Mon avis sur le Miracle Morning d'Hal Elrod, le livre de développement personnel permettant de se fixer des objectifs et de les atteindre grâce à une routine matinale précise. Obtenez en plus ma fiche pour inscrire vos objectifs sur lutetiaflaviae.com !

Miracle Morning de Hal Elrod n’est pas qu’une méthode pour se lever tôt. Voici mon avis détaillé sur ce livre ! Obtenez aussi ma fiche pour noter vos objectifs !


 

J’avais vu le livre *The Miracle Morning de Hal Elrod pour la première fois dans les suggestions de lectures d’Amazon. Cependant, une méthode pour se réveiller plus tôt le matin… Non merci ! J’ai fini par le noter dans ma liste de livres à lire après avoir entendu Pat Flynn, un entrepreneur très éthique et Kara Benz du blog Boho Berry l’encenser.

Le livre est ensuite sorti en France et il s’en est suivi un bon nombre d’articles et de revues. J’ai découvert à ce moment-là que Hal Elrod était toujours vivant et qu’il était même très jeune ! C’est drôle, à moins de connaître déjà les auteurs des livres que je lis, je les imagine toujours très vieux ou morts depuis longtemps !

Par ailleurs, j’ai reçu plusieurs e-mails me demandant mon avis sur le Miracle Morning. Je me suis donc dépêchée de le lire au plus vite !

 

Obtenez gratuitement ma fiche à imprimer pour se fixer des objectifs dans chaque domaine et réussir à les atteindre ! Téléchargez le printable sur lutetiaflaviae.com

 

Le livre Miracle Morning de Hal Elrod

 

Mon a priori sur le livre – et je pense ne pas être la seule – venait du manque d’envie de me réveiller aux aurores. Pourtant, j’essaie de me réveiller plus tôt depuis longtemps comme en témoigne mon bilan d’Octobre 2015.

Parfois, je me demande comment je faisais quand j’étais enfant. Je n’aimais pas dormir ! Je trouvais probablement que c’était une perte de temps. Chaque weekend, j’avais l’impression de passer un temps infini à attendre que mes parents se réveillent pour pouvoir enfin me lever et faire du bruit !

Bref, j’ai commencé ma lecture en ayant à l’esprit les avis positifs des personnes que j’admire et ceux plus négatifs des médias français.

 

Mon retour d'expérience sur le Miracle Morning, la méthode de développement personnel d'Hal Elrod permettant d'optimiser sa routine du matin mais, pas que ! Découvrez mon avis sur lutetiaflaviae.com !

 

Mon avis sur Miracle Morning

 

Résumé des idées principales

Hal Elrod écrit que l’essence du Miracle Morning est de se réveiller tôt. Pourtant, à la fin de ma lecture, je n’ai pas du tout gardé cette impression. Pour moi, la méthode va bien au-delà de ça.

Le Miracle Morning s’adresse :

  • Certes, aux personnes ayant du mal à se réveiller le matin
  • Mais aussi, à ceux qui souhaitent changer leurs habitudes
  • Aux gens voulant atteindre un objectif sans savoir comment s’y prendre
  • Aux personnes désirant progresser dans leur vie d’une manière générale

Se réveiller tôt pour être plus productif n’a rien d’exceptionnel. Les coaches sportives de Tone it Up préconisent depuis des années de se réveiller 30 minutes plus tôt pour faire sa session. J’ai aussi lu des tas de témoignages de personnes se réveillant entre 4 et 5 heures du matin afin d’aller à la salle de sport avant le travail.

Je n’en serais sans doute pas capable moi-même mais, ce n’est pas révolutionnaire. Ça relève même de la logique. Si on se lève plus tôt, on aura forcément plus de temps !

 

Le Level 10 Life

La première idée intéressante abordée dans le Miracle Morning est le concept du Level 10 Life.

 

Il s’agit de créer un diagramme pour évaluer chaque domaine de sa vie (famille, amis, carrière, finances, couple etc.).

 

Il y a quelques années, j’avais déjà fait cet exercice dans un défi pour « vivre une vie meilleure ». J’avais 21 ans et je voulais surtout comprendre où j’étais et ce que je voulais faire de ma vie plutôt que de l’améliorer. J’ai pu faire le point sur ma situation mais, je ne suis plus jamais revenue dessus.

