Découvrez mon guide complet pour s'organiser avec le bullet journal ! Dans ce post ultra détaillé, vous saurez tout sur la méthode, comment l'adopter et où trouver l'inspiration nécessaire pour s'y mettre ! Cliquez pour lire l'article sur lutetiaflaviae.com !

S’organiser avec le bullet journal ne semblera plus aussi compliqué avec mon guide ultra complet ! Découvrez tout sur la méthode d’organisation qui a envahit Pinterest et Instagram dernièrement !


Le bullet journal est LE sujet incontournable du moment !

Je l’ai quelque fois mentionné, notamment lors de mon coup de coeur pour Boho Berry en Février qui s’est imposée en véritable reine de la méthode. Toutefois, je n’ai jamais réellement approfondi le sujet.

Cet été, j’ai dû recevoir pas moins d’une vingtaine de demandes d’articles pour expliquer en quoi cela consiste. C’est simple, à chaque fois que je consultais mes e-mails, on me parlait de bullet journal !

Je me suis donc dépêchée de vous écrire un article aussi complet et rigoureux que possible. J’espère également avoir simplifié au maximum la notion qui peut sembler complexe au départ !

A la fin de l’article, je vous offre un extrait de mon ebook S’organiser simplement afin de déterminer quel support d’organisation choisir ! Ne partez donc pas trop vite !

 

Qu’est-ce que le bullet journal ?

Le bullet journal est un système d’organisation simplifié. L’inventeur du concept, Ryder Caroll, le définit comme : “un système analogique pour l’ère numérique”.

Le but est de rassembler toutes les tâches, les événements, les objectifs, les notes ou les idées dans un même carnet tenu au jour le jour.

En somme, le principe est d’allier simplicité et liberté pour plus de productivité !

S'organiser avec un bullet journal est le meilleur moyen d'allier simplicité et liberté pour plus de productivité ! Découvrez ma présentation complète sur lutetiaflaviae.com

Démonstration de l’utilisation du bullet journal :

D’autres présentations du bullet journal :

 

S’organiser avec le bullet journal

Le principe du bullet journal est de tout noter au jour le jour : ses rendez-vous, ses idées de menus ou sa liste de films à voir.

Cela requiert donc une grande discipline, d’où son efficacité.

En rassemblant ses notes dans un même objet, on évite de se perdre avec des post-its, des feuilles volantes ou des tas de carnets différents.

Sans notes éparpillées, on obtient plus de clarté.

L’un des avantages du bullet journal est la liberté qu’il offre. Tandis qu’on est lié à un agenda pour un an, le bullet journal, lui, nous permet de nous adapter au fur et à mesure. On se rend compte de nos besoins, de ce qui est efficace et de ce qui l’est moins.

On choisit le système qui nous convient le mieux pour plus de constance.

Enfin, si le bullet journal connait un splendide essor dernièrement, c’est probablement dû aux créatifs – Hello Boho Berry ! – qui transforment leur carnet en oeuvre d’art.

 

Boho Berry alias Kara Benz est l'une des plus grande source d'inspiration dans le monde du bullet journal ! Découvrez tout ce que je pense de ce système d'organisation sur lutetiaflaviae.com

Crédit photo : Kara Benz – bohoberry.com

 

Que ce soit clair, l’illustration du bullet journal est facultative ! Même si son écriture est illisible ou si on ne sait pas dessiner, il existe un entrain particulier dans cette méthode.

Le carnet / cahier / agenda / planner que l’on utilise devient plus qu’un simple support d’organisation.

C’est un compagnon au quotidien. On y transfère ses tâches mais aussi, ses idées, ses objectifs ou ses rêves.

Il ancre davantage dans le présent et il permet de donner plus d’importance au temps qui passe.

Le bullet journal est presque philosophique !

Il ne tient qu’à vous d’illustrer vos journées à travers de jolies mises en pages. Rien n’y oblige mais, l’aspect psychologique est indéniable. Après tout, cela tient du même principe que l’art-thérapie.

