Le compte-rendu bien-être, lifestyle et culture de l'hiver 2019. Ces bilans me permettent de partager les découvertes utiles et les leçons marquantes de la saison passée. A lire sur lutetiaflaviae.com

Le compte-rendu bien-être, lifestyle et culture de l’hiver 2019. Vous y trouverez les leçons apprises, les découvertes et les astuces les plus utiles.


 

Nouveau compte-rendu de l’hiver 2019. Ces bilans me permettent de vous faire connaitre ce qui m’a marquée tout en suivant mes progrès pour comprendre ce qui est efficace ou non  !

A ce propos : Mes comptes-rendus précédents

 

Le compte-rendu bien-être, lifestyle, culture de l’Hiver 2019

 

L’hiver a été rude. Un grand bouleversement et tout semble vaciller. Comme une impression de balle dans le coeur pendant deux semaines. Au point où je me suis demandée si j’arriverais à nouveau à sourire.

Ça parait dramatique mais, c’est comme ça que je l’ai vécu.

Et je le décris parce que la recherche du “positif” ne s’agit pas de nier ce qu’on ressent ni de se défaire des émotions négatives.

Le but n’est pas de s’anesthésier. Au contraire, il faut vivre pleinement ses émotions.

Toutefois, l’enjeu est d’apprendre à rebondir.

 

On peut prétendre que la douleur n’existe pas. Sauf que c’est impossible de l’éteindre. Ou alors, elle se manifeste différemment, ailleurs, plus tard. Tant que tu ne guéris pas, elle reviendra te rappeler qu’elle est là, dès que tu réussis à te distraire.

A un moment, tu t’entends rire et tu te dis : “Eh ! J’en suis encore capable !”. Petit à petit, tu te rappelles ce que tu as appris :

Que le bonheur est intérieur et qu’il ne dépend pas des circonstances.

Ça te donne la force de ne pas te laisser aller. Tu t’efforces de continuer à faire ce que tu veux faire parce que sans ça, tout ce que tu as construit s’effondrerait. Mes bases sont désormais assez fortes pour tenir. Et peu à peu, je me suis rendue compte que c’était passé.

 

Bien-être

J’ai effectué plusieurs mini cures :

 

Parmi les aliments à privilégier pour renforcer les défenses :

  • Les fruits rouges
  • Les graines de chia et de lin

 

A ce sujet : Ma check-list pour connaitre les bonnes habitudes en hiver

 

La check-list des bonnes habitudes à suivre en hiver pour protéger ses défenses et ne pas tomber malade ! Téléchargez-la gratuitement dans ma bibliothèque privée sur lutetiaflaviae.com !

 

Pour réguler le rythme du sommeil, j’ai acheté une lampe de luminothérapie. Pendant longtemps, ce type d’objet m’a parut inutile : aller dehors est moins compliqué et… moins cher !

Pourtant, la grisaille de cet hiver m’a convaincue qu’un tel achat serait pratique.

En effet, c’est efficace.

Je réussis à avoir sommeil plus tôt, donc à me coucher et à me lever en conséquence.

 

Sport :

Chaque année, je suis le challenge 30 days of yoga d’Adriene sur Youtube. Celui de cette année est devenu l’un de mes préférés ! Il m’a d’ailleurs permis de me remettre plus régulièrement au yoga.

J’ai aussi privilégié la musculation avec :

D’habitude, je me méfie des fit-girls d’Instagram, pas toujours si “healthy” ni fiables. Néanmoins, ces méthodes sont intenses et efficaces.

Je me suis réellement sentie et vue devenir plus forte.

A ce propos : 10 raisons de se mettre à la musculation – même quand on est une femme !

 

Lifestyle

J’ai passé l’hiver sans après-shampooing parce que je procrastine à l’idée d’en faire un. Oui, je suis une fille et je n’ai pas *d’après* shampooing !

Même si je le regrette en brossant mes cheveux mouillés, ce n’est pas tellement une priorité. Par ailleurs, j’ai toujours un mal fou à verser le produit dans le contenant. Si quelqu’un a des astuces, je suis preneuse !

 

Parmi les livres pratiques que j’ai préféré :

Ils traitent de l’état d’esprit, notamment de la mentalité autour de l’argent pour les deux derniers. Mes nombreuses idées reçues m’ont longtemps bloquée, notamment pour recevoir, et ce même contre du travail.

C’est insensé quand on y pense mais, recevoir peut être difficile selon les personnes.

Le plus fascinant, c’est que ces tendances se manifestent également dans d’autres domaine.

On ne se rend pas compte à quel point nos habitudes se répercutent constamment dans notre vie.

 

Deux autres découvertes :

Red Talk Table avec Jada Pinkett Smith

Cette émission sur Facebook aborde des sujets de société comme le mariage, l’éducation ou le racisme. La recherche constante vers plus de compréhension et d’empathie pousse justement à détruire les croyances et les idées reçues.

Et puis, j’aime les Smith d’amour.

 

L’art du rangement avec Marie Kondo

J’ai adoré cette série TV réalité / documentaire didactique proposée par Netflix. La personnalité de Marie Kondo et sa méthode sont mises en perspective à l’image. Elles deviennent beaucoup moins radicales que dans le livre.

C’est aussi une source de motivation énorme pour se mettre à trier et à ranger !

A ce sujet : Mon avis sur La Magie du rangement de Marie Kondo

 

 

Culture

Fin décembre, je suis allée voir une de mes idoles : Jamel Debbouze. Il me fait rire depuis mes premiers souvenirs quand il passait dans Nulle part ailleurs.

Son retour sur scène était très attendu et je n’ai pas été déçue ! C’est toujours le boss.

 

Côté lectures littéraires :

Le premier est un recueil de poésie en prose. Les 530 pages d’intranquillité – entendez de plainte – m’ont parfois épuisée. Toutefois, le génie de la forme rattrape le coup. C’est sublime à lire… de manière espacée.

 

Enfin, Camus. Ne trouvant pas les mots pour décrire à quel point je l’aime, je vous laisse l’écouter lisant le roman.

 

Et vous, qu’avez-vous découvert ou appris d’intéressant durant l’hiver 2019 ?

Pin It on Pinterest

Share This