5 idées et astuces pour s'organiser au quotidien à découvrir sur lutetiaflaviae.com

5 habitudes pour avoir plus d’énergie au quotidien. Des idées simples, des astuces efficaces et des conseils faciles à appliquer pour vous sentir en forme !


 

Il y a quelques mois, je vous parlais du livre The Happiness Project (Opération bonheur) et de mon envie de construire mon propre projet du bonheur.

La première étape de l’auteur Gretchen Rubin a été de booster son énergie.

Pour moi, c’est d’organiser mon temps plus efficacement. Je suis passée par une grosse phase de nettoyage, de tri et de résolutions, afin de commencer sur de nouvelles bases.

J’ai retenu 5 habitudes pour améliorer mon organisation et avoir plus d’énergie.

 

5 habitudes pour avoir plus d’énergie

 

Mieux dormir / améliorer sa qualité de sommeil

Plus que nécessaire à notre bien-être, le sommeil l’est aussi à notre bonne humeur. Tout le monde le sait.

Or, presque personne ne l’applique ! Un tiers des français déclare être victime de troubles du sommeil. On dort mal ou pas assez. Les excuses pour se coucher plus tard ne manquent jamais et le lendemain matin, on le regrette durement.

Seulement, dormir autant d’heures que nécessaire peut très vite améliorer notre journée et même notre santé.

Chacun a un besoin de sommeil différent. En général, je me réveille naturellement au bout de 8 ou 9 heures, j’essaie donc de me coucher environ huit heures avant que mon réveil ne sonne.

Évidemment, c’est une résolution compliquée à tenir. On a toujours des choses importantes à faire avant le lendemain. Ce qui compte c’est de s’en souvenir et d’essayer de l’appliquer chaque jour.

 

Sortir pour profiter de la lumière du soleil

Rien de plus banal que de sortir. Cependant, pour les étudiants, les personnes sans emploi ou travaillant à domicile, aller faire un tour devient rapidement plus difficile.

Quand je travaillais sur mon mémoire, il m’est arrivé de rester des mois à la maison, ne sortant plus que pour aller en cours.

Pourtant, sortir donne de l’énergie. Il faudrait marcher au moins 30 minutes par jour comme activité physique.

A l’extérieur, on bénéficie aussi du soleil -quand bien même il se cache- et de sa dose de vitamine D. D’ailleurs, lorsqu’on prend un peu de soleil, on dort beaucoup mieux.

Enfin, sortir permet de reposer l’esprit pour ensuite reprendre ses activités avec plus d’entrain et peut-être plus d’idées.

Découvrez maintenant ma propre méthode d’organisation ! S’organiser simplement existe en ebook et en livre !

 

Aperçu du livre S'organiser simplement, une méthode d'organisation holistique pour planifier son équilibre au quotidien. Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com et commandez-le sur Amazon !

 

Ranger et nettoyer

Plus les espaces sont libres, moins notre cerveau se sent comprimé. Nettoyer est une corvée qui concerne tout le monde. Ce fut l’étape la plus longue mais dont je suis sans doute la plus fière.

J’ai commencé par mon armoire. Trier les vêtements est, pour moi, assez difficile. Qu’ils soient encore en bon état ou pire, qu’ils m’évoquent un certain souvenir, j’ai tendance à vouloir les garder. Le meilleur moyen est de procéder en plusieurs fois.

J’ai fais un gros tri avant les vacances puis, un autre à mon retour. Aujourd’hui encore, j’ai choisi de me séparer de trois jupes que je ne mets plus depuis trois ans. Dès qu’une récolte de vêtements se profile, je jette un coup d’œil à ma garde-robe.

Ensuite, je suis passée à tout le matériel électronique dont je ne me servais plus : mon magnétoscope, mes VHS, un moniteur plat, mon premier appareil photo numérique, un caméscope etc..

J’aurais pu les mettre en vente sur le net pour un meilleur prix mais, je n’avais pas envie d’attendre. Je suis donc allée dans un magasin de vente express où ils ont repris mon magnétoscope et mon APN parce qu’apparemment “plus personne ne veut des écrans 4/3”. J’en ai profité pour revendre des CDs que je n’aimais pas. J’ai donné tout le reste à Emmaüs qui, par chance, venait récupérer des meubles chez un voisin.

