Découvrez la meilleure application pour s'organiser au quotidien et dans tous les domaines ! Une présentation complète et mon utilisation d'Evernote et de OneNote sont sur lutetiaflaviae.com

Evernote et OneNote sont deux applications pour s’organiser et gérer ses projets personnels, au travail ou à la maison ! Découvrez ces outils pratiques pour améliorer sa gestion du temps et ses plannings.


 

Pour une fois, je ne vais pas faire ma mamie ! Je vais présenter deux applications pour s’organiser dans tous les domaines : au travail comme à la maison.

Il s’agit de Evernote, la plus célèbre, et de OneNote, son alternative.

Vous les connaissez peut-être ou vous en avez déjà entendu parlé. En revanche, saviez-vous que vous pouviez vous en servir autant au travail que pour l’organisation de la maison, pour prendre des notes et pour la planification de projets ?

Je m’en sers au quotidien depuis plusieurs années. Ces outils de planification sont très pratiques et utiles pour mieux s’organiser et gagner du temps.

 

Découvrez comment gérer simplement vos projets avec Evernote et OneNote, 2 applications pour s'organiser gratuitement ! Cliquez pour tweeter

 

Je vous préviens, ce post est assez long donc je vais essayer d’être la plus claire possible. Je trouve aussi que, souvent, les présentations d’applis sont soit trop geeks, soit trop masculines. Alors, j’espère rendre votre lecture agréable !

 

Deux applications pour s’organiser : Evernote et OneNote

 

Evernote, l’appli minimaliste

Qu’est-ce que Evernote ?

Evernote est un programme de prise de notes.

Il permet de créer des carnets virtuels et de les remplir à partir de différents moyens : texte, images, vidéos, tableaux, sites internet capturés, documents scannés, mémos vocaux ou vidéos.

Chaque feuille de note peut être taguée par des mots-clés pour faciliter sa recherche.

L’application est gratuite. Il existe une version premium pour obtenir plus de mémoire et des fonctionnalités supplémentaires qui conviendront surtout aux professionnels. Pour une utilisation basique, l’offre gratuite est tout à fait suffisante.

Evernote est disponible sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Vous pouvez également consulter vos données sur internet, sans téléchargement nécessaire. En somme, on a accès à cette application partout !

 

Comment utiliser Evernote ?

Le programme est très simple d’utilisation. Il suffit de créer un compte sur le site d’Evernote pour commencer à l’utiliser. Vous pouvez également télécharger le programme sur votre ordinateur et votre téléphone afin d’avoir accès à vos notes sans connexion à internet.

Je vous conseille de créer un carnet par projet pour éviter d’avoir trop de notes à faire défiler.

On peut écrire comme sur du traitement de texte. Les listes sont plus jolies grâce à des puces illustrant les tâches accomplies. On peut également créer des tableaux ou insérer toute sorte de documents.

 

Ma liste de choses à faire avec des puces signalant les tâches accomplies sur l'application Evernote. Découvrez comment l'utiliser sur lutetiaflaviae.com !

 

A quoi sert Evernote ?

Puisque l’application est disponible partout, elle permet de s’organiser également dans tous les domaines.

Elle sert à s’organiser au travail comme à la maison. Il est particulièrement intéressant de l’utiliser pour gérer ses projets : son voyage, son mariage, son déménagement, sa reconversion professionnelle, sa soirée d’anniversaire, ses repas etc.

On peut centraliser ces informations dans un même endroit et les retrouver n’importe quand grâce à la synchronisation.

Si vous utilisez l’ordinateur d’un ami par exemple, vous pouvez consulter vos données sur le site d’Evernote. De même, si vous avez un problème d’ordinateur ou de téléphone, vous pourrez toujours avoir accès à vos informations ailleurs. Il n’y a donc pas de problèmes de sauvegardes ou de pertes de données.

En ce qui me concerne, je préfère l’organisation au papier et au stylo. Vous avez déjà pu voir le nombre de carnets que je collectionne ! Néanmoins, c’est très pratique d’utiliser ce type d’application pour s’organiser sur l’ordinateur ou pour des tâches plus longues. Tous les avantages liés au digital (ajouts, suppressions, corrections) ne sont pas négligeables, notamment quand on est perfectionniste – et qu’on ne supporte pas les ratures !

 

Les applications pour s'organiser et gérer ses projets : Evernote et OneNote. Découvez comment je m'en sers au quotidien sur lutetiaflaviae.com !

 

L’autre gros point fort de cette application est la possibilité de rassembler des documents de tout type. Vous pouvez vous en servir pour prendre des notes lors d’une réunion mais aussi, pour ajouter des documents scannés, seulement en les prenant en photo, des captures de sites internet et des enregistrements audio ou vidéos – comme des mémos – pour vous rappeler de quelque chose.

