Présentation complète de la loi de l'attraction comme moyen d'atteindre ses objectifs grâce à un état d'esprit positif sur lutetiaflaviae.com

La loi de l’attraction est une technique pour atteindre ses objectifs avec la pensée positive. Comprenez ce que c’est, si c’est vrai et comment l’utiliser !


 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à quelque chose et de l’obtenir peu après, comme par magie ?

On appelle ça le hasard, des coïncidences ou des synchronicités. Je ne pense pas me tromper en affirmant que chacun a vécu ce type d’expérience.

Ça peut être aussi simple que d’obtenir des nouvelles de quelqu’un à qui l’on vient de penser. Ça peut être plus précis comme à un diner, je disais avoir envie d’aller voir The Queen qui était au cinéma à l’époque. Là, mon cousin a sorti deux invitations de sa poche pour aller le voir !

Ces drôles d’accidents se produisent sans qu’on y prête trop d’attention. J’ai toujours aimé remarquer ces “signes” sans vraiment comprendre ce qu’ils voulaient dire. A contrario, je me suis longtemps demandé pourquoi certaines choses que je voulais très fort échouaient.

J’ai récemment relu mes vieux carnets. En 2011, j’écrivais que lorsqu’on veut vraiment quelque chose, l’Univers semblait tout faire pour qu’on ne l’obtienne pas, comme pour nous narguer.

Or, la loi de l’attraction propose une explication à tout cela. Elle permet également de plus ou moins maitriser ce phénomène.

 

Découvrez le principe de la loi de l'attraction pour atteindre ses objectifs ! Cliquez pour tweeter

 

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

 

La loi de l’attraction serait un principe qui régit notre existence au même titre que la loi de la gravité par exemple. Elle pose que l’on attire ce que l’on est.

Notre état d’esprit crée une énergie qui attire certains événements positifs ou négatifs. Si notre énergie est alignée avec les choses que l’on désire, elles finissent par ce produire.

Quand on veut quelque chose, il suffirait donc d’y penser, de se mettre dans un état positif de réception puis, de se détacher pour la recevoir. C’est pourquoi les choses dont on a besoin, dont on manque ou que l’on veut à tout prix, deviennent beaucoup plus difficiles à obtenir.

 

Comment s’y prendre :

  • Clarifier son objectif ou son envie
  • Croire que c’est possible
  • Relâcher sa résistance notamment sur les circonstances
  • Se détacher : trouver le moyen se sentir bien même sans son désir au point de ne plus en avoir besoin

Les techniques pour y parvenir :

  • La méditation
  • La visualisation
  • Les affirmations positives (hello, la méthode Coué)
  • La gratitude
  • Créer un tableau d’inspiration
  • Agir comme si le désir s’était réalisé
  • L’écriture
  • Les 17 secondes, etc.

 

Il ne faut pas croire que l’on puisse atteindre ses objectifs uniquement par la pensée grâce à la loi de l’attraction. Ce n’est pas un plaidoyer pour la passivité. En revanche, on va faire plus attention aux opportunités qui se présentent à nous pour agir au mieux.

C’est très complexe comme processus et j’en apprends encore tous les jours, mais je trouve ça fascinant. En fin de compte, ce n’est pas une question de magie ou de destin.

C’est une question d’état d’esprit et de perspective.

 Citation inspirante pour atteindre ses objectifs grâce à son état d'esprit et aux perspectives sur lutetiaflaviae.com

Qu’est-ce que c’est encore cette théorie fumeuse ?

Si la loi de l’attraction a gagné en notoriété grâce au livre et au film Le Secret, le principe est tout sauf nouveau. Je pense qu’il est même assimilé mais, pas forcément conceptualisé.

Les expressions « Quand on veut, on peut » ou en anglais « What goes around comes around » décrivent le principe. De même, qui n’a jamais entendu dire : « ça arrivera quand tu t’y attendras le moins » ?

Je trouve que la démonstration par la négative est plus évocatrice. Quand une chose va mal, il arrive que d’autres domaines s’effondrent en même temps pour parfois créer des spirales infernales.

On sait que le stress ou la dépression peuvent entrainer des maladies. De même, les placebos reposent sur des effets psychologiques. J’ai souvent entendu des footballeurs déclarer qu’avant un tir, ils visualisent la balle entrer dans les buts. On parle d’ailleurs énormément de « confiance » pour un sportif en forme.

