Tout ce qu'il faut retenir de la méthode GTD du livre S'organiser pour réussir (Getting Things Done) pour s'organiser au quotidien + des fiches résumé gratuites à télécharger sur lutetiaflaviae.com

La méthode GTD est tirée du livre S’organiser pour réussir (Getting Things Done) de David Allen. Ce best-seller est LA méthode d’organisation personnelle.


 

S’organiser pour réussir avec la méthode GTD

 

J’ai lu ce livre de référence il y a plus d’un an et, depuis, ma vie a changé !

Cette accroche semble exagérée, pourtant :

  • Je n’ai jamais été aussi productive
  • Je travaille dans de meilleures conditions
  • Je gagne du temps en ayant confiance en mon système

Si j’ai commencé par m’intéresser autant à l’organisation pour améliorer ma vie quotidienne, c’est parce que je suis pleinement convaincue que :

Tweet à retenir de la méthode GTD
 

Tout le temps que je gagne et les tracas dont je me débarrasse -comme l’éternelle question : où ai-je mis mes clés ?– me permettent de faire plus de choses dont j’ai réellement envie et donc d’être davantage en forme. Vous noterez l’emploi du mot “forme” et non pas “heureuse” ni “épanouie” parce qu’il ne faut pas abuser non plus !

 

Recevez GRATUITEMENT mes fiches résumé de Getting Things Done - la méthode GTD sur lutetiaflaviae.com

 

Mon histoire avec la méthode GTD

Je vais être sincère : l’illumination n’a pas été instantanée. En réalité, j’avais entendu parlé de GTD depuis le lycée ! Peut-être avez-vous également croisé ces initiales ? C’est souvent le cas en téléchargeant des applications de to-do lists : certaines se déclarent GTD-friendly.

J’ai vu plusieurs fois le fameux schéma résumant le système sans comprendre son intérêt ni sa subtilité. Ce qui paraissait extasier des millions de personnes, me semblait évident et logique.

 

Schéma résumé de la méthode GTD (Getting Things Done) - S'organiser pour réussir sur lutetiaflaviae.com

 

A la fac, quand j’ai vraiment dû optimiser mon organisation, je suis de nouveau tombée sur ce livre. J’ai essayé de lire des résumés extrêmement précis et détaillés. Rien ne parvenait à réveiller en moi un quelconque intérêt. J’ai donc décidé de le lire pour me faire mon propre avis.

Je l’avoue, un livre sur l’organisation ne sonne pas vraiment folichon ! Il s’est donc inscrit au plus bas dans ma liste de livres à lire.

Alors que je venais de finir mes études, j’allais déménager, j’ai eu besoin de tri. Ce type de grand nettoyage quand on commence une nouvelle étape de sa vie. Et puis, je commençais à imaginer mon Happiness Project et je sentais un irrésistible besoin d’ordre !

Afin d’entamer ma vie d’adulte, il fallait que tout autour de moi soit clair et organisé.

 

Ce qu’il faut retenir de la méthode GTD

Dès le début du livre, l’auteur préconise de le relire une fois la première lecture terminée. C’est sans doute pour ça que la méthode ne me semblait pas claire a priori.

Donc, si je tiens à rester honnête avec vous, il me sera très difficile de réaliser un résumé vraiment utile. Ce serait plutôt prétentieux de ma part de prétendre dévoiler quelque chose que des tas de blogueurs n’ont pas réussi à m’offrir.

Par conséquent, j’ai cherché le meilleur moyen de partager ce que ce livre m’a apporté. J’ai décidé de vous donner les principales idées que j’ai retenu, ce que j’applique au quotidien. Et pour que ce soit encore plus agréable, j’ai mis le tout en vidéo !

 

Obtenir le PDF de la vidéo gratuitement !

 

  1. Garder un espace épuré

Lorsque trop d’objets s’accumulent, j’ai tendance à me sentir oppressée. Peut-être est-ce la culpabilité de ne pas ranger ? Ou alors, c’est parce que je ressens que ma pensée ne peut se développer dans un environnement désordonné. Comme si j’avais besoin littéralement d’espace pour que ma pensée soit libérée.

