Comment garder l'envie de s'organiser en tenant un carnet et un agenda, comprendre qu'écrire dessus et rester motivé sur lutetiaflaviae.com

Qu’écrire dans un carnet ? Ma liste d’idées pour s’inspirer et mes astuces afin de rester motivé à le tenir durablement. Vous réussirez à le remplir et à vous organiser efficacement !


 

L’autre jour, avec Odile Sacoche, nous discutions organisation et créativité. Elle me faisait part de son manque de motivation à tenir ses carnets à jour.

J’ai également reçu plusieurs e-mails de lectrices ayant le même problème. Elles collectionnent les agendas, les listes mais, elles n’y font plus attention au moment d’agir. Certaines y arrivent mais, seulement pendant une semaine avant de laisser tomber.

Alors, je me suis demandé ce qui faisait que certaines personnes restent disciplinées et d’autres non. Voici quelques pistes !

(Psst : toutes ces astuces et bien plus sont dans mon ebook S’organiser simplement !)

Découvrez mon ebook S'organiser simplement pour réussir à mieux gérer son temps sur lutetiaflaviae.com

 

Qu’écrire dans un carnet et rester motivé à le tenir ?

 

Pourquoi accumule-t-on les carnets ?

 

Déjà, il me semble important d’identifier son besoin.

Est-ce que vous achetez des carnets / agendas pour vous organiser ? pour y noter des choses d’un domaine particulier ? parce qu’il vous fait simplement envie ?

Certaines personnes, dont je fais partie, ont un faible pour les carnets, les cahiers, les agendas, les albums etc. Le moment le plus heureux de l’année quand j’étais à l’école, c’était, bien sûr, l’achat des fournitures !

Aujourd’hui encore, mon cœur s’accélère lorsque je suis dans un rayon fourniture scolaire. Chaque semaine quand je fais mes courses, je m’y arrête toujours, même si je n’ai besoin de rien.

Le pire, c’est d’aller directement dans une papeterie ! Là, j’ai 5 ans, mes yeux brillent, j’en aurais presque les larmes aux yeux si je découvre le magasin. Je me souviens encore du moment où j’ai choisi mon premier journal intime quand je commençais à peine à savoir écrire.

Bref, vous l’aurez compris, j’aime les fournitures, j’aime les carnets et j’aime les agendas !

 

Mes divers carnets pour organiser mes passions et mes centres d'intérêts sur lutetiaflaviae.com

 

Maintenant, pourquoi est-ce que j’aime tout ça ?

J’imagine que c’est parce que j’ai l’âme créative. Un nouveau carnet signifie un nouveau monde à créer. De nouvelles possibilités viendront remplir les pages blanches selon mes envies. S’en est presque sacré ! J’ai du mal à commencer un carnet, je veux être sûre de ne pas regretter, comme si je risquais de le profaner.

Un nouveau carnet signifie un nouveau monde à créer ! #SorganiserSimplement Cliquez pour tweeter

C’est pourquoi je fais très attention à donner un but précis à chaque carnet. Je clarifie tout de suite ma future utilisation.

 

Définir le but et l’utilisation de chaque carnet

 

On pourrait vouloir créer un carnet d’inspiration où l’on écrit un petit peu de tout au fil des jours et des envies. Pour moi, ça ne fonctionne pas. J’aime regrouper les univers, j’ai besoin de savoir où est telle page ou telle information.

Si vous préférez les méthodes analogues, vous êtes libres de choisir. Il n’y a pas de bonne méthode !

Néanmoins, si vous souhaitez des idées thématiques pour vos carnets, voici les miens !

 

S'inspirer pour se motiver et savoir qu'écrire dans un carnet sur lutetiaflaviae.com

 

Je possède :

  • Un journal intime
  • Un carnet de rêves où je note les rêves ou les cauchemars qui m’ont marquée durant la nuit
  • Un carnet de recettes de beauté naturelle
  • Un carnet de sport
  • Un cahier de littérature
  • Un carnet de citations
  • Un carnet de journalisme
  • Un carnet de blogging
  • Un carnet de “connaissance de soi”, j’avais commencé par y noter mon arbre généalogique et maintenant, j’y note des souvenirs, des observations sur ma personnalité
  • Un carnet de recettes
  • Un carnet de bonnes adresses, choses à voir à Paris
  • Un carnet d’inspiration
  • Un organiseur
  • Un planner hebdomadaire
  • Un carnet de listes
  • Un album photo / Smash-book
  • Un cahier de feuilles de brouillon

 

Bon, ça fait beaucoup ! Je ne vous cache pas que j’en tiens certains beaucoup mieux que d’autres. Tout dépend de mon quotidien, de mes envies du moment.

J’ai presque abandonné mon carnet de sport car je n’ai plus besoin de noter chaque séance au quotidien. Je tenais plus régulièrement aussi mes cahiers de littérature et de journalisme pendant mes études.

Je ne m’impose pas de tenir chacun de ces carnets au quotidien. Les seuls que j’utilise chaque jour sont mon organiseur et mon planner hebdomadaire pour m’organiser.

Et si je saute un jour ou deux, tant pis ! Je m’y mets lorsque j’ai plus de temps ou quand j’en ai davantage envie. Le but n’est pas de se soumettre à ses carnets, ses agendas, ses listes ou n’importe quel outil. Ils sont là pour nous aider, pas pour exercer une autorité totalitaire !

