La casa de mateus, un irrésistible palais à Vila Real au nord du Portugal sur lutetiaflaviae.com

La Casa de Mateus est un palais sublime de Vila Real, situé au nord du Portugal. Je partage cette magnifique promenade faite lors de mon 25ème anniversaire.


 

Tout a commencé l’année dernière quand j’essayais de convaincre mon père d’aller à Vila Real. Je voulais en découvrir davantage sur cette ville que je connais surtout pour son centre commercial. C’est alors que ma mère a suggéré de visiter ce célèbre palais.

Je n’en avais jamais entendu parler mais, après quelques recherches, j’ai tout de suite eu très envie de le voir.

Finalement, ça n’a pas pu se faire. C’est pourquoi, lorsque je suis retournée au Portugal cet été, j’étais déterminée à m’y rendre. Nous y sommes donc allés le jour de mon anniversaire pour rendre cette journée spéciale.

 

La Casa de Mateus à Vila Real au nord du Portugal

 

Vila Real est la capitale du district du même nom, située dans la région nord du pays.

 

La Casa de Mateus au Portugal

 

La Casa de Mateus, aussi appelée Palacio ou Solar de Mateus, a été construite au XVIIIème siècle sous l’ordre du 3ème morgado de Mateus. Le “morgado” était un titre de noblesse portugais. Elle aurait été conçue par l’architecte italien Niccolo’ Nasoni dont les oeuvres de style baroque se trouvent principalement à Porto.

 

La casa de Mateus aurait été conçue par l'architecte Niccolo Nasoni

 

Façade de style baroque de la Casa Mateus à Vila Real au Portugal

 

Promenade à Vila Real au Portugal dans la Casa de Mateus

 

Le palais étant privé, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. En effet, les descendants y demeurent encore et souhaitent préserver un peu d’intimité. Toutefois, il reste ouvert aux visites.

Je peux néanmoins vous dire que j’ai été fascinée par la bibliothèque remplie jusqu’au plafond. Des livres et des encyclopédies, notamment en français, peuplent ces étagères. J’ai adoré voir des lettres exposées dans un français absolument parfait.

A l’étage se situent les chambres avec quelques vêtements d’époque.

 

Les jardins et le palais de Mateus à Vila Real

 

J’ai également eu un énorme coup de cœur pour le jardin à la française. Le Morgado de Mateus était un admirateur de Louis XIV. Il a donc voulu recréer Versailles !

 

Promenade dans les jardins de la Casa de Mateus

 

Vue sur Vila Real de la Casa de Mateus

 

Les jardins à la française de la casa de Mateus

 

Le jardin du Palacio de Mateus

 

Une chapelle petite chapelle se trouve à côté du palais. Les plafonds des églises portugaises sont particulièrement célèbres pour leurs peintures et leur travail minutieux.

 

La chapelle en or de la Casa de Mateus

 

La chapelle du Solar de Mateus

 

La peinture travaillée des plafonds de la chapelle de la Casa de Mateus

 

Les plafonds portugais des chapelles célèbres pour leurs peintures à la Casa de Mateus

 

Un mini musée longe également le palais. J’ai adoré voir les plans militaires d’un détail incroyable.

 

Le musée du Palacio de Mateus

 

Le mini musée de la Casa de Mateus

 

Des tenues militaires sont encore exposées à la Casa de Mateus

 

Les plans militaires minutieux de la Casa de Mateus

 

Chaussure à talon du XVIIIème siècle à la Casa de Mateus

 

Lettre manuscrite exposée à la Casa de Mateus

 

Il faut savoir que la Casa de Mateus donne son nom au très célèbre vin Mateus Rosé. S’il garde toujours l’image du palais sur ses bouteilles, ce vin est désormais produit dans le Douro, dans la région de Porto.

Aujourd’hui, le palais accueille de nombreux évènements culturels. C’est le siège d’une fondation qui décernait le prix littéraire D. Dinis, victime de la crise et des coupes budgétaires.

 

Le Palacio de Mateus à Vila Real au Portugal

 

Malgré son isolation géographique, la Casa de Mateus reçoit beaucoup de touristes. J’ai été très surprise que les visites guidées se fassent aussi en anglais et en français. Laissez-moi vous dire que les groupes étrangers étaient plus remplis que le groupe portugais ! Même celui-ci était composé principalement par des espagnols !

 

L'entrée du palais de Mateus à Vila Real au Portugal

 

J’espère que vous avez aimé cette découverte ! Si vous êtes intéressés par le Portugal, j’ai déjà présenté la ville de Braga. De quoi vous faire un bon petit séjour dans le nord !

Pin It on Pinterest

Share This