Or, Hal Elrod conseille de trouver deux objectifs réalisables, dès maintenant, dans chacune des catégories. Le but est de progresser en augmentant les niveaux de chaque domaine. C’est déjà plus utile que ce que j’avais pu faire précédemment !

J’en ai profité pour réorganiser complètement mon agenda. J’ai créé une liste d’objectifs pour le mois en cours ainsi qu’une liste de choses à faire dans chaque domaine. Je peux donc me rendre compte facilement de mes progrès au quotidien.

 

Les Life S.A.V.E.R.S. ou pourquoi se lever tôt

Ensuite, j’ai aimé l’aspect pratique pour se créer une routine matinale. Là encore, l’utilité de la routine du matin n’est pas une découverte. Le matin est un moment charnière de la journée, celui où l’on a le plus d’énergie pour agir.

Cependant, j’ai trouvé la structure d’Hal Elrod particulièrement judicieuse. Il propose de se consacrer à six activités afin d’optimiser sa journée. Pour avoir le temps de s’y consacrer, il en découle de se réveiller plus tôt.

Se réveiller tôt est donc une conséquence de la méthode et non la méthode elle-même.

Depuis un an, vous pouvez lire dans mes comptes-rendus que j’essaie de faire du yoga et de méditer, sans y parvenir durablement. Je réussis néanmoins à faire du sport au quotidien.

Je me suis souvent demandée pourquoi j’avais intégré le sport à ma routine et pas les autres activités.

Je n’y arrivais pas car je m’y prenais mal : soit en choisissant le mauvais endroit, soit en m’y attelant au mauvais moment. Par exemple, j’essayais de méditer au lit, au réveil ou au coucher. Méditer au lit est une mauvaise idée, notamment le soir car dormir prévaut toujours !

Parallèlement, le sport est l’une des premières choses que je fais le matin. Je me suis rendue compte que plus j’attendais, plus ma motivation diminuait.

Le principe du Miracle Morning fait donc complètement sens. Il s’agit de placer ces activités en premier dans la journée pour ne pas se décourager.

 

Mes fiches pour retenir et appliquer les Life SAVERS du Miracle Morning au quotidien ! Découvrez mon avis sur ce livre et obtenez le printable pour noter ses objectifs sur lutetiaflaviae.com

 

Les activités recommandées par Hal Elrod se résument par Life S.ilence A.ffirmations V.isualisation E.xercise R.eading (lecture) S.cribing (écriture).

  • Le silence peut être pratiqué en méditant ou en priant.
  • Pour les affirmations, pensez à la méthode Coué.
  • La visualisation consiste à imaginer la réalisation de ses objectifs.
  • L’exercice équivaut à une activité physique.
  • La lecture concerne les livres de développement personnel, des livres pratiques voire des biographies pour s’inspirer.
  • On peut écrire dans un journal intime, un carnet de gratitudes ou même dans un bullet journal, tant que ce n’est pas sa liste de courses !

Selon ses goûts, on pourrait ajouter ou supprimer des étapes. Je pense, par exemple, à la musique ou à toute activité artistique qui affecte sensiblement l’humeur et l’énergie.

Pour le coup, je pratiquais ou j’essayais d’adopter 4 habitudes sur les 6 mentionnées. On peut d’ailleurs en retrouver dans ma checklist du challenge Organisation.

 

Obtenez ma check-list Organisation pour retenir toutes les bonnes habitudes à adopter sur lutetiaflaviae.com

 

La méthode se tient. Je l’ai surtout trouvée appropriée d’un point de vue organisationnel. Le Miracle Morning offre une structure plus efficace que la programmation aléatoire des activités en question.

Depuis que je teste le challenge, j’ai réussi à méditer et à faire du yoga tous les jours, sauf le weekend. C’est donc une jolie évolution jusqu’ici.

 

Deux choses concernant le réveil : je trouve sa méthode pour se réveiller plus tôt très efficace. Cependant, si on arrive à ouvrir les yeux plus facilement, le sommeil ne disparaît pas pour autant. Ces derniers jours, j’arrive à me réveiller à l’heure prévue sans difficultés mais, j’ai encore du mal à me lever. L’obscurité et le froid de l’automne n’aidant pas, j’essaie encore d’y travailler.