Le bullet journal offre le plaisir de créer une trace sublimée de son quotidien.

 

Découvrez tous les avantages qu'il y a à s'organiser avec le bullet journal sur lutetiaflaviae.com !

Comment créer son bullet journal

Le matériel

Pour commencer un bullet journal, il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffit d’avoir :

  • un carnet vierge
  • un stylo

Le carnet

Du simple cahier acheté au supermarché au carnet de luxe, il y a une myriade de choix. C’est d’ailleurs souvent un problème !

Il faut bien faire son choix.

Je vous conseille de réfléchir à vos besoins avant de commencer.

Voulez-vous un carnet relié ou préférez-vous les spirales ? Un organiseur ne serait-il pas plus pratique afin d’ajouter, d’enlever ou de déplacer des feuilles ? Vous déplacez-vous souvent ? Préférez-vous séparer le travail et la maison ?

La portabilité du support est un élément primordial. Vous ne voulez pas vous charger avec un planner voire un classeur lourd si vous êtes constamment en déplacement !

N’oubliez pas qu’à la fin de cet article, vous pourrez obtenir gratuitement l’extrait de mon ebook S’organiser simplement pour comprendre quel type de support choisir !

Une fois ces éléments définis, il faudra penser aux feuilles.

Souhaitez-vous un carnet à feuilles blanches ? des lignes ? des petits carreaux ou des pointillés (dotted) ?

Les pros du bullet journal se servent souvent de carnets en pointillés. Visuellement, c’est plus joli. Cela facilite le tracé de tableaux, de bannières etc..

 

Boho Berry se sert d'un carnet en pointillés (dotted) pour son bullet journal ! Découvrez comment choisir votre matériel pour commencer le vôtre sur lutetiaflaviae.com

Crédit photo : Kara Benz – bohoberry.com

Mes suggestions

Voici quelques idées de carnets fréquemment utilisés par les bullet journalists :

Vérifiez bien que la taille et le type de feuille de ces carnets correspondent à ce que vous souhaitez !

Le stylo

N’importe quel stylo fera l’affaire !

Vous devriez tester l’encre à l’avance pour éviter de mauvaises surprises en tournant la page.

Selon vos envies – ou votre talent – vous pouvez choisir des pointes plus ou moins fines pour illustrer votre journal. Vous pouvez également investir dans des feutres, des surligneurs etc.

Une des choses à ne pas oublier est le plaisir d’utilisation.

Certes, un stylo qui coûte 4 euros c’est cher. Seulement parfois, toute sa motivation repose sur l’envie que l’on a d’écrire. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en écrivant avec un vieux stylo qui bave, vous renoncerez plus facilement.

Pour garder de la constance, supprimez les obstacles qui risquent de vous démotiver !

 

Pour aller plus loin

A votre matériel, vous pouvez aussi avoir envie d’ajouter :

  • Une règle
  • Du correcteur / un effaceur
  • Des washi-tapes (ou masking-tapes) pour faire office de scotch ou pour décorer
  • Des pinces, des trombones
  • Des enveloppes / des pochettes plastique pour stocker des notes
  • Une plastifieuse pour créer vos propres intercalaires

 

Un bullet journal numérique, c’est possible ?

Même si le principe du bullet journal est justement d’aller contre le numérique, vous pouvez très bien utiliser une application pour vous organiser.

Néanmoins, je crois qu’il serait plus facile d’opter pour un programme de prise de note comme Evernote ou OneNote. Ce dernier propose justement des indicateurs semblables aux bullets.

Découvrez ma présentation complète de Evernote et de OneNote pour mieux vous organiser !

Voici une vidéo montrant comment utiliser Evernote avec un Bullet Journal :

 

Commencer son bullet journal

  • Une fois votre matériel rassemblé, je vous conseille de prendre un vieux cahier de brouillon pour vous entrainer.

Je vous assure, une simple bannière est facile à faire. Pourtant, je trouve encore le moyen de rater mes perspectives ! Vous pourrez également vous rendre compte si telle ou telle mise en page vous convient.

