10 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques soi-même à découvrir sur www.lutetiaflaviae.com

Fabriquer ses cosmétiques est une solution saine, économique, efficace, écolo et plus encore. Voici dix bonnes raisons pour vous lancer vous aussi !


 

Chaque semaine des études, des articles et des reportages nous mettent en gardent contre les cosmétiques vendus en grande distribution. Ma solution pour y remédier : fabriquer ses cosmétiques !

Vous êtes sceptique ? Vous doutez de l’efficacité de ces produits de beauté ? Voici dix bonnes raisons pour vous convaincre et se lancer.

 

10 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques

 

  • C’est simple !Malgré ce qu’on pourrait croire, se lancer dans le home-made n’est pas compliqué ! Un peu d’huile par ici, un peu d’hydrolat et d’huiles essentielles par là et le tour est joué ! Le but est, justement, de rendre son quotidien plus simple.Certes, ça nécessite un peu de technique quand on veut passer au niveau supérieur comme créer ses propres émulsions. Tout cela s’acquiert facilement et avec le temps, comme la cuisine !

 

  • C’est plus sûr et plus sainParabens, conservateurs allergisants, perturbateurs endocriniens, huiles minérales issues de la pétrochimie etc. Les cosmétiques achetés en grande distribution sont loin d’être irréprochables !A titre d’exemple, nous utilisons des gels douches chaque jour. Or, leur composition fait froid dans le dos ! France 5 a diffusé récemment un reportage édifiant sur le sujet.

 

  • Les ingrédients dans votre cuisineDe l’huile d’olive pour nourrir ses cheveux, du bicarbonate de soude pour blanchir ses dents, du sucre et du miel pour un gommage et voilà ! Vous possédez déjà la plupart des ingrédients nécessaires !Là encore, si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans des huiles plus rares, du henné pour gainer les cheveux, ou des actifs pour renforcer l’efficacité de vos crèmes mais, rien d’obligatoire. Au contraire, je vous conseille d’abord de bien cibler vos besoins et de tester ce qui est efficace sur vous. Petit à petit, vous saurez davantage ce qu’il vous faut.

 

  • Ça fait faire des économiesLa plupart des ingrédients ont différentes utilisations. C’est un avantage indéniablement pratique ! Vous pourrez ainsi vous servir de l’huile de jojoba pour vous démaquiller, en masque sur le visage, sur les cheveux et comme huile de massage.Quand on se lance vraiment, les premières factures sont les pires, notamment, à cause du coût du matériel (pipettes, flacons) et des ingrédients de base (cires, émulsifiants, conservateurs naturels). Cependant, il s’agit d’un investissement rentable puisque, seule une petite quantité d’ingrédient est nécessaire !

    Si vous achetez un flacon d’huile végétale, un hydrolat et une ou deux huiles essentielles, vous dépenserez sans doute plus que si vous n’achetiez le produit en grande distribution. Toutefois, vous ne les finirez pas d’un coup et vous pourrez refaire vos recettes plusieurs fois !

 

  • Du sur-mesureN’avez-vous jamais été perdu(e) ou frustré(e) dans les rayons d’un magasin ? Il existe un tas de shampoings pour chaque type de cheveux : secs, gras, fins, lisses, bouclés, cassants, colorés, en manque de volume, anti-pelliculaire, anti-chute etc. Or, les cheveux appartiennent rarement à un seul type ! Alors, comment fait-on ? On en achète plusieurs à la fois, un pour chaque lavage ?!En fabriquant se propres cosmétiques, c’est vous qui choisissez leurs propriétés. Vous pouvez même personnaliser leur parfum et leur apparence grâce à des huiles essentielles, des fragrances ou des colorants naturels !

 

Organisez vos DIY, gérez vos recettes maison et amusez-vous à fabriquer vos cosmétiques avec ce kit d'imprimables. Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

 

  • Bien plus d’efficacitéPendant longtemps j’ai été frustrée d’acheter des produits qui se sont avérés inefficaces sur moi. Vous aussi je parie ! Néanmoins, j’ai enfin trouvé un bon correcteur anti-bouton et un spray qui éclaircit vraiment mes cheveux ! Ces produits-là, je les ai fait moi-même ! En dosant les actifs selon vos besoins, vous constaterez plus d’efficacité !

 

  • La maîtrise des quantitésJe suis sûre que, comme moi, vous avez déjà voulu vous dépêcher de finir un produit pour en tester un autre, non ? L’été approche mais, vous n’avez toujours pas fini la crème nourrissante sans filtre UV que vous mettiez cet hiver. En attendant l’année prochaine, il faudra la jeter ! Avec les quantités que vous désirez, il ne tiendra qu’à vous de fabriquer des produits pour la semaine, le mois ou la saison !

 

  • Fini les mauvaises surprisesAyant la peau extrêmement réactive, je me suis souvent abstenue d’acheter tel ou tel cosmétique, par peur d’avoir une allergie. Dépenser de l’argent pour que le produit finisse à la poubelle puis, que je doive en racheter un nouveau, pour moi, c’est non !Désormais, je teste les ingrédients au préalable sur le plis du coude. J’observe comment ma peau réagit. Je sais donc si je risque quelque chose !

 

  • Une consommation responsableFaire le choix de la cosmétique maison, c’est s’inscrire dans une consommation plus naturelle, plus responsable, plus slow.Fournissez-vous dans des magasins proposant des ingrédients d’origine naturelle, biologiques si possible et avec des contenants réutilisables. Stop à la fabrication industrielle, les tests sur les animaux et les ravages écologiques pour récolter des ingrédients moins chers !

 

  • S’amuser et faire plaisir !Fabriquer ses cosmétiques est une activité, avant tout, ludique. C’est aussi génial pour faire et se faire plaisir. N’est-ce pas une bonne idée de pouvoir les fabriquer avec ses proches ou leur offrir en disant “C’est moi qui l’ai fait pour toi !”On s’amuse, on est fier et on y gagne !

 

Si vous êtes encore dubitatif

J’ai entendu la comparaison entre un plat maison et un plat servi au restaurant comme contre-argument à la cosmétique maison.

Entre aller au restaurant ou manger du fait-maison, quand on voit l’état de certaines cuisines, qu’on ne sait pas où se sont fournis les cuisiniers ; parfois, il vaut mieux se contenter de rester chez soi !

Lorsque vous achetez un cosmétique, il y a tout un savoir-faire professionnel que je ne remets pas en cause. Des actifs rares et précieux sont utilisés dans les produits de luxe. Encore faut-il pouvoir se permettre d’aller acheter une crème en parfumerie ! Et si vous le pouvez, tant mieux !

Je vais encore acheter un mascara ou un rouge à lèvre de marque par plaisir ou parce que je ne maîtrise pas la technique du maquillage. Néanmoins,  j’ai fait un choix que je ne regrette pas. Au vu de l’efficacité trouvée, je ne reviendrai plus en arrière ! D’ailleurs, pour le maquillage, je préfère me tourner vers les marques bio dorénavant !

 

Découvrez 10 bonnes raisons de fabriquer vos cosmétiques pour vous laisser convaincre ! Cliquez pour tweeter

 

Et vous, est-ce que je vous ai convaincu ? Avez-vous encore des doutes ?


Pour aller plus loin

Découvrez les livres qui m’ont le plus aidé pour me lancer dans ma page de ressources

Le guide de précautions avant de se lancer

Mes recettes maison

Pin It on Pinterest

Share This