Il affirme qu’avec sa méthode, on peut choisir de se réveiller quand on veut, indépendamment du nombre d’heures passées à dormir. Je pense que ça marche de manière ponctuelle : certains jours de fête ou de départ en vacances, je me sens en forme même si j’ai peu dormi. Mais, sur la durée ce n’est pas évident et c’est même dangereux si on se contente de dormir 3 heures par nuit !

Pour poursuivre mon travail, je vais créer une routine du soir plus précise afin de m’habituer à me coucher moins tard.

 

Les habitudes à tenir

Enfin, Hal Elrod traite des habitudes. Il explique comment les créer et les maintenir. J’ai trouvé son analyse sur 30 jours très intéressante. Par exemple, la première semaine est la plus difficile car notre esprit va résister. Je rajouterais que les premiers 2 – 3 jours sont, au contraire, les plus faciles car c’est là qu’on est le plus motivé.

Néanmoins, je ne suis pas d’accord avec lui lorsqu’il affirme qu’il faut 30 jours pour instaurer une habitude.

D’après un mythe populaire, seulement 21 jours suffiraient. Je suis convaincue que c’est faux. Pour reprendre l’exemple du yoga, j’avais effectué le challenge 30 days of yoga d’Adriene. Une fois le mois écoulé, je n’ai plus réussi à m’y remettre régulièrement. Je suis sûre que vous aussi vous avez connu ce genre d’expérience. C’est le seul point où mon avis diverge vraiment avec l’auteur.

 

Ce que je retiens du Miracle Morning

 

Je retiens la discipline mise en avant par le Miracle Morning. En mars, j’ai appris que j’étais plus productive quand j’étais plus occupée. Rétrospectivement, je comprends que la discipline est la clef pour accomplir les tâches prévues, pour atteindre ses objectifs, comme pour se sentir mieux. C’est quand je me relâche ou quand je me dis que « ce n’est pas grave » de ne pas réussir que je suis moins efficace.

 

La clef pour réussir est la discipline ! Cliquez pour tweeter

 

Etant perfectionniste, je prévoyais toujours plus que ce que je ne pouvais et je démoralisais quand je n’avais pas effectué toutes ces choses. D’où ma tentative de relâchement pour apprendre à être plus « flexible ».

J’imagine qu’il faut parvenir à trouver l’équilibre. Ce n’est pas forcément facile mais, j’apprends de mes expériences et ça me permet d’avancer.

Je ne sais pas si vous aurez la même approche car ce sont des conclusions tirées à partir de mon comportement et de mes expériences. J’espère néanmoins que ça vous fera réfléchir sur vous-mêmes.

Si vous avez besoin de pistes pour mieux vous connaître, je vous recommande le test MBTI qui vous éclairera sans doute.

 

Ma routine du matin optimisée grâce au Miracle Morning d'Hal Elrod. J'arrive à méditer, faire du yoga, lire, écrire et faire du sport facilement pour commencer la journée du bon pied. En savoir plus sur ce livre et mon retour d'expérience sur lutetiaflaviae.com

 

Par ailleurs, j’ai aimé aussi la clarté et l’état d’esprit que m’ont apporté le Miracle Morning. Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur moi-même et de me sentir plus présente.

Ce dernier est même le premier objectif que je me suis fixée. J’ai toujours eu du mal à me focaliser sur le présent. J’imagine sans cesse l’avenir tout en ne me détachant jamais complètement du passé. Du coup, je ne suis jamais ici et maintenant.

J’ai l’impression que c’est en train de changer. Dans la rue, je me surprends à apprécier un rayon de soleil ou à inspirer profondément en voyant Paris – puis regretter de l’avoir fait à cause de la pollution !

Je tenais également à revenir sur les critiques faites au livre.

 

Les critiques au Miracle Morning

 

Pour commencer, on reproche à l’auteur d’être irréaliste envers les personnes qui se lèvent déjà tôt ou dont l’emploi du temps ne permet pas de se réveiller une ou plusieurs heures plus tôt.

Toutefois, il avertit d’emblée que sa méthode ne s’adresse pas à tout le monde. Il propose tout de même un moyen d’accomplir les Life SAVERS en seulement 6 minutes.

Personnellement, il y a des jours où je n’ai pas eu le temps de tout faire le matin. J’ai essayé de me rattraper dès que je le pouvais. Et si ce n’est vraiment pas possible et bien tant pis !

