Mes meilleures astuces de rangement pour organiser sa maison facilement ! Inspirez-vous avec mes idées simples mais pratiques pour désencombrer sur lutetiaflaviae.com !

Mes idées pratiques pour ranger sa maison. Trouvez des astuces de rangement faciles et pas chères pour désencombrer le bureau, la chambre ou la cuisine !


 

Pour une passionnée d’organisation, je ne me considère pas particulièrement douée en matière de rangement. A vrai dire, je suis très minimaliste en ce qui concerne l’espace. Moins il y a d’objets ou de meubles, plus une pièce semble grande et c’est cette illusion que je recherche.

Néanmoins, j’adore la décoration. Je trouve pratiquement tous les jours des images qui m’inspirent sur Pinterest. J’aime notamment le style californien des “beach houses” américaine. Dernièrement, j’aspire aussi aux formes géométriques du style scandinave.

J’ai toutefois reçu des demandes d’idées de rangement pour le maquillage et le bureau. Étant donné que nous sommes actuellement dans une période de soldes, j’ai sélectionné quelques objets en promotion qui me rendent service au quotidien !

Astuces pratiques pour ranger sa maison

 

J’ai plusieurs principes en matière de rangement maison. J’essaie de les appliquer le plus souvent possible car ils me permettent de gagner du temps et d’obtenir une décoration satisfaisante.

Voici mes astuces :

  • Cacher autant que possible
  • Détourner les objets de leur fonction principale
  • Le moins le mieux
  • Privilégier la transparence
  • Utiliser des boites

Pour cacher, je précise qu’il s’agit de ranger à l’intérieur d’une armoire ou d’une boite plutôt que de ranger dehors. Je préfère ne pas voir les objets parce que ça fait plus de poussière à nettoyer et parce que ça me donne le sentiment d’encombrement.

Je stocke par exemple plusieurs choses à l’intérieur de mon armoire au lieu de les disposer dessus ou à côté.

 

Une de mes astuces de rangement préférée est de cacher autant que possible : ranger les choses à l'intérieur d'armoires, de tiroirs ou de boites au lieu de les poser dans un coin ou de les disposer sur une table. Découvrez mes autres astuces sur lutetiaflaviae.com !

 

J’ai une passion pour les boites. Je les utilise pour à peu près tout. J’en ai pour ranger les objets du salon (magazines, télécommandes), pour les chargeurs et batteries, pour les chaussettes ou les accessoires !

 

Mon astuce rangement du salon : utiliser une boite pour rassembler les magazines, les télécommandes et autres objets qui trainent à la maison ! Découvrez mes autres astuces de rangement pour désencombrer facilement son chez soi sur lutetiaflaviae.com

 

Le rangement du bureau

J’ai acheté une corbeille à courrier après avoir lu la méthode GTD. C’est très pratique pour éviter de laisser trainer des feuilles comme j’avais si souvent tendance à le faire.

Maintenant, tous mes papiers à traiter sont dans la corbeille du dessus. J’y pose aussi mes carnets pour ne pas encombrer le bureau lorsque je n’y suis plus.

C’est une de mes astuce rangement préférée !

 

J'organise mon bureau en utilisant deux astuces : la corbeille à courrier grâce à la méthode GTD et le principe "le moins le mieux". Je détourne également des objets pour la déco. Découvrez mes autres astuces sur lutetiaflaviae.com

 

Bon plan :

*Une corbeille à courrier en métal

*Une corbeille à courrier transparente

J’ai également détourné des objets : un joli bol cassé me sert à ranger tous les petits objets dont j’ai régulièrement besoin comme des élastiques ou un tissu pour nettoyer mes lunettes. J’utilise aussi un cache-pot en guise de pot à stylos !

J’adore cette collection de chez Ikea. J’ai acheté tous les modèles il me semble. Je me sers par exemple du plus grand comme poubelle à papier !

Mon pot à stylos et ma poubelle

Enfin, j’applique le principe “le moins le mieux” en particulier sur mon bureau car je le dépoussière tous les jours. Ca m’ennuie déjà lorsque je dois déplacer mes bijoux qui y trainent alors, les bibelots non merci !