C’est un outil extraordinaire pour du brainstorming : s’inspirer et rassembler des idées. Je me servais d’Evernote pour capturer les tenues de mes séries préférées avant l’arrivée de Pinterest. Je m’en suis aussi servie pour collecter des recettes. Ensuite, vous pouvez très bien mettre par écrit votre version de la recette testée et adaptée, si vous y tenez.

Il existe d’autres avantages comme le verrouillage de feuilles de notes avec un mot de passe. Vous pouvez également créer des rappels pour planifier vos tâches. Il est aussi possible de partager ses carnets, ce sera particulièrement utile pour vous organiser avec vos collègues.

Étant très populaire, Evernote fonctionne avec d’autres systèmes célèbres : la méthode GTD, Moleskine ou même les post-it que vous pouvez prendre en photo et retrouver dans vos notes ! Les extensions “evernote-friendly” sont également nombreuses. Cependant, certaines de ces fonctionnalités sont payantes.

 

Prendre en photo un post-it et le retrouver directement sur Evernote ! Découvrez le guide complet d'utilisation sur lutetiaflaviae.com

 

Les avantages d’Evernote

En résumé, voici une liste des fonctionnalités d’Evernote :

  • Variété des supports
  • Synchronisation automatique
  • Gestion de projets longs nécessitant d’être édités
  • Capture d’écran
  • Multiplicité du type de contenu
  • Scan de documents
  • Reconnaissance de caractères d’un document scanné
  • Barre de recherche
  • Rappels
  • Création de mots de passe
  • Partage des carnets
  • Fonctionne avec d’autres systèmes

Comme vous pouvez le voir, c’est un outil très puissant.

 

Pourtant, j’ai essayé d’utiliser cette application pour m’organiser à plusieurs reprises, sans jamais y parvenir. Malgré sa popularité, ses fonctionnalités et ses avantages, je lui préfère sa rivale : OneNote.

 

OneNote, l’appli colorée

 

Qu’est-ce que OneNote ?

OneNote est un programme de prise de notes appartenant à la suite Microsoft Office.

Les deux applications sont très similaires : on retrouve pratiquement les mêmes fonctionnalités sur OneNote que sur Evernote. Toutefois, j’utilise allègrement OneNote chaque jour, tandis que je peine à me souvenir d’Evernote !

 

Comparaison des applications pour s’organiser : Evernote vs OneNote

C’est vrai que j’ai tendance à aller à contre-courant : j’aime mieux les choses moins connues que ce dont tout le monde parle ! Pourtant, j’ai vraiment essayé d’intégrer Evernote à plusieurs reprises dans mon quotidien. Ça n’a jamais marché.

Je l’explique d’abord par l’interface beaucoup plus agréable et colorée de OneNote. Lorsque j’ai découvert Evernote, c’était beaucoup moins joli que maintenant. Mais, l’appli n’égale toujours pas OneNote pour moi.

Je ne sais pas si OneNote vise plus les créatifs, les jeunes ou les femmes, tandis qu’Evernote s’adresse à un public davantage masculin. En tout cas, j’écarquillais les yeux quand j’ai découvert les démonstrations de OneNote ! Ça participe forcément au plaisir et à la volonté d’utiliser un programme.

 

L'interface colorée de OneNote est plus agréable que celle d'Evernote. Découvrez les autres avantages et mon utilisation de l'appli sur lutetiaflaviae.com

 

Une autre chose importante selon moi est la possibilité de créer des intercalaires (colorés) dans OneNote. Voyez ça comme un parfait classeur. Evernote constitue plus un carnet.

Certes, je pourrais chercher mes notes dans la barre de recherche d’Evernote mais, j’ai l’habitude de scroller. Quand on a plusieurs dizaines de notes dans un même carnet, c’est assez usant. Avec OneNote, tout est beaucoup mieux organisé. Je retrouve la feuille que je cherche en un coup d’œil.

 

Le ruban de OneNote est facile d'utilisation quand on est habitué des programmes de Microsoft. Les autres avantages de l'appli face à Evernote sont sur lutetiaflaviae.com

 

OneNote est aussi très simple d’utilisation.  Pour tous ceux qui sont habitués à Office, notamment à Word, . Le ruban est semblable à celui des autres programmes de la suite de Microsoft.

Le seul défaut que je connaissais à OneNote était d’ailleurs l’obligation d’acheter Office pour l’utiliser. Or, depuis 2013, une version desktop est gratuite !

 

Je préfère OneNote pour une question de goût. Il n’y a pas vraiment de défauts d’un côté comme de l’autre. Du moins pour l’utilisation que j’en fais !

