Améliorer son quotidien - les progrès d'Octobre 2015 vers une vie meilleure sur lutetiaflaviae.com

Ce blog est un carnet de route pour améliorer son quotidien. Il me semble donc normal de partager des compte-rendus réguliers sur mes progrès : les réussites comme les échecs.


 

Avec cette nouvelle série d’articles, vous pourrez apprendre de mes erreurs et de mes succès. En partageant plus personnellement mon parcours, je vous montrerai toutes les petites astuces que j’ai récolté mais aussi, les leçons de vie que j’ai tiré. J’espère également que vous trouverez de l’inspiration pour améliorer votre quotidien !

 

Le compte-rendu du mois d’Octobre 2015

 

Bien-être

Organisation

Il y a quelques temps, Pauline me demandait si j’avais arrêté mes challenges comme ceux de janvier et de février. En vérité, j’ai dû faire un choix : soit je continuais et je délaissais absolument tout le reste, y compris le blog ; soit je devais revoir mes objectifs à la baisse.

J’ai un vrai problème lorsqu’il s’agit de planifier des choses à faire ou de me fixer de nouvelles résolutions. J’en exige beaucoup trop de moi-même.

Si j’ai réussis en janvier et en février, c’est parce que je m’y suis totalement consacrée. C’est-à-dire que je ne faisais pratiquement rien d’autre !

Après tout, lire une vingtaine de livres en un mois est un projet très ambitieux. Et puis, pour être honnête, je vivais comme un échec de ne pas réussir à faire tout ce que j’avais prévu en un mois.

J’ai donc appris qu’ajouter des échéances à mes objectifs était une source de frustration.

Je ne dis pas que c’est une mauvaise pratique, certains en ont peut-être besoin pour se mettre au travail. Mais, pour moi, elle n’est pas fructueuse.


Depuis, je me suis mise à travailler d’arrache-pied sur le blog. J’ai donc mis de côté le reste. J’inscris des choses bien diverses dans ma to-do liste hebdomadaire ou dans mon emploi du temps. Cependant, le blog reste ma priorité.

J’ai du mal à me concentrer sur autre chose tant que je n’ai pas finis ce que j’ai commencé. Perfectionnistes, hello ! Si je m’écoutais, je pourrais travailler des années sur un projet sans avoir l’impression qu’il est achevé.

Par conséquent, il faut que je m’efforce à limiter les choses que je veux faire. Il faut aussi que je retienne que rien ne sera jamais parfait.


J’essaie également de me réveiller plus tôt chaque jour. J’ai découvert que j’y parvenais sans réveil et que je me sentais bien mieux en me réveillant naturellement. Cependant, quand on se couche plus tard le weekend, tout est déréglé et mieux vaut ne pas compter sur son réveil biologique !

 

Alimentation

Il y a deux semaines, j’ai commencé à sentir une perte de tonus. J’étais tous les jours fatiguée et je sentais mon sommeil plus lourd que d’habitude. J’ai donc commencé une petite cure de 10 jours avec des ampoules contenant de l’acérola, du ginseng et de la gelée royale. Tout est bio et fabriqué en France.

Petite astuce : si vous essayez une cure avec des ampoules, veillez à casser les embouts avec une serviette ou un essuie-tout afin d’éviter que de petits morceaux de verre ne tombent dans votre verre !

 

Forme

J’ai terminé le deuxième mois du Top Body Challenge de Sonia Tlev. Je vous écrirai un article détaillé quand je l’aurai terminé. En attendant, je suis assez contente puisque je ne suis pas encore lassée !


J’ai ajouté une séance de stretching à mon programme après avoir lu l’article de Lucile Woodward à ce sujet. J’aime beaucoup sentir mon corps se dépasser, aller au-delà de ce qu’il était capable.


Hélas, j’ai beaucoup délaissé le yoga. Même si j’essaie d’appliquer les techniques de respiration lors de mes étirements, ce n’est pas pareil et puis, ça n’est pas quotidien.

 

Lifestyle

Beauté

Je n’ai plus de rougeurs sur les joues ! Je n’ai même pas eu de boutons, alors tout va bien !

A retenir absolument : connaitre les besoins de sa peau et utiliser des produits adaptés. Être vraiment doux avec sa peau.


Ce sont mes cheveux qui m’ont donné des soucis ce mois-ci. J’ai constaté que ma base lavante douceur d’Aroma-Zone ne me lavait plus aussi bien les cheveux ! Les racines du fond restent légèrement grasses malgré les lavages. J’ai recommencé mes shampoings au shikakai pour alterner mais, j’imagine que je dois changer de méthode s’ils sont saturés.

Il est important de varier les soins et les cosmétiques.

 

Culture

Littérature

Victoria, avec son club de lecture et ses tweets, m’a donné envie de reprendre la littérature. Dernièrement, je n’ai lu que des livres pratiques, des témoignages comme celui de Rachel Brathen ou de la littérature étrangère.

J’ai eu envie de retrouver la littérature française. Quand on a passé 5 ans à l’étudier, c’est normal d’avoir besoin d’autre chose en sortant de la fac. Mais là, ça me manquait trop ! J’ai donc commencé Le Premier homme d’Albert Camus, un des écrivains que j’aime le plus !

 

Séries TV

J’ai complètement accroché avec la série française 10 pour cent diffusée sur France 2. Même si je ne regarde pas beaucoup de séries françaises, là je trouve que c’est une grande réussite. J’espère seulement qu’il ne faudra pas attendre un an pour voir la saison 2 !


Y a-t-il des fans de Heroes parmi vous ? J’étais une très grande fan à l’époque, même si le niveau a doucement décliné avec les années. Je la trouvais tellement intelligente et surprenante. Je finissais chaque épisode bouche-bée ! J’étais donc très heureuse d’apprendre son reboot l’année dernière.

Toutefois, l’absence de Milo Ventimiglia et de Zachary Quinto m’ont complètement refroidie. Heroes sans – mon – Peter ni Sylar, ce n’est pas Heroes ! Cependant, je n’ai pas résisté et j’ai regardé le pilot d’Heroes Reborn. Il y a du bon et du mauvais mais aussi, du WTF ! Dans le bon, il y a Zachary Levi, le héros de Chuck, qui cette fois-ci joue les méchants et qui, à ma grande surprise, se révèle très sexy !

J’ai également acheté l’intégrale de Buffy et de The Newsroom grâce à une belle promo sur Amazon ! J’ai très peu de films en DVD, pratiquement que des séries. J’adore les acheter d’un coup quand elles terminent.

Ne pas acheter une série saison par saison, ça revient plus cher et c’est moins pratique.

A moins que vous soyez vraiment très pressé !

 

Social

Je n’aime pas beaucoup sortir, même avec des gens avec qui je suis à l’aise. Je préfère passer mon weekend à lire, à apprendre, à me détendre plutôt que d’aller au café, au resto ou je ne sais où.

Pourtant, il parait que le lien social est essentiel au bonheur.

Alors je m’efforce un minimum, surtout pour les gens qui en valent la peine, car je n’ai plus envie de me sacrifier pour des personnes toxiques ! Du coup, je suis allée à deux soirées ce mois-ci, ce qui est énorme pour moi !


Voilà pour mon mois d’octobre. J’ai déjà prévu beaucoup – trop – de choses pour novembre ! Si vous aimez, ce genre de compte-rendu, je continuerai avec plaisir !

 

Et vous, qu’avez-vous retenu du mois d’octobre ?


Découvrez tous mes progrès mensuels

Pin It on Pinterest

Share This