En ce qui concerne les tiroirs, chacun a sa propre fonction :

  • Un pour le matériel : les stylos, feutres, post-its, washi-tapes etc.
  • Un pour mes carnets
  • Un pour l’électronique : mon appareil photo, les clés USB etc.
  • Un pour les papiers : mon kit d’organisation maison, mes dossiers importants
  • Un pour le “stock” : mes classeurs inutilisés, les feuilles à imprimante etc.

 

Le kit d'organisation maison de Lutetia Flaviae est un classeur maison avec 103 printables pour mieux ranger, nettoyer et garder une maison propre et ordonnée ! A découvrir vite sur lutetiaflaviae.com !

 

Le rangement de la chambre

 

Ma chambre est très minimaliste. A part deux tableaux, je n’ai pas de grande décoration. J’ai détourné une boite pour ranger le linge sale au pied de mon lit.

Je me sers également de cubes étagères au lieu d’une table de nuit car je n’en avais pas la place. J’aime beaucoup cette astuce qui rend tout de suite la pièce plus jolie. Par ailleurs, c’est très pratique !

 

Mon astuce rangement pour la chambre : détourner des objets. Je me sers de cubes étagères au lieu d'une table de nuit pour gagner de la place ! Découvrez mes autres astuces sur lutetiaflaviae.com

 

Mes cubes étagères

 

Mes rangements beauté

Le rangement du maquillage

J’ai dû tester mille et une manière d’organiser et de ranger mon maquillage. Celle que je préfère est celle que j’utilise actuellement : les rangements en acrylique. J’ai été inspirée par les tas de photos que j’ai pu voir sur Instagram ou Pinterest.

L’avantage de ces rangements sont la transparence et le fait qu’ils sont à disposition. Pas besoin de perdre du temps à chercher le matin quand on doit se dépêcher !

 

Mon astuce rangement maquillage : les rangements en acrylique ! Ils permettent de voir rapidement ce que je veux le matin au lieu de passer du temps à rechercher le rouge à lèvres ou le khôl dont j'ai envie. Découvrez mes autres astuces sur lutetiaflaviae.com

 

*Un rangement en acrylique similaire au mien

*Des suppléments de tiroirs en promo

Encore une fois, j’ai ajouté les petits caches-pots d’Ikea car ils sont vraiment trop beaux ! J’y dispose mes pinceaux notamment.

 

Les rangements de cosmétique maison

Là encore j’ai testé différentes organisations. Avant, j’utilisais un meuble à CD mais, je n’étais pas sûre que les ingrédients étaient suffisamment protégés du soleil quand il faisait chaud. Maintenant, je les stocke dans un meuble qu’il me restait.

J’utilise plusieurs boites :

  • Pour les huiles essentielles
  • Pour les huiles végétales / beurres
  • Pour les actifs
  • Pour le matériel

J’ai placé mes poudres dans des bocaux mais, en fin de comptes, ce n’est pas si recommandé. J’ai également deux autres boites où je garde des contenants afin de les recycler.

 

J'organise mon matériel de cosmétique maison dans une armoire. Mon astuce est d'utiliser des boites transparentes par éléments ! Découvrez mes autres astuces sur lutetiaflaviae.com !

 

Le rangement cuisine

L’organisation de ma cuisine n’a rien d’exceptionnel. Je rêvais d’une cuisine avec des tas de bocaux comme on peut en voir dans les catalogues mais, ça coûte assez cher ! Du coup, je recycle mes bocaux de beurre de cacahuète et ça me va très bien.

Je m’en sers pour les graines en particulier et même pour ranger le sucre !

 

Mon astuce rangement pour la cuisine : utiliser des bocaux transparents recyclés au lieu d'en acheter ! J'y stocke mes graines et même le sucre ! Découvrez mes autres astuces sur lutetiaflaviae.com

 

Voilà pour mes astuces rangement ! Elles sont très simples mais, très pratiques !

Si vous avez besoin d’aide pour mieux vous organiser, j’ai crée un kit d’organisation maison afin de vous faciliter la tâche !

 

Gérez facilement votre maison avec mon kit d'organisation maison ! Un classeur de fiches, listes et checklists à imprimer pour ne plus se sentir submergé par les tâches ménagères ! A découvrir sur lutetiaflaviae.com

 

Et vous, quelles sont vos astuces de rangement préférées ?


*Les liens vers Amazon sont affiliés.

Pin It on Pinterest

Share This