  • Ensuite, il vous faudra créer votre système de “bullets”. Tout repose sur une clef de symboles définis pour chaque type de tâche.

Par exemple : un carré peut précéder une tâche à accomplir, une flèche sera ajoutée devant un événement reporté et un point sera placé devant les rendez-vous.

N’oubliez pas d’ajouter de la couleur si cela vous dit !

En revanche, faites simple ! Il faut que ce code vous vienne naturellement pour ne pas vous perdre.

  • La dernière étape avant de sauter le pas est encore une fois de définir ses besoins mais, cette fois-ci en matière d’organisation.

A quoi ressemblent vos journée ? Quel type d’emploi du temps vous convient-il le mieux ?

Prendre le temps de comprendre ses besoins permet de ne pas regretter ses décisions plus tard.

Si vos journées sont très chargées, vous devriez opter pour un planning journalier : une page – un jour.
Si vous préférez avoir une vision hebdomadaire, vous opterez sans doute pour deux pages – une semaine.
Est-ce que vos horaires changent régulièrement ? Vous aurez peut-être besoin de les noter à l’avance, prenez-le en compte !

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de passer des heures à vous poser ces questions. L’atout du bullet journal est sa flexibilité. Si vous vous rendez compte qu’un système ne fonctionne pas, vous pourrez l’adapter la semaine suivante sans pour autant changer de carnet !

Cependant, je crois qu’au début, il convient de savoir où l’on va pour être sûr de ne pas renoncer très vite.

 

Infographie pour comprendre et retenir comment commencer un bullet journal ! Lisez mon guide complet sur lutetiaflaviae.com !

 

Le début de l’aventure bullet journal

  1. Un bullet journal commence forcément par un index : c’est en quelque sorte votre sommaire. Vous noterez le numéro des pages auxquelles se rapportent vos calendriers, vos collections puis votre avancée quotidienne.
  2. Ensuite, j’aurais tendance à choisir le calendrier annuel (future log) pour noter les événements à venir.
  3. En toute logique, on continue avec un calendrier mensuel avec une page ou deux par mois.
  4. Après, j’ajouterais les collections : des listes thématiques faciles à repérer. Cela peut être les livres que vous souhaitez lire, les objectifs de l’année, un tracker de séries que vous suivez. Les possibilités sont énormes.
  5. Enfin, vous pourrez commencer votre organisation journalière.

Ces idées ne sont que de simples suggestions. C’est ainsi que je le ferais. Mais, si vous trouvez un autre ordre logique, libre à vous de faire comme il vous plait !

Pour plus d’idées :

 

Pourquoi je n’adhère pas (encore) au bullet journal

Maintenant que vous savez tout sur le bullet journal, vous vous demandez peut-être si je trouve ça efficace. Laissez-moi être sincère avec vous :

Je n’utilise pas le bullet journal pour m’organiser !

A vrai dire, je pioche ici et là quelques bonnes idées d’après le principe. Pourtant, je n’ai pas l’impression de tenir un bullet journal, tout du moins pas de manière conventionnelle.

J’ai essayé de m’y mettre à plusieurs reprises sans jamais ne m’y tenir, voici pourquoi :

  • Je n’utilise pas le bon support

Certains puristes diront qu’il faut nécessairement un “journal” (un carnet) pour tenir un bullet journal. En ce qui me concerne, j’ai besoin d’un planner.

 

Comment j'utilise le système du bullet journal pour m'organiser avec mon planner à découvrir, en plus d'une présentation complète sur lutetiaflaviae.com !

 

Avec le temps, je me suis rendue compte que ça me convenait beaucoup mieux. D’ailleurs, je suis toujours frustrée de ne pas pouvoir déplacer certaines pages quand j’utilise mes carnets.

J’aime l’ordre logique des choses. Si je veux rajouter une liste thématique, cela m’agace de l’inscrire à la page suivante et non dans une section dédiée aux listes.

