Le bilan de l'année 2016 avec les meilleures découvertes bien-être, lifestyle et culture. Retrouvez également les leçons les plus importantes apprises cette année sur lutetiaflaviae.com

Mon bilan de l’année 2016 : les meilleures découvertes bien-être, lifestyle et culture, ainsi que les plus importantes leçons retenues !


A l’instar de mes comptes-rendus, je vous propose aujourd’hui de faire un bilan de l’année 2016 .

Effectuer des revues est un exercice particulièrement utile pour :

  • se rendre compte du chemin parcouru
  • repérer les schémas négatifs
  • être reconnaissant et valoriser les belles choses qui se sont produites

J’ai réfléchi à mon bilan lors d’un défi secret organisé pour les abonnés aux courriers. J’avoue avoir été surprise par tout ce qu’il s’en est dégagé.

J’ai l’impression que le monde entier s’est accordé pour qualifier 2016 d’année “pourrie”. Tout le monde excepté les footballers que je suis sur Instagram – Ha, ne me jugez pas ! Pour autant, d’un point de vue strictement personnel, 2016 n’a pas été si mauvaise.

En effet, j’ai énormément appris : sur moi-même, sur les autres, sur ce qu’on pourrait appeler “la vie”. Cela s’explique en grande partie grâce aux comptes-rendus que je publie justement. Je tiens aussi un journal dans lequel je note les événements, les émotions et les idées du quotidien.

Sans cela, je n’aurais pas été capable de prendre suffisamment de recul pour apprécier tout ce que j’ai traversé. D’ailleurs, je n’aurais pas été capable de me souvenir de tout non plus.

Tenir un journal ou des bilans réguliers offre une plus grande perspective sur son passé.

Le bilan de l’année 2016

De 2016, je retiendrai 3 moments en particulier :

  • La victoire de l’Euro 2016 : je ne m’étendrai pas pour épargner un mauvais souvenir à ceux que ça a intéressé. Néanmoins, je crois en toute sincérité que ce fut, pour moi, la joie la plus intense de l’année voire, de ces quatre dernières années !
  • Ma première vente : en 2016, j’ai écrit et publié un ebook. Pouvoir le dire me rend déjà très fière. Toutefois, répondre au besoin de quelqu’un qui te fait suffisamment confiance pour passer commande dans les 5 minutes suivant la mise en vente de ton produit est très fort. Pour ça, Isabelle, tu as mon éternelle reconnaissance !
  • Le mois d’août : les vacances sont toujours plus riches en événements et en émotions. Le mois d’août m’a marquée, notamment, grâce aux personnes que j’ai eu l’occasion de revoir.

Les meilleures découvertes de 2016

  • Un livre : le Miracle Morning d’Hal Elrod
  • Une inspiration : Kara Benz du blog Boho Berry et Rachel Brathen (encore !)
  • Une citation : “Je n’échoue jamais : je réussis ou j’apprends” – Louis Derungs dans 1001 vies
  • Un programme de sport : le * 5 Factor Fitness d’Harley Pasternak
  • Un produit beauté : la poudre d’orange ayurvédique
  • Une émission : Quotidien
  • Une série : L’épisode 5×06 de Girls

Quant au blog, les articles les plus lus cette année ont été :

J’en profite pour vous remercier d’être toujours plus nombreux à me lire ! Plus de 181 000 personnes sont passées par ici en 2016 et autant dire que ça me donne le vertige !

Mes meilleurs voeux pour 2017. J’espère qu’elle sera placée sous le signe de la légèreté.

Qu’avez-vous découvert ou retenu de l’année 2016 ? Qu’attendez-vous de 2017 ?

Pin It on Pinterest

Share This