 

Mon utilisation de OneNote

A l’université

J’utilise OneNote depuis de nombreuses années. J’ai commencé par l’utiliser à la fac. Quand j’étais en master, on m’a offert un netbook et c’est sur OneNote que je tapais mes cours, pas sur Word. Je trouvais ça beaucoup plus pratique d’avoir accès directement à toutes mes notes, de toutes les matières, dans le même programme.

J’avais donc un classeur “Master” avec des intercalaires pour chaque matière et mes notes pour chaque chapitre.

Pour l’anecdote : une fois, l’ordinateur s’est éteint en plein cours sans que je comprenne pourquoi. Avec l’enregistrement automatique, je n’avais rien perdu de ce que je venais d’écrire.

C’était également plus pratique lorsqu’on me demandait mes notes. Je n’avais plus à passer mes feuilles de cours, il me suffisait de l’envoyer directement par e-mail.

J’avais un autre classeur pour mon mémoire. Je suis persuadée que toute mon organisation et mes recherches ont été facilitées par l’utilisation de l’appli. Quand on relève une citation sur internet, par exemple, l’URL s’inscrit juste en dessous avec la date. C’est utile pour retrouver les sources mais aussi, pour n’avoir plus qu’à faire un copier / coller dans le devoir. J’ai vu mes camarades avoir du mal avec leurs bibliographies mais, pour moi c’était extrêmement simple.

Par ailleurs, je devais faire l’analyse d’un film pour le mémoire. L’outil de capture d’écran de OneNote fonctionne aussi hors du net. On n’a qu’à sélectionner la partie de l’écran qui nous intéresse. J’ai donc pu faire des captures du DVD sans aucun problème.

Si vous êtes étudiant, ce genre d’application pour s’organiser est réellement utile. Je ne peux que vous conseiller de vous en servir. Moi-même, j’aurais aimé l’utiliser plus tôt ! Que ce soit Evernote ou OneNote, selon vos préférences, ces applis facilitent terriblement le travail.

Pssst… Vous avez du mal à déterminer quel support s’adaptera le mieux à vos besoins pour mieux vous organiser ?

Ma méthode inclut un chapitre sur ce sujet et un questionnaire vous permettant de clarifier vos attentes ! Découvrez S’organiser simplement en ebook et maintenant, disponible en livre !

 

S'organiser simplement est un livre pour mieux s'organiser au quotidien ! Toutes les astuces pour gérer son temps, devenir plus efficace, déterminer ses priorités, optimiser son énergie, réduire la procrastination, rester motivé, créer des habitudes et atteindre ses objectifs ! Découvrez-le sur lutetiaflaviae.com !

 

Mes autres classeurs

Aujourd’hui, j’utilise toujours autant OneNote. C’est même rare de ne pas l’ouvrir dans la journée !

Je peux écrire sur la largeur comme sur la longueur. C’est plus pratique que d’utiliser des feuilles, notamment pour les tableaux. D’ailleurs, pour créer un tableau il suffit d’appuyer sur Tab ! Pas besoin de compter les colonnes et les lignes nécessaires.

J’ai un classeur pour :

  • le blog
  • le journalisme
  • mon happiness project
  • le sport
  • la cosmétique maison
  • l’écriture
  • la littérature
  • la généalogie

Les registres qui m’ont servi à créer mon arbre généalogique ont été numérisés. J’y avais donc accès sur mon ordinateur. J’ai crée un intercalaire pour chaque famille et je faisais une capture des registres nécessaires avec les références. C’était ensuite facile de reprendre mes recherches ou de demander à quelqu’un de les décrypter, sans avoir besoin de connexion à internet.

 

Tous mes classeurs pour gérer mes projets sur OneNote dont celui que j'utilise pour mon arbre généalogique ! A découvrir sur lutetiaflaviae.com

 

Sur Evernote, j’ai gardé la version numérique de mon classeur maison mais, je compte le transférer sur OneNote pour n’utiliser qu’une seule application !

 

Gérez facilement votre maison avec mon kit d'organisation maison ! Un classeur de fiches, listes et checklists à imprimer pour ne plus se sentir submergé par les tâches ménagères ! A découvrir sur lutetiaflaviae.com

 

On peut donc se servir de ces applications pour s’organiser dans tous les domaines et gérer n’importe quel projet.

Je préfère désormais collecter les images sur Pinterest pour une question visuelle et pour éviter d’avoir des classeurs trop lourds.

Néanmoins, l’utilisation de ces applis améliorent considérablement ma productivité quotidienne. Elles rendent un tas de petites choses plus pratiques et plus rapides !

 

Et vous, connaissiez vous Evernote ou OneNote ? Les utilisez-vous ? Quelles sont vos applications planning préférées pour vous organiser ?


Sources images 2 et 4 : evernote.com

*Le site d’Evernote

Le site de OneNote

Pin It on Pinterest

Share This