  • Je préfère une organisation hebdomadaire

Là encore, c’est une question personnelle. J’ai découvert que c’était très efficace de noter chaque semaine ce que je voulais faire puis, de répartir les tâches chaque jour.

Toutefois, faire une liste hebdomadaire qu’il faut ensuite reporter chaque jour prend du temps. Du coup, je ne le fais que quand je dois être très productive sinon, je m’en passe.

Le bullet journal oblige à reporter sans arrêt des tâches ou des notes d’un calendrier aux pages quotidiennes. C’est une véritable discipline ! Ca peut être rapide mais, vous devez forcément être constant. Or, je préfère mettre à profit mon temps pour autre chose.

  • Je suis trop perfectionniste

C’est un défaut et je le sais. Si je fais une erreur à la troisième page, j’aurais indéniablement envie de tout recommencer. Soit en prenant un nouveau carnet, soit en arrachant les pages. Qu’on se le dise : c’est moche !

Même sans faire d’erreur, je serais toujours déçue de ne pas réussir à créer ce que j’imagine. Je suis loin d’être douée pour le dessin ou la calligraphie ! C’est pourquoi je préfère m’y prendre simplement en personnalisant mon agenda légèrement.

Le bullet journal pourrait m’aider à prendre de la distance avec tout ça mais, je n’ai pas envie de rajouter de la frustration à mon quotidien pour l’instant.

  • J’ai besoin de planifier davantage l’avenir

C’est la principale raison qui m’a poussée à ne pas adopter ce système. Le bullet journal reste très centré sur le présent. 

Je sais qu’il y a des méthodes pour contourner cette limite. Par exemple, j’ai appris à utiliser un future log ou un calendex. J’ai commencé à utiliser une page pour les événements à venir. Néanmoins, il me faut encore du temps pour vérifier que cette astuce me convient.

 

Comment j'utilise mon planner pour l'organisation de la maison en alliant la méthode Getting Things Done #GTD et le bullet journal #BuJo ! Cliquez pour en savoir plus sur lutetiaflaviae.com

 

J’ai l’impression de faire une démonstration “le problème c’est moi, ce n’est pas toi” avec le bullet journal !

C’est une excellente méthode qui améliore le quotidien de nombreuses personnes. Pour ma part, je suis encore en train de tâtonner, j’essaie des choses, j’adapte. J’adore regarder ce qui se fait, comment d’autres abordent le sujet.

En fin de compte, mieux s’organiser c’est trouver la méthode qui nous convient et non s’imposer un système.

Si vous êtes comme moi et que le bullet journal n’est pas pour vous, découvrez mon kit d’organisation maison ! Vous n’avez besoin que de le remplir pour gérer facilement votre maison !

 

Gérez facilement votre maison avec mon kit d'organisation maison ! Un classeur de fiches, listes et checklists à imprimer pour ne plus se sentir submergé par les tâches ménagères ! A découvrir sur lutetiaflaviae.com

 

Pour trouver l’inspiration

Je vous avais déjà listé mes sources d’inspirations préférées dans mon post pour garder l’envie de s’organiser.

Vous y trouverez mes blogs préférés, les comptes Instagram et Pinterest auxquels je suis abonnée et les groupes Facebook que je guette avec plaisir (et envie) !

Si vous connaissez déjà bien la méthode, ce post de Kara rassemble plusieurs astuces créatives et pratiques !

 

Comment j'allie la méthode GTD et le bullet journal dans mon planner avec des listes ! Cliquez pour découvrir mon guide complet sur lutetiaflaviae.com !

 

Et vous, avez-vous succombé à la folie du bullet journal ? Quelle est votre méthode d’organisation ?


Abonnez-vous et recevez gratuitement mon questionnaire extrait de l’ebook S’organiser simplement ! Il vous sera utile pour comprendre quel support est le mieux adapté à vos besoins !

Par ailleurs, vous recevrez chaque semaine mes courriers avec des exclusivités dont l’accès à la bibliothèque privée où sont rassemblés tous mes documents gratuits !