Comment perdre sa cellulite et la retrouver en un jour ! Une réflexion personnelle à partir de ma propre histoire pour mettre au clair quelques mythes et lutter contre la pression sociétale ! A découvrir sur lutetiaflaviae.com

Perdre sa cellulite et obtenir un corps de rêve font les titres des médias. Ne vous attendez pas à lire des astuces pour y parvenir ! Voici ma réflexion pour se donner des objectifs physiques plus réalistes.


J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir utilisé un titre accrocheur !

Vous serez peut-être déçu(e)s mais, je ne vais pas vous donner d’astuces pour perdre sa cellulite ou obtenir le fameux bikini body. Je tenais à poster une réflexion à partir de ma propre expérience.

En partageant mon histoire, j’essaie de confronter les discours autour du corps féminin et des objectifs physiques à la réalité.

 

Le corps féminin dans les médias

Une fois n’est pas coutume, j’ai envoyé un courrier “coup de gueule” à mes abonnés, cet été.

Si vous ne le saviez pas, chaque semaine j’envoie un e-mail avec du contenu exclusif, en plus d’offrir l’accès à ma bibliothèque privée.

Pour vous abonner, c’est par ici !

Je commençais à être sérieusement agacée par l’omniprésence de la perte de poids, de la solution miracle contre la cellulite et de la silhouette à atteindre pour la plage sur les réseaux sociaux.

Dans les médias, c’est ce qu’on appelle un marronnier. C’est un sujet que l’on traite chaque année, même s’il n’y a aucune nouveauté intéressante à partager.

Il faut donc se faire une raison, ce n’est pas prêt de disparaitre !

 

Extrait du courrier de Lutetia Flaviae ! Abonnez-vous sur lutetiaflaviae.com et recevez chaque semaine un courrier dans votre boite mail avec du contenu exclusif !

 

Pourtant, ce n’est pas le thème en lui-même qui m’énerve tant que ça. Ce sont plutôt les consignes véhiculées.

Tant chez les médias traditionnels que sur les blogs, on essaie de nous dicter comment penser. Vous avez probablement lu quelque part : “Faites ceci ou cela pour être heureuse en maillot de bain !”

Que ce soit pour éliminer les capitons sur les cuisses ou pour s’assumer telle qu’on est, on nous donne constamment des ordres !

Pour ma part, c’est le genre de discours qui m’irrite. Celle qui souhaite raffermir sa peau et celle qui n’en a que faire ont le droit de faire ce qu’elles veulent !

Je suis davantage pour l’éducation à ne pas se laisser influencer par les pressions sociétales. A partir du moment où la démarche est saine et indépendante, qu’on nous laisse respirer !

Pour tout vous dire, “le corps de rêve” ou “perdre sa cellulite” sont des objectifs très relatifs.

 

Peut-on vraiment perdre sa cellulite ?

Dans mon e-mail, j’expliquais qu’en un mois, j’avais atteint le meilleur de ma forme physique sans que je ne comprenne vraiment comment. Aussi, j’ai partagé les étapes qui ont influencé ce changement selon moi.

Il ne s’agissait pas de donner des conseils ou des astuces mais bien de montrer à quel point de nombreux facteurs entrent en compte. C’est un processus complexe où seuls le sport et l’alimentation ne résultent pas forcément.

Pour preuve, dans mon compte-rendu de l’été 2016, je vous racontais qu’au lendemain de mon arrivée en vacances, de la peau d’orange était apparue sur mes cuisses alors que je n’en avais pas eu de toute l’année !

Je vous assure : j’ai atterri dans l’après-midi, j’ai diné et je suis allée me couchée. Le lendemain au réveil, j’étais transformée, comme dans une comédie américaine !

 

A la base, j’ai plusieurs éléments en ma faveur :

  • Je fais du sport au quotidien
  • Je garde une alimentation plutôt équilibrée
  • Je n’ai pas de problèmes hormonaux, pas de passé en surpoids ou de génétique difficile

La seule chose jouant contre moi doit être ma mauvaise circulation causant de la rétention d’eau. Du coup, mes jambes sont un terrain propice à l’apparition de la cellulite !

