Les 10 meilleures huiles essentielles relaxantes et anti-stress pour gérer les émotions négatives au quotidien. Télécharger l'infographie sur lutetiaflaviae.com !

Les 10 meilleures huiles essentielles relaxantes pour gérer les émotions négatives. Utilisez l’aromathérapie afin de calmer le stress, l’anxiété et l’insomnie au quotidien. + Une infographie pour tout retenir facilement !


L’autre jour, je suis allée chez le médecin pour faire un examen. Je suis déjà stressée à l’idée d’aller chez le médecin voire, de prendre les transports. Autant dire que là, j’étais vraiment angoissée !

Il faut savoir que je suis de nature très anxieuse au quotidien. Quand je commence à paniquer, j’essaie de faire de la méditation en me concentrant sur ma respiration. C’est ma méthode bien-être de prédilection car en quelques minutes, j’en ressens déjà les effet !

Comme je n’avais pas envie de devoir prendre un nouveau rendez-vous au cas où je sois trop tendue, j’ai voulu optimiser toutes les chances de me calmer. Je me suis donc tournée vers mes huiles essentielles.

Après avoir consulté mes livres, je n’avais pas le temps de me créer un roll-on express. J’ai simplement respiré à même le flacon de mon huile essentielle de camomille romaine et de petit grain bigarade. Puis, j’ai déposé une goutte de chaque sur le poignet. Les propriétés relaxantes pénètrent ainsi dans le sang et c’est également plus pratique à respirer dans la salle d’attente !

Je ne saurais dire s’il y a eu un réel effet mais, ce qui est sûr c’est que l’examen s’est déroulé plus facilement que je ne l’aurais cru !

Ce n’est pas que je doute de l’efficacité des huiles essentielles mais, mes angoisses sont telles que je doute de n’importe quelle solution ! C’est un peu comme lorsqu’on m’explique que voyager en avion est plus sûr que n’importe quel autre moyen de transport. Je suis d’accord et je l’accepte toutefois, ce n’est pas pour autant que ma peur va s’effacer !

Par conséquent, l’aromathérapie et n’importe quelle autre méthode de relaxation ne vont pas résoudre l’anxiété. Cependant, elles peuvent véritablement la soulager.

 

Quelles huiles essentielles contre le stress ?

 

Avant d’entrer dans les détails, je vous rappelle l’importance de prendre des précautions avant d’utiliser des huiles essentielles. Les huiles essentielles doivent être diluées dans de l’huile, sauf mention contraire.

Pour les dosages, j’utilise seulement une ou deux gouttes lors de préparations minutes externes. Pour la gestion des émotions, je privilégie la voie olfactive (en respirant à même le flacon) ou par diffusion. J’évite la prise interne, je réserve la voie buccale lorsque je suis malade. Pour des recettes, veuillez consulter un ouvrage spécialisé.

 

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes épileptique ou si vous suivez un traitement (cancer, thyroïde, etc.), vous devez être particulièrement vigilant. Certaines vous sont interdites ! Par ailleurs, le recours aux huiles essentielles est interdite pour les enfants de moins de 6 ans.

 

N’hésitez pas à lire mon guide de précautions et mon rappel sur la fenêtre thérapeutique. Je vous conseille vivement d’acheter un livre, ceux que j’utilise figurent dans ma liste de ressources, afin d’obtenir un mode d’emploi complet.

 

Infographie des dix meilleures huiles essentielles relaxantes pour gérer ses émotions au quotidien. Téléchargez-la sur lutetiaflaviae.com !

 

Ces dix huiles essentielles relaxantes sont utiles au quotidien pour gérer les émotions négatives. Elles sont efficaces pour se détendre, s’apaiser ou pour mieux dormir.

  • L’huile essentielle de camomille romaine (ou camomille noble) : stress, colère, intervention chirurgicale
  • L’huile essentielle de marjolaine des jardins (ou marjolaine à coquilles) : troubles nerveux, fatigue, timidité (déconseillée aux femmes enceintes)
  • L’huile essentielle de basilic tropical (ou basilic exotique) : tensions, déconcentration, spasmophilie (déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse)
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade : tristesse, stress, dépression
  • L’huile essentielle de verveine citronnée (ou verveine odorante) : déconcentration, insomnie, déprime (photosensibilisante, déconseillée aux femmes enceintes et en cas de certains cancers)
  • L’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande fine) : angoisse, stress, insomnies (déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse)
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : migraine, nausée, mal des transports (déconseillée aux femmes enceintes, allaitant, aux personnes âgées, à utiliser avec précaution)
  • L’huile essentielle d’orange douce : insomnie, nervosité, stress (photosensibilisante)
  • L’huile essentielle de néroli : palpitations, trac, tensions nerveuses (déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse)
  • L’huile essentielle de ylang-ylang : panique, palpitations, surmenage (déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse et l’allaitement)

 

 

Ces huiles essentielles sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en synergies (quand on les mélange).

A partir du moment où vous vérifiez bien leur utilisation et les contre-indications, ces huiles essentielles possèdent toutes une action sur le système nerveux. Elles sont donc anti-stress.

Les descriptions sont là pour donner une idée de leurs propriétés. Même si ce n’est pas inscrit, l’huile essentielle de néroli, par exemple, est également utile en cas d’insomnie ou pour gagner en assurance. De même pour les autres.

Par ailleurs, ce ne sont pas les seules à être relaxantes. J’ai sélectionné celles-là pour leur polyvalence mais, d’autres seront également utiles. Il s’agit de partager un petit guide rapide et pratique à retenir pour soulager des maux quotidiens, plutôt que d’offrir une liste complète et exhaustive.

Je prends toujours mille et une pincettes lorsque je parle d’huiles essentielles car il faut bien avoir conscience que leur utilisation, sans les précautions nécessaires, peut être dangereuse.

Si vous aimez ce genre d’article avec les infographies, faites-le moi savoir dans les commentaires pour que je vous en prépare d’autres !

 

Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles pour vous détendre ? Comment gérez-vous les émotions au quotidien ?

Pin It on Pinterest

Share This