 

Choisir une méthode

Comme je vous le disais, j’ai différents centres d’intérêts donc, je préfère avoir un cahier pour chacun d’entre eux. Même si quelques fois, j’ai l’impression que je serais plus régulière ou ce serait plus joli si je ne me servais que d’un seul.

 

Mon carnet d'inspiration où j'écris des citations et j'y fais des collages de photos découpées dans les magazines sur lutetiaflaviae.com

 

Pourtant, à l’intérieur même d’un carnet, j’avoue me sentir parfois frustrée. Par exemple dans mon carnet de littérature, je souhaitais une place pour chaque siècle et une place pour les critiques. Dans mon carnet de cosmétique maison, j’aurais préféré regroupé les recettes par thème et les astuces.

Je crois qu’il me faut plutôt des classeurs que des carnets. C’est pourquoi je me sers d’un organiseur maintenant et non d’un simple agenda. C’est aussi pourquoi, je n’arrive pas vraiment à tenir un bullet journal. Je préfère l’adapter à ma manière.

Ainsi, je possède également plusieurs classeurs :

Je compte aussi créer prochainement un classeur “Bonheur” pour regrouper toutes mes notes et les printables de ma Bibliothèque.

Par conséquent, il faut se rendre compte de ce qui nous convient. Soit vous vous adaptez, soit vous renoncez parce que c’est trop contraignant. Il ne sert à rien de se forcer, c’est clairement contre-productif dans tous les sens du terme !

 

Rester motivé et s’inspirer régulièrement

Voici quelques astuces pour ne pas collectionner trop d’agendas ou de carnets sans les terminer.

  • Être sûr de son achat

Grâce aux deux points précédents, vous savez ce que vous voulez écrire et comment vous y prendre.

Vous pouvez donc déterminer s’il vous faut un nouveau support ou non.

Pour les carnets, ce n’est pas trop grave de se laisser tenter par un nouveau. C’est plus embêtant pour les agendas puisque vous n’avez, forcément, que l’année en cours pour l’utiliser.

  • Optimiser le lieu et le moment

Il faut faciliter au maximum son organisation pour rester constant. En d’autres termes, cela veut dire qu’il est préférable de garder son agenda près de soi. Si vous le rangez dans un tiroir, pas de doute, vous l’oublierez !

Choisissez le moment où vous vous organiserez et placez votre agenda le plus près possible.

 

Mon organiseur et agenda, mon bloc de listes et to-do lists et mon planner hebdomadaire sur lutetiaflaviae.com

 

Si vous le faites au lit : près de votre table de chevet. Si vous le faites lorsque vous travaillez, posez-le sur le bureau. Pendant que vous regardez la TV ? Aussi près du canapé que possible !

Je trouve qu’il est plus efficace de s’organiser le soir. C’est un moment où l’on ralentit. C’est aussi propice à la revue de sa liste de choses à faire. Le matin, on est souvent trop pressé, on ne va pas y penser.

Bien sûr, ce n’est qu’un conseil. Si vous avez davantage de temps le matin, faites au mieux pour vous !

En ce qui me concerne, je le fais si je regarde la télévision ou sinon pendant que j’éteins mon ordinateur. Mon organiseur et mon planner sont posés sur mon bureau, comme ça, je limite mes déplacements et je m’en rappelle plus facilement.

  • Se rappeler de son envie première

Si vous avez acheté votre agenda ou votre carnet, c’est parce que vous en aviez envie au départ. Par conséquent, c’était un plaisir et non un devoir.

Il est important de se rappeler de son envie pour lutter contre la procrastination.

Odile me disait que son problème était l’obligation à écrire sur son agenda, le fameux “je dois le faire”. Pourtant, à la base, son désir était d’exercer sa créativité. En transformant ce “je dois” en “j’ai envie” ou en “je peux”, on se sent moins contraint !

  • S’inspirer régulièrement

De la même manière qu’il faut garder son agenda près de soi pour se rappeler de s’y consacrer, il faut aussi maintenir vive son envie.

Cela s’adresse surtout aux créatifs qui aiment transformer leurs carnets ou planners en de beaux objets pour magnifier leurs souvenirs.

 

Mon journal et mon carnet de rêves à retrouver parmi la liste de tous mes carnets, cahiers, classeurs et agendas sur lutetiaflaviae.com

Je vous ai sélectionné quelques blogs ou comptes qui m’inspirent le plus pour la personnalisation / décoration des planners :

  • Boho Berry : pour les fans de bullet journal. Je l’avais déjà mentionnée dans mon bilan de Février. Cette fille est un véritable coup de cœur ! J’ai parcouru son blog, sa chaine youtube et je la suis sur tous ses réseaux sociaux !
  • Filo Mioz : pour la personalisation de ses planners Filofax ou Kikki.K. J’adore ce que fait cette fille ! Je la suis aussi sur Instagram !

Je vois leurs printables sans arrêt sur Pinterest mais, leur blog en vaut aussi la peine pour plein d’astuces :

Les groupes Facebook :

Je rassemble aussi tout ce qui m’inspire dans mon tableau Pinterest consacré à l’organisation !

Si vous avez aimé cet article, sachez que tous ces points sont davantage développés dans mon ebook S’organiser simplement qui existe maintenant en livre !

 

Découvrez mon ebook S'organiser simplement pour réussir à mieux gérer son temps sur lutetiaflaviae.com

 

Et vous, trouvez-vous cela difficile de tenir vos carnets ? Est-ce que vous en avez beaucoup ? Quelles sont vos sources d’inspiration préférées ?

Pin It on Pinterest

Share This