La dernière solution aurait été de les laisser dehors pour qu’un intéressé les prenne. Enfin, j’ai beaucoup jeté : de vieux cahiers, des fiches, d’anciens chargeurs, tout ce qui pollue l’espace sans qu’on ne pense jamais à s’en séparer.

 

Photo inspirante d'un joli bureau bien rangé

 

Ma chambre et notamment mon bureau n’ont jamais été aussi bien rangés. On me l’a même fait remarqué ! Pour ça, j’ai aussi profité de la méthode du livre * S’organiser pour réussir. Je vous ai écrit un guide complet pour tout retenir de la méthode GTD.

Toutefois, mon espace reste rangé grâce à un conseil de Gretchen Rubin, le meilleur jusqu’ici selon moi. Pour elle, il faudrait ranger le soir, ce qui permet de commencer son lendemain de manière optimale.

J’avais tendance à débuter mes journées par le nettoyage ou le rangement. Or on perd du temps et de l’énergie. Si l’on range avant de se coucher, on s’endort également plus vite puisqu’on se déconnecte des appareils électroniques et on met à profit cette énergie dépensée.

Cette méthode est réellement efficace car je n’ai jamais gardé mon bureau aussi bien rangé durant autant de temps !

 

Rayer une tâche de sa liste

Dans notre société, être productif est une qualité ou une contrainte. Peut importe son ressenti, nous avons tous des choses à faire. Quoi de plus gratifiant que d’accomplir une tâche longtemps délayée ?

Une bonne journée aura été celle où j’aurais fait quelque chose, même s’il s’agit seulement de me balader ou de mettre en ordre des papiers. Il y a une sensation très forte à rayer de sa liste quelque chose que l’on devait faire, se dire que l’on n’a mis à profit son temps.

 

Agir de la manière dont on aimerait se sentir

Ce conseil est assez étrange de prime abord.

Combien de fois a-t-on souhaité effectuer quelque chose avec plus d’énergie sans pour autant en mettre ? La solution est de faire comme si l’on était réellement revitalisé !

Par exemple, lorsqu’on fait du sport, on est presque au bout de sa séance, on en peux plus mais, ce n’est pas encore fini. J’ai remarqué que j’étais beaucoup plus endurante quand je faisais semblant de l’être. De même lorsque je dois faire le ménage. Si je fais semblant d’être énergique, tout d’un coup je le deviens et je vais beaucoup plus vite.

Pour le sport, faites tout de même attention pour des raisons de santé. Le fait est qu’on oublie qu’on s’efforce et que notre attitude devient notre ressenti.

Je tiens à préciser que cet article n’est pas un résumé du premier chapitre de * The Happiness ProjectOrganisation personnelle : 5 habitudes pour avoir plus d'énergie au quotidien 1. Elle raconte par exemple l’importance du sport au quotidien, comme j’en fais déjà, ses conseils étaient moins utiles.

J’ai pioché les astuces qui m’ont parut les plus utiles pour s’organiser au quotidien.

 

 Et vous, quels sont vos astuces pour avoir plus d’énergie au quotidien ?

 


Pour en savoir plus

* Opération bonheurOrganisation personnelle : 5 habitudes pour avoir plus d'énergie au quotidien 2, Gretchen RUBIN
* The Happiness ProjectOrganisation personnelle : 5 habitudes pour avoir plus d'énergie au quotidien 1, Gretchen RUBIN (version anglaise)
Le blog de Gretchen Rubin : http://www.gretchenrubin.com
* S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things DoneOrganisation personnelle : 5 habitudes pour avoir plus d'énergie au quotidien 4, David ALLEN

Découvrez ma méthode S’organiser simplement pour des astuces et des fiches qui vous permettront de créer votre propre méthode d’organisation !

Découvrez mon ebook S'organiser simplement pour réussir à mieux gérer son temps sur lutetiaflaviae.com

Pin It on Pinterest

Share This