La cure de jus de bouleau : les bienfaits du bouleau, le déroulement de la cure et mon avis après l'avoir testée sur lutetiaflaviae.com

La cure de jus de bouleau est une des plus célèbres. Conseillée lors des changements de saison, notamment au printemps, elle permet de nettoyer l’organisme. Après avoir lu un livre sur les traitements naturels, j’ai eu envie de la tester. Voici mon avis un mois après !


 

Les bienfaits du bouleau

Le bouleau est réputé pour être un bon diurétique. Les flavonoïdes présents dans les feuilles vont drainer le corps. En favorisant l’élimination. L’organisme va ainsi se nettoyer.

Il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui vont nettoyer les articulations.

Enfin, il permet d’améliorer l’état de la peau et d’éclairer le teint.

 

La cure de jus de bouleau

 

Le jus de bouleau est obtenu à partir d’extraits des feuilles de l’arbre. Il ne s’agit pas de la sève du bouleau, plus chère mais, dont les bienfaits seraient encore plus importants.

La cure se fait pendant 21 jours, soit trois semaines.

Il est conseillé de consommer 3 cuillères à soupe qu’on peut diluer dans 1,5 litres d’eau à boire durant la journée. Personnellement, j’en prenais une cuillerée dans un verre d’eau à jeun puis, avant le déjeuner et avant le dîner, si j’y pensais.

Elle est recommandée pour ceux qui souffrent des articulations, de rhumatismes, en cas de cholestérol ou de problèmes de peau comme l’acné ou le psoriasis.

En revanche, la cure est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant. Les personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale devraient également l’éviter.

Des effets secondaires gastriques peuvent se faire ressentir.

Il est primordial de lire la notice avant utilisation et de demander des conseils à votre médecin voire, à votre pharmacien si vous avez un doute (problèmes de santé ou traitement parallèle).

 
Mon bilan de la cure de jus de bouleau après l'avoir testée durant un mois. A découvrir sur lutetiaflaviae.com
 

Mon avis sur la cure : le bilan un mois après

J’ai ressenti les effets dès les premiers jours. Il faut dire que la cure nous force à boire davantage, du coup les effets diurétiques et dépuratifs sont forcément liés.

J’ai été particulièrement séduite par les bienfaits que cette cure a eu sur ma peau. En une semaine, les rougeurs accompagnées de quelques petits boutons rouges que j’ai souvent sur les joues ont disparu.

La cure que j’ai acheté est composée des extraits de feuilles de bouleau et de jus de citron. Je n’ai pas trouvé le goût désagréable pourtant, je suis assez difficile. Cependant, j’ai reçu un témoignage très négatif à ce sujet sur Instagram. Il faut bien diluer le produit pour éviter son goût très concentré.

Je suis donc contente de cette cure qui est ma première avec un complément alimentaire.

 

Détox ou intox ?

A ce propos, j’ai regardé un documentaire assez effrayant sur France 5, la semaine dernière. Si vous êtes adeptes de ce genre de produit, veillez bien à lire la liste des ingrédients, les choisir si possible produits en France ou dans l’Union Européenne et / ou certifiés bio.

Il n’y a rien de mal à faire une petite cure détox de temps en temps pour booster l’élimination. Sachez tout de même que l’organisme se nettoie naturellement, il n’est d’ailleurs pas “intoxiqué”, en règle générale. Le mieux pour la santé reste toujours de consommer des fruits et légumes entiers, plutôt que de recourir à des jus ou à des gélules.

Concernant la perte de poids, honnêtement, je ne saurais dire s’il y a eu un effet ou non. J’ai entamé cette cure à la mi-mars et au début du mois d’avril, j’avais pris un kilo. Je suis actuellement un programme sportif plutôt intense, d’où sans doute une prise de masse musculaire. Même si ce n’était pas le cas, ce n’est pas ce qui m’intéresse.

Par conséquent, j’appellerais cette cure nettoyante plutôt que détox ou minceur, même si le marketing de saison ne va pas s’en priver.

J’ai payé 14 euros mais, vous pouvez également obtenir de bons résultats à moindre frais grâce aux bienfaits du jus de citron à jeun.

 

Et vous, est-ce que vous faites des cures au printemps ?


Pour en savoir plus

Je rappelle que je ne suis pas médecin ni pharmacienne. Pour plus de renseignements dirigez-vous vers des professionnels.

Se soigner toute l’année au naturelAstuce Bien-être et Santé : La cure de jus de bouleau 1, Dr Jean-Christophe Charrié & Marie-Laure de Clermont-Tonnerre

La fiche du Bouleau sur passeportsante.net

Des informations en détail sur la composition, les recommandations et les contre-indications du jus de bouleau sur naturalexis.com

Pin It on Pinterest

Share This