Je suis sûre que ça peut être positif d’effectuer la routine uniquement le weekend, même à midi ! De même, c’est déjà enrichissant de faire seulement l’exercice du Level 10 Life.

Du coup, cette critique vient probablement de personnes n’ayant pas lu le livre. A leur décharge, j’ai vu sur la quatrième de couverture de * l’édition française : « Avant 8 heures impérativement. » Ayant lu l’édition originale, je ne suis pas tombée sur cette phrase qui m’aurait certainement fait fuir. C’est dommage car je ne trouve pas que l’auteur soit directif ou intransigeant.

 

En revanche, je concède qu’il est assez présomptueux. Il nous promet « la méthode qui va changer notre vie. » Honnêtement, ce sera peut-être le cas en fin de compte mais, l’annoncer en ces termes dès le début… Beh non !

D’un côté, je comprends qu’il essaie de vendre sa méthode et qu’il se montre ultra positif pour motiver le lecteur mais, restons modestes !

 

Mon agenda organisé selon le Level 10 life du Miracle Morning me permet d'être plus productive tout en gardant mes objectifs à l'esprit ! Mon avis sur le livre à lire sur lutetiaflaviae.com

 

Enfin, pour ce qui est de la critique de la productivité, j’ai encore du mal à la comprendre. Certes, nous ne sommes pas obligés d’essayer de nous améliorer, de faire mieux ou plus. Cependant, nous avons tous des objectifs que l’on n’arrive pas à atteindre faute de temps ou de méthode.

La productivité n’est pas une question de performance mais, de résultat. On peut vouloir mieux s’organiser pour pouvoir passer plus de temps avec ses enfants en fin de journée. Parmi mes objectifs, j’ai choisi d’améliorer ma posture. Je connais des américaines qui se lèvent à 5 heures du matin afin d’étudier la Bible avant d’aller au travail !

 

La productivité n'est pas une question de performance mais de résultat Cliquez pour tweeter

 

J’ai toujours le sentiment qu’il y a un mépris français envers l’envie de s’améliorer. Je n’emploie que rarement le « développement personnel » car moi-même, j’ai un a priori négatif sur l’expression. Cela vient peut-être du fait que je ne vois pas forcément la chose comme centrée sur soi-même. Je crois qu’on peut aussi vouloir se sentir bien pour partager son bien-être et sa bonne humeur avec les autres.

Hal Elrod rappelle d’ailleurs justement que cela fait partie de la nature humaine d’évoluer et de grandir. Si cela vous intéresse, j’ai développé ma réflexion sur le besoin ou non de s’organiser pour se sentir bien.

Je m’éloigne du sujet mais, c’est assez fatigant ce côté rabat-joie. Il faut garder du recul avec ce qu’on lit ! Ce n’est pas un livre qui va nous dicter notre vie alors, autant prendre les bonnes idées qu’il y a à prendre et se détacher de ce qui ne nous intéresse pas.

 

Je vais conclure avec un contre-exemple à cette critique. En faisant le point sur ma famille, je me suis fixée l’objectif de passer plus de temps avec mes parents. Il se trouve que mon père adore les animaux mais, il n’avait pas été au zoo depuis plus de trente ans ! J’ai donc profité pour l’y emmener dimanche dernier.

J’ai effectué une des activités de l’automne, tout en passant du temps avec mon père. Sans le Miracle Morning, j’en aurais peut-être eu l’idée. Néanmoins, je l’aurais oubliée ou je ne l’aurais pas fait, comme avec tant d’autres projets. Cette fois, j’ai été poussée à agir, sans repousser, et nous avons passé un superbe après-midi. Tout cela, sans même avoir à me réveiller à 5h30 !

 

Je ne sais pas si cette routine sera durable mais, au moins, elle m’aura déjà apporté ça et j’en suis très contente ! Il y a encore des ajustements à faire pour ma part mais, ne serait-ce que ce nouvel état d’esprit est très bénéfique.

 

Et vous, avez-vous entendu parlé du Miracle Morning de Hal Elrod ? L’avez-vous lu ?


* The Miracle Morning d’Hal Elrod, en français

* The Miracle Morning, Hal Elrod, en anglais

La journée type de Pat Flynn avec le Miracle Morning

Le Miracle Morning de Kara Benz de Boho Berry

Le 30 days of yoga challenge d’Adriene

Pin It on Pinterest

Share This