Si on fait désormais tout un commerce autour de la loi de l’attraction, je ne trouve pas que le principe soit si New Age. Il faut cependant veiller à en connaitre les limites.

 

Les limites de la loi de l’attraction

La loi de l’attraction est censée ouvrir tous les possibles jusqu’aux limites de notre imagination. Je n’aime pas les absolus et j’essaie toujours d’apporter de la nuance à ce que j’apprends. Plusieurs points me posent problème mais, n’ayant pas encore lu la théorie, il existe peut-être des réponses à mes objections.

Tout d’abord, la loi de l’attraction n’est pas vérifiable. Ce qui a fonctionné pour quelqu’un ne va peut-être pas marcher pour moi. Elle s’articule autour des pensées. Or, il n’y a rien de plus subjectif et d’inconstant.

J’ai entendu des explications mentionnant la physique quantique. J’ai aussi lu qu’elles étaient basées sur des erreurs. Mes connaissances à ce sujet se limitant à The Big Bang Theory, je ne me sens pas encore de taille à comprendre les réalités parallèles.

Ensuite, certains affirment que l’on attire tout ce que l’on rencontre, absolument tout, même les mauvaises choses. Je trouve cette vision très culpabilisante. Il y a une différence entre être responsable de son existence et être coupable.

Quand bien même nous dégageons des intentions, avant même notre naissance, j’ai beaucoup de mal à croire qu’un enfant puisse attirer la maladie ou des abus. De même, comment concevoir qu’on puisse être responsable de catastrophes naturelles, que toutes les victimes d’un crash aérien ou d’une attaque terroriste l’aient attiré ?

Je pense que l’on peut attirer des choses négatives mais, il ne s’agit pas du principe unique et absolu qui régit notre existence. C’est une loi et non la loi.

Par ailleurs, la loi de l’attraction fait appel aux ficelles américaines de la pensée positive. En soi, ce n’est pas un défaut, au contraire mais, les exemples de succès sont très matérialistes et peuvent en repousser certains.

Parmi les témoignages de réussite, on retrouve notamment : obtenir plus d’argent, une voiture et améliorer ses relations. C’est très centré sur sa propre personne. D’un côté, c’est normal puisqu’on ne peut agir que sur ses pensées.

Toutefois, quand j’ai commencé mes recherches, de nombreux événements étaient en train de miner mon état d’esprit (Alep, Donald Trump, l’attentat de Berlin). J’ai cherché s’il était possible d’attirer plus de tolérance et de paix sans trouver de vraie réponse. Dommage.

Enfin, il y a la nature même d’un des théoriciens de la loi de l’attraction : Abraham Hicks. Je ne saurais pas expliquer précisément ce dont il s’agit. Ce « groupe d’esprits issu d’une intelligence infinie » s’exprimerait à travers une femme appelée Esther Hicks.

C’est très loin de mes croyances mais, j’essaie de prendre ce qu’il y a de bon à prendre. Ce qui est sûr c’est que ses enseignements sont très intéressants et truffés de sagesse.

 

Est-il possible d'atteindre ses objectifs, d'obtenir ses désirs par la force de sa volonté ? Découvrez la loi de l'attraction sur lutetiaflaviae.com

 

Les avantages de la loi de l’attraction

Comme je l’écrivais pour le Miracle Morning qui est une méthode de manifestation à mon avis, c’est une question de discipline et d’état d’esprit. C’est réellement un changement de perspective, comme un déclic.

L’avantage est de rester positif dans la durée. On est censé laisser tomber les formes de résistance d’où la légèreté. Je me sens plus présente, plus reconnaissante et plus connectée.

Plutôt que de faire des promesses sur la fin à savoir ce que l’on peut obtenir, je trouve plus intéressant de mettre l’accent sur le moyen de se sentir libéré.

Etudier la loi de l’attraction m’a poussé à chercher en profondeur quels étaient mes blocages. C’est donc aussi un outil pour se connaître soi-même.

Je me suis rendue compte de schémas répétitifs qui duraient depuis au moins 20 ans. Pour la première fois, j’ai l’impression de m’en être détachée. Je ne suis pas sûre que ça durera mais, ces trois mois sont déjà ça gagné.

