Découvrir ses talents et trouver ses forces personnelles pour en tirer parti grâce à Strengthsfinder sur lutetiaflaviae.com

Découvrir ses talents est un exercice efficace pour avoir confiance en soi. Essayez avec le test de personnalité StrengthsFinder pour identifier ses forces


 

Lorsque j’ai découvert le principe du Personal MBA, le livre StrengthsFinder 2.0 a intégré ma liste de livres de développement personnel à lire. Je l’avais d’ailleurs signalé dans mon défi Apprendre à se connaitre.

Pourtant, je n’étais pas des plus convaincue. J’étais persuadée de déjà connaitre mes forces, après mon bilan de compétences à la fac. Je ne comprenais pas non plus en quoi cela me serait vraiment utile.

Je m’y suis donc intéressée par curiosité !

Toutefois, j’ai été très surprise par les résultats du test. Je ne m’attendais pas du tout à obtenir ces forces-là ! J’étais loin de me douter que des choses que je faisais au quotidien étaient des forces !

 

Découvrir ses talents pour avoir confiance en soi

 

D’après le test, mes 5 forces principales sont :

  • La collecte d’information (Input)
  • L’activité intellectuelle (Intellection)
  • L’aptitude à apprendre (Learner)
  • La volonté d’être responsable (Responsibility)
  • Le sens de la connectivité (Connectedness)

Pendant longtemps, j’ai cru, par exemple, que ma manie de rechercher tout et n’importe quoi était un défaut. J’accumule les articles à lire sur Pocket, Feedly ou Pinterest. Mes listes de choses à apprendre ou de livres à lire n’en finissent plus. Je m’en voulais car j’avais l’impression de perdre un temps fou, au lieu de faire quelque chose de productif.

Pourtant, je me rends compte, maintenant, que ça fait partie de moi. La recherche, la volonté d’apprendre, le fait de – trop – réfléchir et l’amour de l’éthique me définissent.

D’ailleurs, c’est le but même de ce blog : partager ce que j’apprends à travers mes recherches et mes réflexions.

En réalité, je confondais force et qualité ou force et compétence. Faisons donc un petit point de vocabulaire.

 

Plan d'action à partir de mes forces personnelles principales sur lutetiaflaviae.com

 

Qu’est-ce qu’une force ?

Définition :

D’après le Larousse :

Force : Savoir, habileté, ensemble des connaissances dans un domaine.

Une qualité est quelque chose qui tient de l‘être, qui est innée, qu’on ne maîtrise pas. Elle est passive, tandis que la compétence est active. C’est une capacité à faire quelque chose.

La force, elle, est innée comme une qualité mais, elle peut se perfectionner. On peut agir dessus et la maitriser pour en tirer parti.

On cherche donc quels sont ses talents et on les améliore à travers la pratique, le développement des capacités et des connaissances afin qu’ils deviennent des forces.

Talent naturel + Travail d'optimisation = Force Cliquez pour tweeter

 

Pourquoi découvrir ses talents ?

Souvent, on nous demande quelles sont nos forces, lors d’entretiens d’embauche. Le monde professionnel exige que l’on connaisse ses atouts pour mieux se vendre. Cependant, il est aussi très utile, dans n’importe quelle situation, de découvrir ses talents.

  • Pour apprendre à se connaitre davantage
  • Pour tirer parti de ses forces
  • Pour avoir plus confiance en soi
  • Pour éviter des situations frustrantes

 

Comment découvrir ses talents et trouver ses forces grâce au livre StrengthsFinder 2.0 sur lutetiaflaviae.com

 

Comment identifier ses forces ?

Évidemment, vous pourriez vous poser 10 minutes devant une feuille, si possible avec une liste de forces et réfléchir à celles qui vous représentent le mieux. C’est ce que l’on nous demande de faire en préparant un bilan de compétences.

Cependant, on se trompe souvent lorsqu’il s’agit de s’évaluer soi-même. Que l’on soit trop gentil ou trop dur envers nous-même, on peut aussi rater des forces parce qu’elles nous sont naturelles ! Comme moi, vous pourriez ne pas vous rendre compte de vos forces personnelles !

