découvrez comment s’organiser à la maison avec le témoignage de Marie-Véro5 raisons de faire un nettoyage de printemps pour organiser sa maison ! Obtenez aussi ma checklist de nettoyage express sur lutetiaflaviae.com

5 raisons de planifier un nettoyage de printemps pour l’entretien de sa maison ! Ne redoutez plus le ménage et faites un grand nettoyage maison avec ma liste à imprimer gratuite.


Un nettoyage de printemps ou, plus généralement, un grand nettoyage maison n’a pas à être une corvée. Soyons honnêtes, ce n’est pas une partie de plaisir non plus ! Je ne vais pas vous raconter que cela peut devenir une source de bien-être car vous vous diriez que je vis dans un autre monde. Et vous auriez raison.

En revanche, les tâches ménagères et faire le ménage de fond en comble ont malgré tout des avantages cachés. Presque des bienfaits !

Je vais donc tâcher – quel humour, je sais ! – de vous montrer qu’un nettoyage de printemps ou à n’importe quel moment, peut être utile pour autre chose que de la propreté.

Découvrez 5 raisons de faire un nettoyage de printemps sur http://bit.ly/1thxA7P ! Cliquez pour tweeter

5 raisons de planifier un nettoyage de printemps

Nous ne sommes pas obligés de vivre dans des maisons nickelles, comme dans les magazines. Ce n’est pas le but. Cependant, quand on veut vivre décemment, un minimum de propreté est nécessaire. C’est un fait. On n’est pas obligé de s’y atteler soi-même mais, il faut bien que ça soit fait.

Comprendre les avantages d’une telle besogne permet de la rendre un petit peu moins contraignante.

Obtenez gratuitement ma checklist de nettoyage express pour un ménage de printemps rapide sur lutetiaflaviae.com

  • C’est une activité simple

Le nettoyage ne nécessite pas que l’on réfléchisse dessus pendant 3 heures. A moins d’hésiter sur des situations délicates comme laver un chemisier en soie, on sait tous comment effectuer à peu près la plupart des tâches ménagères.

Plus une tâche est simple, plus elle est rapide à faire. On n’a pas besoin de chercher d’idées, de la décomposer ni de réfléchir sur la prochaine chose action à effectuer.

“Nettoyer les vitres” est une action précise et mécanique. Cela requiert peu d’activité cérébrale, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

  • Plus tôt c’est fait, mieux c’est !

Je suis convaincue qu’il vaut mieux effectuer certaines tâches le plus tôt possible. J’entends tôt dans l’ordre des choses à faire, pas forcément selon un horaire.

En anglais, c’est le principe : “Eat that frog”. Cela consiste à accomplir une tâche déplaisante le plus tôt possible.

Par exemple : laver la vaisselle. Peu importe l’heure à laquelle je la lave, cela me demande relativement peu de temps et d’énergie. Toutefois, les jours où je la laisse pour la fin de la journée, je me dis tristement que j’ai encore ça à faire.

Tandis que si je la lave après avoir mangé ou aussi tôt que possible, à la fin de la journée, je suis heureuse de ne plus avoir à la faire ! C’est très bête mais, certains jours, j’en suis reconnaissante envers moi-même ! Ça me permet de ne pas m’en vouloir.

Ainsi, plus tôt on aura effectué son nettoyage, mieux on se sentira.

  • Ça aide à se sentir productif

Certes, tout dépend de la taille et de l’état de son espace. Néanmoins, la plupart des tâches ménagères ne sont pas si longues à accomplir.

Commencer par les tâches les plus rapides comme “ranger ce qui traine” ou “dépoussiérer” permet d’accomplir beaucoup, en peu de temps. Très vite, vous pourrez donc rayer plusieurs choses de votre liste. C’est un des principes de la méthode GTD.

Cela aide à se lancer et à attaquer les tâches les plus longues ou les plus compliquées. L’entrain apporte la motivation et le courage nécessaires pour effectuer le reste !

Ma checklist de nettoyage express pour faire le ménage de printemps et faciliter son organisation maison ! Téléchargez-la gratuitement sur lutetiaflaviae.com

  • On supprime une source de stress

Lorsque l’on fait un grand ménage de printemps, on recueille tout ce qui n’est pas à sa place et on se rend compte de tout ce que l’on a à faire : “changer une ampoule”, “donner les vêtements trop grands” etc.

Tout y passe !

Un nettoyage général permet de passer en revue une partie importante de son environnement quotidien. C’est d’ailleurs souvent celle qui cause le plus de frustration. Régulièrement, je reçois des mails de personnes réussissant à s’organiser au travail mais, étant dépassé(e)s à la maison.

Quand ces tâches s’accumulent, on se sent vite débordé ou submergé. C’est une source de stress car notre cerveau doit régulièrement se souvenir de ces tâches et forcément cela crée un sentiment d’urgence.

Le mieux est d’écrire les choses qu’on ne peut pas accomplir sur le moment. Par exemple, vous devrez attendre la prochaine collecte de vêtements pour vous débarrasser des vôtres.

Avec une liste, on transfère son stress un support concret. Cela nous décharge donc de cette pression.

Et si vous avez une famille, découvrez comment s’organiser à la maison avec le témoignage de Marie-Véro, une lectrice mère de famille nombreuse !

  • Ça permet de se sentir libéré

Il n’est pas nécessaire de tout accomplir en une seule fois. Cependant, si l’on y consacre quelques heures, un grand nombre de tâches seront effectuées et on prendra de l’avance sur son planning.

David Allen conseille d’y passer un weekend, si vous ne l’avez jamais fait.

Depuis que j’ai fait mon nettoyage de printemps, j’ai récupéré de la place. Je pourrais donc envisager une nouvelle robe pour l’été ! Je peux également voir les choses faites. Ce ne sont plus celles qui me restent à faire qui me sautent aux yeux.

On se concentre donc sur le présent au lieu de penser au futur. On observe aussi le positif au lieu du négatif.

Une sorte de libération se produit. Je pense que c’est lié au sentiment de devoir accompli mais, pas seulement. Je vous en avais déjà parlé à propos du rangement de mon bureau.

L’espace rangé permet à l’esprit de mieux circuler.

Je suis sûre que quelqu’un l’a mieux théorisé que moi mais, vous comprenez sans doute ce que je veux dire. Si ce n’est pas le cas, essayez et voyez par vous-même !

A ce sujet : Si vous avez besoin d’aide pour mieux gérer votre maison, j’ai créé le Kit d’Organisation Maison, un organiseur familial à imprimer !

Le kit d'organisation maison de Lutetia Flaviae est un classeur maison avec 103 printables pour mieux ranger, nettoyer et garder une maison propre et ordonnée ! A découvrir vite sur lutetiaflaviae.com !

Encore une fois, je ne suis pas là pour vous pousser à faire un nettoyage de printemps parce que c’est “trop bien” et on se sent “trop mieux” après ! Néanmoins, pour une corvée obligatoire, tout n’est pas si négatif !

Et vous, avez-vous l’habitude de faire un nettoyage de printemps ? L’avez-vous déjà effectué cette année ?

Pin It on Pinterest

Share This