5 livres sur l'organisation personnelle pour apprendre à mieux s'organiser au quotidien, améliorer sa gestion du temps, de ses priorités, sa motivation, la procrastination, son énergie et atteindre ses objectifs.

5 livres sur l’organisation personnelle pour mieux s’organiser au quotidien, gérer son temps, ses priorités, sa motivation et atteindre ses objectifs.


 

Je lis des livres sur l’organisation personnelle depuis mon défi pour apprendre à s’organiser. J’ai commencé par ceux qui sont considérés comme les meilleurs sur la gestion du temps et la productivité. J’ai ensuite poursuivi mes lectures sur des sujets plus spécifiques comme les priorités, les habitudes, la motivation, la procrastination, l’énergie, etc.

Après avoir terminé une trentaine de références, j’ai décidé de partager mon avis sur mes préférés pour vous permettre de cibler davantage vos besoins, si vous le désirez.

Pour suivre la liste évolutive de mes recommandations, RDV sur ma page de ressources !

5 livres sur l'organisation personnelle à découvrir ! Cliquez pour tweeter

 

5 livres sur l’organisation personnelle

 

* S’organiser pour réussir, David Allen : La méthode de référence sur l’organisation.

C’est aussi celle qui m’a le plus apporté. J’ai lu le livre deux fois et la seconde lecture a été tout aussi enrichissante que la première. D’ailleurs, il fait partie des ouvrages que je souhaite relire régulièrement.

Après, ce n’est pas un livre particulièrement agréable à lire. Je le précise plus comme un avertissement préalable qu’un défaut. Je conçois que le sujet n’est pas ultra sexy de base et je ne dirais pas qu’il est ennuyeux. Néanmoins, j’apprécie la chaleur, l’éclat et la vie dans mes lectures.

Bien qu’incroyablement utile, je ne peux m’empêcher de le trouver un peu fade. Pour en savoir plus, lisez mon résumé complet de la méthode GTD.

 

Les meilleurs livres pour mieux s'organiser au quotidien, gérer ses priorités, son temps et devenir plus efficace. Découvrez-les sur lutetiaflaviae.com !

 

* Priorité aux priorités, Stephen Covey : La méthode pour trier ses priorités et mieux communiquer.

Vous connaissez peut-être *Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent du même auteur. Je l’avais adoré ! Ce livre reprend les mêmes principes en se consacrant davantage à l’habitude n°3 dont il prend le titre. Si vous avez lu Les 7 habitudes, vous n’aurez pas besoin de lire celui-ci.

Cependant, retrouver des idées déjà connues ne m’a pas dérangée. Au contraire, chaque lecture m’a offert de nouvelles perspectives et m’a permis de résonner avec différentes choses.

La méthode de Stephen Covey va au-delà de la gestion du temps et des priorités. Je trouve qu’elle donne le moyen de repenser complètement ses objectifs et d’organiser sa vie.

 

* L’Instinct de volonté, Kelly McGonigal : La méthode incomparable sur la motivation.

Ce livre est un coup de coeur absolu. Je l’ai terminé en deux après-midis tant je ne pouvais plus le lâcher. De mémoire, je crois n’avoir jamais autant éclaté de rire en lisant, encore moins avec un livre pratique à base d’études scientifiques !

D’ailleurs, je ne comprends pas un commentaire sur l’auteure qui est désopilante et pas du tout dans le jugement ! Comme quoi, il faut parfois se méfier des avis qu’on trouve.

Kelly McGonigal met en évidence à quel point les êtres humains sont irrationnels et combien nos réactions sont parfois dépourvues de logique. Du coup, rien ne sert de culpabiliser puisque c’est notre nature !

Cette méthode est aussi extrêmement pratique : elle propose des conseils à intégrer au fil des semaines et des résumés à chaque fin de chapitre.

 

* Ma vie en mieux, Gretchen Rubin : La méthode la plus complète sur les habitudes.

On cite souvent *Le Pouvoir des habitudes de Charles Duhigg comme méthode de référence sur les habitudes. Toutefois, j’ai préféré ce livre de Gretchen Rubin dont j’avais déjà adoré Opération bonheur.

Ce livre est hautement complet : il m’a fallu beaucoup de temps pour le terminer et encore plus pour le ficher. C’est une des particularités de l’auteure que j’admire le plus : son travail est riche et exhaustif.

Certaines personnes seront peut-être découragées par la détermination de Gretchen Rubin qui est justement d’une discipline de fer. Malgré tout, je trouve qu’elle n’est jamais dans le jugement. Au contraire, elle se révèle profondément honnête en admettant ses défauts.

 

* S’organiser simplement, de votre humble serviteure : la méthode de la promotion sans vergogne !

Il serait hypocrite de ma part de cacher que je crois sincèrement en ma méthode ! Je l’ai écrite puis rééditée après avoir lu tous les titres précédents et bien d’autres encore.

Le but étant de proposer un livre recouvrant toutes ces techniques pour obtenir une synthèse complète et simplifiée. Autrement dit, si vous n’aviez à en choisir qu’un seul, ce serait celui-là. A condition de désirer obtenir un panorama d’astuces plutôt que de rentrer dans les explications scientifiques et psychologiques.

Par ailleurs, j’y ai ajouté ma vision de l’efficacité et mon expérience pour proposer une méthode d’organisation holistique afin de trouver l’équilibre et d’être davantage en accord avec soi-même.

 

S'organiser simplement est un livre pour mieux s'organiser au quotidien ! Toutes les astuces pour gérer son temps, devenir plus efficace, déterminer ses priorités, optimiser son énergie, réduire la procrastination, rester motivé, créer des habitudes et atteindre ses objectifs ! Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

 

En bonus !

Ces titres sont moins généraux et ils ne conviendront peut-être pas à tous. Cependant, je les ai trouvés bons ou utiles et ils méritent d’être mentionnés !

* Le Pouvoir de l’engagement total (The Power of Full Engagement), Jim Loehr et Tony Schwartz : la méthode pour gagner en énergie

* Deep work, Cal Newport : la méthode sur la concentration

* Miracle Morning, Hal Elrod : la méthode pour créer une routine du matin optimale, découvrez mon résumé + avis

* Vivre, Mihaly Csikszentmihalyi : la méthode pour trouver le flow dans tous les domaines

* J’arrête de procrastiner !, Diane Ballonad-Rolland : la méthode pour cibler la procrastination mais pas que

* La Semaine de 4 heures, Tim Ferriss : la méthode pour restructurer son organisation professionnelle. Un seul chapitre est consacré à l’organisation mais, je voulais l’intégrer dans ce classement car la technique est brillante

 

Et vous, avez-vous déjà lu l’un de ces livres sur l’organisation personnelle ? Quels sont vos préférés ?

Pin It on Pinterest

Share This