Apprendre à s'organiser en un mois : le bilan du challenge + la liste des habitudes à adopter sur lutetiaflaviae.com

Bilan de mon défi pour apprendre comment gérer son temps en un mois ! Toutes les méthodes d’organisation lues et la liste des habitudes pour rester organisé !


 

En janvier, j’avais décidé d’apprendre à organiser son temps. Je m’étais fixée une liste d’objectifs à atteindre en 1 mois !

Voici mon retour d’expérience :

 

Bilan du défi : Comment gérer son temps au quotidien

 

1. Lire des méthodes de gestion du temps

Il s’agissait pour moi de l’étape la plus importante : l’apprentissage théorique.

J’ai choisi des best-sellers et des livres qui m’attiraient simplement. Je les ai presque tous lus, sauf ceux que je n’ai pas réussi à trouver ou ceux qui, en fin de compte, me semblaient moins intéressants. Heureusement, il existe sur le net des résumés extrêmement détaillés.

 

Ma sélection de livres d’organisation personnelle

J’ai considérablement réduit ma bibliographie initiale. Malgré tous les résumés que vous pouvez trouver, certains valent vraiment la peine d’être lus.

 

Les meilleurs livres pour apprendre à s'organiser sur lutetiaflaviae.com

 

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennentBilan du défi : Comment gérer son temps au quotidien (+ liste gratuite) 1, The Seven Habits of Highly Effective People, Stephen Covey, 2005 (dernière éd.)

S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait celui-là. Je l’ai déjà conseillé à beaucoup de mes proches et je vous le recommande très vivement ! J’ai eu un ressenti incroyable en lisant ce livre. L’organisation quotidienne n’est abordée que dans un chapitre. Il s’agit plus de reconstruire son attitude pour être plus efficace dans la vie en général.

* S’organiser pour réussir : Getting Things DoneBilan du défi : Comment gérer son temps au quotidien (+ liste gratuite) 2, Getting Things Done, David Allen, 2008

Voici LA méthode d’organisation la plus célèbre. La référence. J’en avais déjà entendu parlé sans pour autant lui trouver un véritable intérêt. C’est pourquoi je conseille de lire ce livre vous-même voire de le relire une seconde fois. Les principes ne sont pas compliqués mais, les mauvaises habitudes sont difficiles à changer.

Cette méthode est réellement efficace : depuis six mois -je l’ai lu en juin- mon bureau est rangé, ce qui n’était jamais arrivé. Aujourd’hui je suis bien plus productive et efficace que je ne l’ai jamais été parce qu’en s’organisant… on est moins paresseux !

> Découvrez mon guide complet sur la méthode GTD

Le pouvoir de l’engagement totalBilan du défi : Comment gérer son temps au quotidien (+ liste gratuite) 3, The Power of Full Engagement, Tony Schwartz & Jim Loehr, 2005

La productivité d’un point de vue scientifique. Il s’agit du dernier livre que j’ai lu. Il m’a semblé répéter plusieurs choses que j’avais déjà acquis. Néanmoins lire celui-là vous évitera d’en lire plusieurs. A partir de l’observation d’athlètes de haut niveau, les auteurs analysent le fonctionnement de l’énergie et donnent des conseils pratiques.

 

Edit : J’ai écrit S’organiser simplement pour faire la synthèse de tous les livres que j’ai lu. Je me suis aussi servie de ma propre expérience ainsi que des retours de mes lecteurs !

Il s’agit d’une méthode d’organisation holistique disponible en ebook et maintenant en livre !

 

S'organiser simplement est un livre pour mieux s'organiser au quotidien ! Toutes les astuces pour gérer son temps, devenir plus efficace, déterminer ses priorités, optimiser son énergie, réduire la procrastination, rester motivé, créer des habitudes et atteindre ses objectifs ! Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

Pour le ménage et le rangement :

Une Maison toute propre pour les NulsBilan du défi : Comment gérer son temps au quotidien (+ liste gratuite) 4, Héloïse Martel & Manuela Xavier, 2014

Ce livre est une bible. Avec plus de 400 pages, il rassemble toutes les astuces nécessaires pour bien tenir sa maison.