Du coup, il faut faire un gros tri dans ses affaires. Trouver une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. On commence par le bureau puisque c’est là où l’on travaille et donc, que l’on doit être le plus opérationnel. D. Allen conseille de remplir ses tiroirs aux 3/4. Ainsi, il y a toujours de l’espace. C’est un peu comme l’étagère vide de Gretchen Rubin dans The Happiness Project.

De même, il faut que la table du bureau soit la plus débarrassée. Croyez-moi, c’est sans doute le changement le plus flagrant dans ma vie ! Je n’avais jamais eu de ma vie un bureau rangé ! J’avais toujours une pile de livres, de carnets et de feuilles posés partout où il restait de la place.

 

Mon bureau avant les conseils de la méthode GTD

Mon bureau à l’époque du lycée

Aujourd’hui, je n’ai gardé que mon ordinateur, mon pot à stylos, un bol cassé de chez Hema mais, trop joli pour que je le jette. J’y garde un tas de choses dont j’ai souvent besoin, ça m’évite de les éparpiller. Dedans, on trouve des élastiques et des pinces pour les cheveux, ma montre, mon cardiofréquencemètre, un tissu pour essuyer mes lunettes…

 

Mon bureau après les conseils de la méthode GTD (Getting Things Done)

Mon bureau maintenant

 

J’ai également acheté une double corbeille à courrier d’après les conseils du livre. Le premier étage correspond à “l’entrée” : tout ce qui rentre et qui doit être lu, analysé et traité. Par exemple : le courrier, des brochures etc. L’étage du dessous sert de “sortie” : ce sont les choses déjà traitées qui restent à ranger. D. Allen propose un autre étage où l’on stockerait du papier mais, je garde mes feuilles et mes carnets dans un tiroir.

 

Mon bureau avec une double corbeille à papier d'après la méthode GTD (Getting Things Done)

 

2. Rassembler toutes ses idées

J’aime lister les choses que j’ai à faire sur du papier. Je m’y réfère beaucoup plus rapidement qu’à l’application sur mon téléphone ou ma tablette. C’est comme ça, j’ai une relation privilégiée avec le papier !

L’enjeu, ici, est de collecter vraiment toutes les choses à faire dans tous les domaines. Du travail aux tâches ménagères, des courses aux rêves les plus farfelus ! Écrivez tout ce qui vous passe par la tête afin de libérer le cerveau du travail de mémoire. Vous savez, c’est un peu comme un programme qui tourne en arrière-plan, vous n’y pensez pas mais, le cerveau s’efforce de ne pas l’oublier.

 

3. Ecrire sa liste d’action

Je vous conseille de rédiger la prochaine tâche physique à effectuer. Souvent, on a tendance à n’écrire qu’un seul mot comme “Ranger”. En réalité, on a une demi-douzaine de mini-tâches qui nous attendent. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me frustre de passer X temps à faire quelque chose dont je n’ai pas envie et de ne rayer qu’une seule entrée ! Et puis, comme je vous l’expliquais dans mes 5 idées pour s’organiser : l’action de rayer une tâche est très bonne pour le moral ! Par ailleurs, ça nous fait gagner du temps car le cerveau n’a pas à se rappeler toutes ces mini-tâches.

Même après avoir lu le livre, je me suis souvent dit que je n’avais pas besoin de tout noter, je m’en souviendrai ! Oui, je m’en souviens -du plus important- mais, le fait est que j’accomplis beaucoup moins quand je ne note pas les choses. Écrire une tâche instaure une espèce d’obligation à la réaliser, c’est donc plus difficile de la repousser !

 

4. Faire des listes thématiques

Vous comprenez maintenant pourquoi je vous offre un kit complet de listes thématiques pour chaque saison ? Trier ses tâches par thèmes me permet d’organiser ma journée selon ces thèmes. Ainsi, je peux prévoir 30 minutes pour m’occuper des choses banales à faire : prendre RDV chez le dentiste, aller à la Poste… ou consacrer 2 heures à la culture. Je n’ai qu’à prendre ma liste et commencer !