C’est pourquoi StrengthsFinder est utile.

Le livre StrengthsFinder 2.0 est un best-seller publié par Tom Rath, un chercheur en psychologie. Il s’agit d’une réédition enrichie de Découvrez vos points forts de Marcus Buckingham et Daniel Clifton. Leurs travaux ont été menés à l’institut de recherche Gallup, célèbre pour ses sondages.

A partir du test en ligne StrengthsFinder crée par le Dr. Clifton, père de la psychologie basée sur les forces, vous découvrirez vos 5 forces principales. Chaque force est décrite et expliquée. Vous obtiendrez surtout un plan d’action pour optimiser chacune de ces forces.

 

Liste d'actions établie par le test strengthsfinder pour découvrir ses forces personnelles et en tirer parti sur lutetiaflaviae.com

Mon plan d’action traduit par mes soins

Ce qu’il faut savoir sur le test de personnalité StrengthsFinder

  • Le livre StrengthsFinder 2.0 n’a pas été traduit en français. En revanche Découvrez vos points forts l’est mais, vous n’obtiendrez pas la personnalisation des résultats et le plan d’action.
  • Si vous achetez le livre, veillez à l’acheter neuf car le code fourni est à usage unique. Impossible, donc, de s’en servir à plusieurs.
  • Vous n’êtes pas obligé d’acheter le(s) livre(s) physiques. L’institut Gallup propose d’acheter le test, disponible en français + la version e-book en anglais. Lorsque j’ai effectué le test, il était en français mais, les résultats et le plan d’action étaient en anglais. Je ne peux pas vérifier s’ils sont désormais traduits à moins d’acheter un nouveau test. Sans rien vous garantir, je constate néanmoins que le site a changé alors, vous aurez peut-être de la chance.
  • La durée du test est d’environ 45 minutes. Chaque question est minutée et il est impossible de revenir en arrière ni de recommencer. Prenez donc vos dispositions pour ne pas être dérangé et faites-le à un moment où vous pourrez vous concentrer. J’ai eu d’abord du mal à comprendre mais, il ne s’agit pas de choisir entre deux réponses. Il faut cocher l’affirmation qui nous correspond le plus, même si les deux sont possibles.
  • Vous n’obtenez que vos 5 forces majeures avec l’offre minimum à 15 $ (~13,5 euros). Vous pouvez toutefois connaitre votre score pour les 34 forces et même obtenir des coachings avec des offres avancées – mais aussi beaucoup plus chères. L’avantage est de découvrir quelles sont aussi ses faiblesses. Personnellement, vu le prix, je préfère me concentrer sur mes forces !
  • Vous êtes totalement libre de vous fier ou d’être d’accord ou non avec ces résultats. Néanmoins, l’institut Gallup est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Je ne vous conseillerai pas un produit payant s’il s’agissait de l’équivalent à un quiz de magazine.

 

Ce n’est pas une découverte qui change la vie mais, ça contribue à l’optimiser.

J’accepte plus facilement ce qui ne sont pas des manies mais, des talents que je peux utiliser comme des forces. En les connaissant, je comprends plus clairement ce qui me motive et me plait. J’apprends aussi à en tirer parti pour améliorer mon quotidien.

 

Et vous, connaissez-vous vos forces ? Avez-vous envie de les découvrir ?


Pour en savoir plus :

*StrengthsFinder 2.0Confiance en soi : Découvrir ses talents avec le test StrengthsFinder 1, Tom Rath, en anglais
*Découvrez vos points fortsConfiance en soi : Découvrir ses talents avec le test StrengthsFinder 2, Marcus Buckingham & Donald Clifton, en français
Site officiel du centre de recherche sur les forces Gallup: https://www.gallupstrengthscenter.com
Acheter un code
Faire le test + FAQ en français
*Le personal MBAConfiance en soi : Découvrir ses talents avec le test StrengthsFinder 3, Josh Kaufman

Un autre outil pour mieux se connaitre : le test MBTI

Pin It on Pinterest

Share This