Découvrez comment connaitre son type de peau grâce à des diagnostics pour trouver les soins adaptés sur lutetiaflaviae.com

Trouver les soins adaptés à sa peau est souvent un long parcours. Grâce à un diagnostic, on peut apprendre comment connaitre son type de peau pour trouver ce qui lui convient.


 

Au début, je souhaitais écrire une revue des produits de beauté que j’avais testé ces derniers temps. Cependant, je me suis demandée si c’était vraiment utile. J’ai déjà vu ces cosmétiques ou ces marques mentionnées sur plusieurs autres blogs et je crains que mon avis n’apporte rien de nouveau.

Toutefois, ces tests m’ont fait prendre conscience de plusieurs choses à l’égard de la cosmétique. Je pense que c’est plus intéressant de partager ces réflexions plutôt que mes avis personnels !

 

L’importance de connaitre son type de peau

 

Si vous vous baladez sur le blog, vous vous rendrez compte que je suis adepte des soins naturels, si possible à faire soi-même. Ce goût est d’abord né d’un besoin causé par une peau très sensible, ne s’adaptant qu’à très peu de produits. Ce n’est qu’ensuite que la conscience écologique, l’éthique (et ma tendance hypocondriaque) sont passées par là.

Cela m’a appris à connaitre ma peau. En m’efforçant à la comprendre, je suis parvenue à maitriser ses caprices. J’arrive désormais à avoir une jolie peau, la plupart du temps.

Maintenant que cette étape est acquise, j’ai eu envie de tester autre chose que mes huiles végétales ou mes crèmes maison !

Durant le début d’année, j’ai donc essayé des échantillons de la marque Oolution (18 euros remboursés à la prochaine commande), REN et Tata Harper, sélectionnés par Bazar Bio (5 euros le kit d’échantillon).

Mon bilan ? Revenir la cosmétique maison !

 

Organisez vos DIY, gérez vos recettes maison et amusez-vous à fabriquer vos cosmétiques avec ce kit d'imprimables. Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

 

Attention, je ne dis pas que j’ai été déçue par ces produits. Mon avis n’est pas négatif mais, je me rends compte que j’obtiens de bons résultats avec mes huiles, à moindre coût.

 

Oolution : j’avais VRAIMENT hâte de tester cette marque ! Je vérifiais régulièrement leur site en attendant que leur stock d’échantillons soit réapprovisionné. Dès que ce fut le cas, j’ai passé commande en prenant deux kits. J’envisageais d’en offrir un à ma mère à Noël mais, j’avoue que lorsque j’ai vu la taille de ces miniatures, j’ai changé d’idée ! (J’ai préféré acheter un coffret avec des tailles de voyage.)

 

C’est d’abord Coline qui m’a fait découvrir cette marque puis, toute la blogosphère semble être tombée sous son charme ! Il faut dire qu’il y a de quoi ! Cette petite entreprise allie la qualité, l’éthique et la sympathie. D’ailleurs, j’adore les participations de la fondatrice Anne-Marie Gabelica, chaque semaine dans La Quotidienne de France 5.

J’avais peur que ma peau fasse une réaction aux nombreux ingrédients des crèmes. Ce ne fut pas le cas malgré certaines huiles comédogènes. J’ai même toléré la crème pour peaux sèches ! Pour moi, pas de réaction = déjà très bien !

 

Mon avis sur les crèmes et la marque Oolution pour des soins naturels à découvrir sur lutetiaflaviae.com

 

Chaque crème dure 2 à 3 semaines (en triturant la dose de toute mes forces) sauf celle pour le contour de l’oeil Eye love qui dure plus longtemps. J’ai trouvé que le pouvoir matifiant de la crème Check Matte laissait un peu à désirer. J’attendais également un effet plus lumineux avec Glow Up (il faut dire qu’avec un tel nom, on s’attend à irradier !). Enfin, j’ai préféré donner Age out à ma mère.

J’ai encore un coffret avec le format voyage qui m’attend. Je préfère le garder pour cet été, ce sera plus pratique à transporter. Je pense que ce sera l’occasion de vraiment me faire un avis !

 

REN (gamme Evercalm + V-Cense) : mon avis est moins enthousiaste. J’ai trouvé le lait nettoyant Evercalm tout simplement inefficace. Concernant les soins (Crème de jour Evercalm et Crème de nuit V-Cense), ils n’ont pas empêché ma rosacée de revenir et je crois même que j’ai eu quelques boutons. Résultat : déçue !