Les fortes chaleurs et les voyages sont donc une aubaine pour les capitons !

Cependant, j’ai réussi à m’en débarrasser naturellement il y a plusieurs années déjà. Perdre sa cellulite oui mais, pas forcément de manière définitive !

En effet, je constate régulièrement que la cellulite va et vient sans que mon assiduité sportive ou mon alimentation ne changent. Je le remarque surtout lorsque je pars en vacances.

 

Citation : Mes objectifs physiques ne sont pas le moteur de ma volonté ! Découvrez les objectifs qui nous conviennent lorsqu'on se met au sport sur lutetiaflaviae.com

 

C’est assez frustrant parce que le travail de toute une année semble s’envoler au moment même où on veut en récolter les lauriers ! Comme si ton corps faisait exprès de te narguer !

J’ai bien essayé les massages, les gommages au marc de café et les huiles favorisant la circulation sanguine.

Je n’ai observé d’amélioration qu’au bout de 15 jours environ. J’ai dû perdre du poids (quelques grammes en moins se remarquent tout de suite chez moi), ce qui m’a permis de retrouver mon corps d’avant départ.

Je n’ai pas laissé cette passade changer mes habitudes. J’ai porté des jupes, des robes et des shorts malgré tout. A vrai dire, je n’avais pas vraiment le choix avec des températures avoisinant les 40°C chaque jour !

Néanmoins, ce n’était pas si évident.

Je me considère saine d’esprit : je ne vais pas me faire du mal ou modifier mon mode de vie simplement à cause de mon apparence.

En revanche, je ne prétends assumer mon corps à chaque fois que je me regarde dans le miroir. J’essaie plutôt de garder de la distance, même si je sais, de fait, que je ne suis pas si mal faite.

C’est tellement facile de se trouver des complexes, de craindre le regard des autres, peu importe son physique.

Quand bien même je paraissais en forme, voire musclée selon les gestes, je savais que ma peau n’était pas parfaitement lisse et ça empiétait sur mon bien-être.

Je sais bien que le message “healthy” est de prôner l’amour de son corps. Oui, bien sûr mais, soyons honnêtes, ce n’est pas simple tous les jours, même avec des abdominaux !

 

Organisez votre sport facilement pour suivre vos progrès et rester motivé avec Mon Kit Fit à découvrir sur lutetiaflaviae.com

 

Je suis malgré tout fière d’avoir repris le sport à mon retour. C’est vrai, à une autre époque j’aurais sans doute renoncé. Sans les résultats attendus au moment voulu, autant ne plus perdre de temps avec ça !

Toutefois, cette habitude est tellement ancrée dans mon quotidien que je n’y réfléchis même plus. Je n’ai plus besoin d’avoir de raisons pour faire du sport. Je le fais pour ma santé, mon bien-être et mon équilibre.

Si j’ai des objectifs en terme d’apparence, ils ne sont pas le moteur de ma volonté.

 

En partageant cette réflexion, j’aimerais que vous compreniez à quel point le corps est instable, fluctuant. On peut tout bien faire mais, ne pas avoir les résultats espérés.

Or, ce n’est pas une raison pour se démotiver ou ne pas s’apprécier !

Je crois vraiment que c’est un non-sujet tant c’est relatif et complexe. Par conséquent, si vous souhaitez vous mettre au sport en cette rentrée, n’oubliez pas de garder de la distance avec tout ça ! Et l’année prochaine lorsque vous tomberez sur les articles vous imposant quoi faire ou comment penser, n’hésitez pas à passer votre chemin !

PS : dans mon guide par e-mail Sportive à domicile, je vous aide à déterminer votre objectif pas à pas avant de vous mettre au sport !

Devenez sportive à domicile en 7 jours avec mon guide par e-mail gratuit et le workbook offert sur lutetiaflaviae.com

Et vous, est-ce vous ressentez cette pression sur l’apparence ? Est-ce que cela influe votre quotidien ?

Pin It on Pinterest

Share This