nutrition, le sport, le fonctionnement du cerveau, les objectifs, les relations etc.

Même s’il cite constamment des études, je reste très méfiante envers les personnes s’exprimant sur la santé. Cependant, je dois dire que -jusqu’ici – je n’ai pas entendu une seule chose contraire à ce que j’ai appris ces dernières années. Au contraire, ce que j’ai découvert récemment après avoir regardé des émissions comme Cash Investigation ou Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain était déjà abordé dans le podcast il y a 3 – 4 ans !

Les émissions sont assez longues : souvent plus d’une heure mais, elles sont un pur plaisir à écouter. La complicité entre Jade et Shawn, la voix de ce dernier et la vision fascinante sur plusieurs sujets qu’ils offrent font de ce podcast un bijou !

Je regrette seulement de ne pas pouvoir partager plus largement cette découverte avec ceux qui ne parlent pas ou mal l’anglais. Toutefois, les transcriptions des podcasts sont disponibles sur le site de Shawn. Il doit donc être possible de les traduire en ligne. Autrement, je suis à deux doigts de lui proposer mes services pour les traduire moi-même !

 

Happier with Gretchen Rubin est l'un des podcasts que je préfère pour apprendre à élargir mon horizon. Cliquez sur lutetiaflaviae.com pour en savoir plus !

source : gretchenrubin.com

 

Happier with Gretchen Rubin (aussi disponible ici)

Je suis très fan de Gretchen Rubin. Elle est l’auteure d’Opération bonheur dont mes fiches se trouvent dans la bibliothèque privée. Suivant son blog, je n’avais pas trouvé le temps (ou l’envie) de me plonger dans ses podcasts jusqu’à ce que Sabine du blog Bee Organisée m’en parle.

Avec sa sœur Elizabeth, elles échangent et partagent des astuces pour être plus heureux et faciliter ses habitudes. Les émissions ne sont pas trop longues : 30 à 40 minutes pour les débats et moins de 5 minutes pour la version courte qui se limite à l’analyse d’un principe ou d’une citation.

Ce podcast est dynamique et rafraichissant. Je note peu à peu les astuces données, souvent tirées de ses livres mais bonnes à redécouvrir.

 

Choses à savoir est un de mes podcasts préféré pour enrichir sa culture générale. Découvrez mon avis sur lutetiaflaviae.com

source: db.radioline.fr

 

Choses à savoir (aussi disponible sur le site)

Ces mini podcasts de 2 minutes sont captivants quand on veut enrichir sa culture simplement. Ils nous font découvrir des curiosités générales mais, il existe aussi des chaines spéciales focalisées sur la santé, l’art et la technologie. Ils sont aussi géniaux pour frimer à table !

 

Mentions spéciales

Smart Passive Income – Pat Flynn

C’est le premier podcast que j’ai écouté du premier jusqu’au dernier. Pat Flynn m’a fait découvrir le Miracle Morning et Shawn Stevenson. Dans cette émission, il aborde notamment le blogging et le marketing mais aussi, des choses plus générales comme la productivité.

J’aime beaucoup Pat Flynn qui concentre son travail autour de l’éthique. Ses podcasts m’ont appris plus sur l’entreprenariat que des formations payantes !

 

Women of The Hour – Lena Dunham

Dans ce podcast, la créatrice de Girls donne la parole à des femmes pendant une heure pour témoigner sur des sujets divers : l’amitié, la maladie, le travail etc.

Parmi ses invitées : des artistes, des militantes et des célébrités comme Emma Stone, Cara Delavigne ou ses co-stars Allison Williams, Jemima Kirke et Zosia Mamet.

Plusieurs émissions m’ont énormément touchée : le récit de la veuve d’un soldat sur son premier amour perdu, celui d’une fille dont le père a été emprisonné pendant 30 ans ou ceux de jeunes femmes qui ont dû avorter. Tout n’est pas triste, loin de là, il y a même un épisode sur les chats !

 

J’apprécie également d’autres podcasts : The Marie Forleo Show, The Melissa Ambrosini Show ou Magic Lessons d’Elizabeth Guilbert, l’auteure de Mange, Prie, Aime.

Vous trouverez la liste évolutive des podcasts que je recommande dans mes ressources.

Et vous, est-ce que vous écoutez des podcasts ? Quelles sont vos émissions préférées ?

Pin It on Pinterest

Share This