 

Tata Harper : là, c’est difficile de se prononcer. Les doses s’épuisent en seulement 2 ou 3 applications. Du coup, difficile de voir le moindre effet et de se faire un avis. En revanche, je me suis habituée aux cosmétiques sans parfums mais, ceux-là ont une odeur divine. Celle du masque hydratant, notamment, rappelle les malabars !

 

Je n’ai pas mentionné un point important qui est le prix de ces produits au format normal. Ça ne me dérange pas de mettre le prix pour un cosmétique efficace, conçu selon des valeurs que je partage. D’ailleurs, ça me fait même plaisir de soutenir une entreprise française comme Oolution.

C’est pourquoi je rachèterai peut-être cette marque si mon prochain test est à nouveau concluant. Quant à REN, je n’envisage pas de revenir vers eux, à moins de tester une autre gamme. Ces produits sont très chers et j’attends au moins qu’ils calment mes rougeurs quand ils s’appellent Evercalm !

 

Mon avis sur les crèmes de la marque REN et Tata Harper après avoir testé le kit d'échantillons pour peau sensible de Bazar Bio sur lutetiaflaviae.com

 

Par conséquent, ce n’est pas parce qu’un produit est bio, sain, cher ou qu’il est censé convenir à son type de peau qu’il sera réellement satisfaisant.

 

Si je les avais testé dans 3 mois ou il y a 5 ans, j’aurais peut-être eu un tout autre avis. Si j’étais en voyage, j’aurais peut-être eu une réaction différente. Mes shampoings par exemple sont efficaces ici mais, en voyage, pas du tout !

J’ai compris toute la complexité de trouver une routine adaptée à sa peau quand elle est sujette aux problèmes.

Tout l’enjeu est d’apprendre à l’écouter, à voir les signes annonçant un désordre. Après tout, c’est comme ça pour absolument tout le corps humain ! Si vous avez constatez des problèmes de vue, vous aurez peut-être besoin de changer de lunettes. De même, si vous avez des boutons, des rougeurs, des zones de sécheresse, il faut sans doute changer de soins.

Et ce n’est pas parce que cette routine fonctionne à un moment donné, qu’elle fonctionnera systématiquement. J’ai également appris qu’il fallait varier ce qu’on met sur sa peau comme on varie son alimentation.

 

Comment connaitre son type de peau ?

L’amélioration de ma peau a commencé avec un simple diagnostic de peau ! Il n’y a rien de tel pour comprendre dans quel état sa peau se trouve et quels sont ses besoins à ce moment.

Les diagnostics que j’ai pu faire ont été effectués à l’aide d’appareils spécifiques. Il ne s’agit pas de répondre à un simple questionnaire qui n’étudie pas l’état de sa peau en profondeur.

J’ai d’abord testé celui de Marionnaud avec l’appareil Ioma Link. Le diagnostic permet de mesurer le niveau d’hydratation, l’activité bactérienne, les rides etc. L’avantage c’est qu’il y a des magasins Marionnaud partout en France ! Il suffit d’en trouver un avec un appareil qui fonctionne et avec quelqu’un de suffisamment gentil pour vous faire passer le test (le plus proche de chez moi ne fonctionne jamais d’après les vendeuses).

Quelques mois plus tard, j’ai essayé celui de My Dermacenter, grâce à la suggestion de Capucine. Celui-ci est encore plus complet, il me semble. On nous démaquille et on nous maquille même à la fin, si on le souhaite ! Le diagnostic prend environ 30 minutes par personne, autant dire que ça en vaut la peine !

Les diagnostics en ligne offrent généralement des suggestions parmi les produits des marques en question, sans vraiment expliquer les résultats ou alors, ils ne tombent pas juste. J’ai trouvé toutefois que celui d’Etat Pur était bien fait et le résultat est correct.

Si vous n’avez pas accès à ces solutions, vous pouvez également demander à un(e) conseiller(ère) de vous aider dans les magasins de cosmétiques.

Pour aller au-delà de la curiosité, si vous rencontrez des difficultés avec votre peau, dirigez-vous vers un dermatologue pour déterminer ce qu’il vous faut !

 

Les adresses pour faire un diagnostic de peau complet sont sur lutetiaflaviae.com ! Cliquez pour tweeter

 

Et vous, connaissez-vous votre type de peau ? Est-ce important pour vous de trouver des soins adaptés ?

Découvrez mon astuce pour connaitre son type de peau pour trouver des soins adaptés. Toutes mes bonnes adresses pour faire un diagnostic de peau complet et gratuit sont sur lutetiaflaviae.com ! En plus, mon avis sur les crèmes des marques #Oolution #REN et Tata Harper !0″ height=”600″ />

Pour aller plus loin

10 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques

Pin It on Pinterest

Share This