 

Ma découverte de la loi de l’attraction

Je sais que ça peut sembler étrange et je m’efforce d’écrire ce post sans avoir l’air de promouvoir une secte ! Je suis la première à rouler des yeux, aujourd’hui encore, en lisant certains titres. Même ouverte au principe, je croyais que les personnes témoignant Le Secret étaient des acteurs, tant j’étais sceptique.

Toutefois, mon quotidien a véritablement changé depuis. Le contraste est d’autant plus saisissant lorsque je relis ce que j’éprouvais auparavant.

L’élément déclencheur a été un post de Rachel Brathen sur Instagram. Ce texte a profondément résonné en moi. J’y ai pensé pendant des jours ! Je me suis mise à chercher ce qu’étaient manifester (obtenir ce qu’on souhaite) et la loi de l’attraction.

Très vite, j’ai eu l’impression que tout le monde connaissait ce phénomène à part moi ! Outre Rachel Brathen, Shawn Stevenson, Marie Forleo, Melissa Ambrosini, Elizabeth Gilbert mentionnent la loi de l’attraction alors que j’écoute leurs podcasts pour des raisons complètement différentes.

Des célébrités telles qu’Oprah Winfrey, Jim Carrey, Will Smith – le film A la recherche du bonheur en est une magnifique illustration – ou Denzel Washington en parlent dans des interviews.

 

 

En réalité, j’en avais déjà entendu parlé sans y prêter attention. J’ai lu et relu L’Alchimistele livre de Rachel Brathen et tant d’autres récits ou interviews qui en parlent depuis des années.

Il faut croire qu’on apprend certaines choses que lorsqu’on est prêt.

 

Mon avis, mes succès et mes manifestations

Le plus efficace pour moi a été le changement d’état d’esprit. Concernant les manifestations elles-mêmes, j’en ai recensé plusieurs possibles avant de connaître le principe.

Depuis que je l’étudie, j’essaie de manifester de petites choses comme croiser ou avoir des nouvelles de certaines personnes. Ça a marché trois fois jusqu’ici.

Une fois, j’ai rêvé que je me trouvais à Disney avec un ami et le lendemain, sans aucun contact de ma part, il a posté sur Facebook n’y être jamais allé et vouloir s’y rendre.

Pas plus tard qu’hier, j’ai revu un épisode de l’émission L’ombre d’un doute auquel j’avais pensé la semaine dernière. Ce reportage était pourtant le seul de l’émission que j’avais regardé.

Ce sont de petites anecdotes qui ne veulent peut-être rien dire mais, qui sont drôles à repérer. Il y a également les signes que j’aime observer. Tous les jours depuis environ un mois, il m’arrive de voir l’heure en miroir, c’est-à-dire 11 h 11 ou 20 h 20 plusieurs fois par jour.

Le plus significatif a sans doute été d’entendre parler de la ville d’un proche dont j’aimerais avoir des nouvelles dans un vieux film de la liste AFI.

Je ne crois pas que ces signes soient des preuves. Je pense qu’ils témoignent plutôt d’une ouverture d’esprit à l’instant présent.

Voir des signes ou appliquer les techniques (méditation, gratitude, visualisation, affirmation) ne garantissent pas le succès de sa démarche. Je pense avoir visualisé toute ma vie, l’un de mes rêves était particulièrement précis mais, il ne s’est pas réalisé. Je pratiquais également la méditation ou la gratitude bien avant la loi de l’attraction sans connaître de bouleversement dans ma vie.

Cependant, j’ose croire qu’ils montrent que nous sommes sur le bon chemin. Je me souviens par exemple qu’à l’époque où j’écrivais mon mémoire, je trouvais de nombreuses connexions et des signes. Ça me donnait simplement l’impression d’être là où je devais être.

 

Citation : On apprend certaines choses seulement lorsqu'on est prêt sur lutetiaflaviae.com

 

Cet article est une présentation et non un argumentaire. Je ne cherche pas à convaincre et d’ailleurs, je ne donnerais aucun nom de ressource pour éviter toute ambiguïté.

Peut-être que tout ça n’est qu’un phénomène illusoire. Cependant les centaines de témoignages sur Youtube sont incroyables. De la même manière que j’aime lire de beaux récits ou voir de beaux films, découvrir ces expériences d’inconnus est profondément inspirant. Au fond, c’est peut-être la seule chose qui compte.

A suivre.

Et vous, avez-vous déjà entendu parlé de la loi de l’attraction ?

Pin It on Pinterest

Share This