 

5. Passer à l’action

Le principe le plus intéressant, selon moi, est de commencer par les tâches rapides. Je lis souvent des articles de personnes expliquant qu’elles préfèrent commencer par le plus long ou le plus compliqué. Je ne m’oppose pas à cette méthode mais, je trouve que l’on se sent plus efficace en commençant par le rapide. En effet, on peut donc effectuer plus de tâches et donc, se sentir plus productif !

J’avoue que, souvent, je ne respecte pas la règle de commencer par la première chose sur la liste. En réalité, il y a des tas de règles que j’enfreins régulièrement et non ce n’est pas grave, personne ne va punir qui que ce soit ! Quand je n’ai pas de priorités, je regarde simplement ce que j’ai le plus envie -ou le moins de réticence- à faire !

 

6. Revoir son plan

Chaque semaine, il faut mettre à jour son agenda et sa liste de choses à faire. Vérifier que l’on n’a rien oublié et que tout est en place afin de commencer au mieux celle qui suit. J’aime faire cette revue le dimanche soir : je planifie ma semaine, je réfléchis à de nouveaux objectifs. J’essaie également d’évaluer mon organisation. J’ai toujours tendance à m’imposer plus de choses que possible. J’ajuste, je regarde les domaines que j’ai privilégier, ceux auxquels j’ai renoncé. Et j’essaie de faire au mieux la semaine suivante.

 

Ma méthode S’organiser simplement revient sur le sujet et vous aide à mettre en place une routine pour mieux gérer votre temps selon vos besoins !

Découvrez mon ebook S'organiser simplement pour réussir à mieux gérer son temps sur lutetiaflaviae.com

 

C’est un processus que l’on doit personnaliser. Ça n’a aucun intérêt de s’imposer un mode de vie qui nous frustre ou que l‘on ne parvient pas à tenir ! Et si on n’a pas fait toutes les choses que l’on voulait, tant pis.

 Nous ne sommes pas des machines visant 100% de productivité !

 

Tout l’enjeu de la méthode GTD est de créer un système fiable. C’est pour ça qu’il est important de noter absolument toutes les choses à faire. Le cerveau n’a donc plus à se préoccuper de retenir une tâche.

En se reposant sur un système qui marche, on devient soi-même fiable. Ainsi, plus de confiance en soi parce qu’on n’a rien oublier et surtout, les autres aussi ont davantage confiance en nous. C’est bénéfique pour chacun, peu importe sa situation mais, professionnellement, c’est d’autant plus avantageux d’acquérir une réputation solide !

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez ma méthode d’organisation holistique ! S’organiser simplement est maintenant disponible en e-book et en livre !

 

S'organiser simplement est un livre pour mieux s'organiser au quotidien ! Toutes les astuces pour gérer son temps, devenir plus efficace, déterminer ses priorités, optimiser son énergie, réduire la procrastination, rester motivé, créer des habitudes et atteindre ses objectifs ! Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

 

Il y a certaines notions que je n’ai pas abordé. J’ai voulu vous offrir un condensé du plus utile à mon sens.

Je sais que cet article est long et j’espère l’avoir rendu aussi digeste que possible !

 

Et vous, comment vous organisez-vous au quotidien ?


Pour aller plus loin

Ma méthode S’organiser simplement

* S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stressLivre : S'organiser pour réussir avec la méthode GTD (fiche + vidéo) 1
, David ALLEN version française

* Getting Things Done: The Art of Stress-Free ProductivityLivre : S'organiser pour réussir avec la méthode GTD (fiche + vidéo) 2, David ALLEN, version originale

Mon article invité chez Odile Sacoche pour apprendre en détail à organiser sa liste de choses à faire

source schéma : outlookgpsfastoche.fr

Pin It on Pinterest

Share This