Simplifiez votre vie en 7 jours, Unclutter Your Life in One Week, Erin Rooney Dowland, 2015

J’ai fais l’erreur de lire ce livre d’une traite. Or, c’est plus pratique de le lire lorsqu’on est dans la pièce abordée. Néanmoins, grâce aux conseils extrêmement précis et pragmatiques de l’auteur, j’ai pu faciliter mon déménagement en listant tout ce dont j’avais besoin.

 

Pour l’informatique :

* Lifehacker, Gina Trapani & Adam Pash, 2011

En années informatique, ce livre est déjà trop vieux. C’est pourquoi il n’est pas au début de mes recommandations. Même s’il existe d’autres programmes, d’autres astuces, leurs conseils ne sont pas pour autant obsolètes. Grâce à ce livre, je me suis enfin décidée à vider ma boîte mail, acheter un disque dur externe etc. D’ailleurs, leur site vaut le détour.

 

Pour l’organisation familiale :

Savoir s’organiser, Stéphanie Bujon & Laurence Einfalt, 2014

Je suis débordé(e) à la maison, Claire Mazoyer & Béatrice Carrot, 2012

Ces livres ciblent davantage les mères -ou pères (!)- de famille, ce qui n’est pas mon cas.

Par ailleurs, après avoir lu les précédents, il m’ont semblé moins indispensable à lire, sans pour autant leur retirer leur valeur. Je suis désormais le blog de Laurence Einfalt dont les conseils sont pertinents, notamment sa rubrique FBI (Fausse Bonne Idée). Quant au second, il reprend l’idée du Classeur Maison que les auteurs appellent leur Home GPS. Enfin, je les recommande aussi d’un point de vue pratique puisqu’ils seront sans doute plus faciles à trouver que les précédents.

Tout ce que j’ai appris est résumé dans ma check-list Organisation à télécharger gratuitement !

 

Obtenez ma check-list Organisation pour retenir toutes les bonnes habitudes à adopter sur lutetiaflaviae.com

 

2. Suivre le challenge du blog A Bowl Full Of Lemons

Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai déménagé ce mois-ci donc cette résolution a été légèrement modifiée. En effet, je ne pouvais pas me permettre d’attendre plusieurs semaines avant de trier, nettoyer et ranger une pièce. Du coup, je ne l’ai pas vraiment fait, ou plutôt si mais, en accéléré et à ma manière.

 

3. Remplir mon classeur maison

Je suis débordée à la maison m’a donné des idées de nouvelles catégories et fiches à faire. Par conséquent, je remplace mon trieur par un vrai classeur et je recommence. Cette fois, c’est la bonne !

Edit : Si vous désirez en utiliser un, découvrez mon kit d’organisation maison !

 

4. Parfaire mon agenda et mes aides à l’organisation

J’ai tous mes éléments : agenda, planner, calendrier, applications de to-do listes et de prises de notes.

Découvrez mon planner et comment personnaliser votre agenda vous aussi !

 

5. Rassembler mes sites préférés

J’utilise désormais Feedly comme agrégateur de flux RSS. Ça m’évite d’avoir des centaines d’articles à la fois et la présentation est beaucoup plus agréable que sur d’autres sites.

Ajoutez-moi si vous utilisez aussi un lecteur de flux RSS !

 

6. S’inspirer de Pinterest

Dur de résister à tous les magnifiques printables qui s’affichent sur ma page d’accueil ! Dur aussi de ne pas pouvoir faire la même déco que toutes les photos d’appartements ! Mais on s’en inspire et ça fait du bien !

Suivez-moi également sur Pinterest !

 

Pour finir, je vous ai préparé une check-list de toutes les astuces que j’ai récolté le mois dernier !

 

Ma check-list Organisation et bonnes habitudes saines et simples à adopter pour améliorer son quotidien à télécharger gratuitement sur lutetiaflaviae.com

Pour la recevoir au format A4 et donc obtenir une meilleure qualité, abonnez-vous gratuitement à la Bibliothèque privée !

Pour aller plus loin, découvrez ma méthode S’organiser simplement où sont rassemblées toutes mes astuces et des fiches pour vous aider à trouver votre propre méthode d’organisation ! Elle existe en ebook et maintenant en livre !

 

Extraits du livre numérique (ebook) S'organiser simplement de Lutetia Flaviae en vente sur lutetiaflaviae.com

 

Sinon, découvrez le challenge du mois de février : Apprendre à se connaitre et être indépendante

 

Et vous, vous faites quoi pour mieux vous organiser ?

Pin It on Pinterest

Share This