La liste des musées de Paris classée par arrondissement et selon leur gratuité sur lutetiaflaviae.com

La liste des musées de Paris classée par arrondissement et selon leur gratuité. Obtenez-la gratuitement dans ma bibliothèque privée !


 

J’ai beau être née et avoir vécu à Paris toute ma vie, je suis encore loin de tout connaitre. Et, j’avoue que je suis également une vraie amoureuse de ma ville. Même chez moi, je collectionne les objets de Paris telle une touriste !

Parmi toutes mes listes, il en est une que je souhaitais créer depuis particulièrement longtemps : celle des musées parisiens.

Quand j’avais 17 ans, avec une amie, nous avions prévu de visiter chaque musée tant qu’ils étaient encore gratuits, pour nous. Puis, la loi a changé, beaucoup de musées sont devenus gratuits pour les moins de 26 ans et nous n’avons jamais mené ce projet à bien.

Or, j’ai déjà 25 ans… et demi (!) et je n’ai toujours pas profité de cette opportunité ! J’ai donc décidé de créer une liste pour m’aider à repérer quels musées visiter en priorité.

 

La liste des musées de Paris

 

Pour créer cette liste, je me suis aidée de différents sites :

Je ne me suis pas servie de la liste des musées parisiens de Wikipédia car celle-ci est déjà considérable (4 pages !).

J’ai crée 3 colonnes et placé une croix selon :

  • Les musées gratuits
  • Les musées gratuits le 1er dimanche du mois
  • Les musées gratuits pour les – 26 ans et enseignants

J’ai corrigé plusieurs erreurs d’arrondissements et j’ai vérifié les tarifs de chaque musée un par un. J’ai également ajouté certains monuments dont les visites peuvent être gratuites.

Cette liste a été créée en 2016. Je ne peux pas garantir que ces informations resteront valides.

Il faut savoir que les tarifs gratuits sont très variables : certains le sont pour les enfants de moins de 7 ans, d’autres pour les moins de 10 et non systématiquement pour tous les mineurs !

Il existe également des cas où les tarifs gratuits s’appliquent aux personnes handicapées, aux chômeurs, aux bénéficiaires du RSA, aux ressortissants de l’Union Européenne de moins de 26 ans.

Bref, les musées et les monuments sont à prendre au cas par cas !

Par conséquent, je ne peux que vous conseiller de toujours vérifier au préalable les tarifs du musée ou du monument que vous souhaitez visiter, avant de vous déplacer !

Ma liste des musées et des monuments de Paris est au format Excel. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer dans ma Bibliothèque afin de la personnaliser à votre guise !

 

Ma liste des musées et des monuments de Paris à télécharger sur lutetiaflaviae.com

 

Recevez gratuitement ma liste des musées de Paris gratuits sur lutetiaflaviae.com

 

Et vous, quels sont les musées parisiens que vous désirez visiter ? Quels sont vos préférés ?

Pin It on Pinterest

Share This