Mes trois recettes maison faciles pour éclaircir les cheveux naturellement et obtenir de beaux reflets sans abimer les cheveux ! Découvrez aussi mes résultats avant / après sur lutetiaflaviae.com

DIY : 3 recettes maison, pas chères et efficaces pour éclaircir ses cheveux naturellement + 1 ebook à télécharger à la fin de l’article ! Ces soins apportent des reflets blonds en toute simplicité


Il y a deux mois, je vous expliquais comment éclaircir ses cheveux naturellement. Malgré un joli résultat grâce à mon premier spray éclaircissant, j’avais envie d’intensifier mes reflets pour cet été. J’ai donc testé de nouvelles recettes à partir des ingrédients que j’avais.

Ces recettes maison sont très simples, économiques et efficaces ! Je m’étonne toujours qu’on puisse obtenir de vrais résultats grâce au naturel, mais si ! Ça marche !! Néanmoins, si vous avez envie de tester ces recettes, prenez toujours les précautions nécessaires !

Recevoir gratuitement le mini ebook Eclaircir ses cheveux naturellement sur lutetiaflaviae.com

Voici ma couleur de cheveux naturelle, avant les tests :

Couleur de cheveux naturelle avant éclaircissement

La recette la plus pratique : un spray effet plage

Comme je venais de terminer mon spray, j’ai eu envie d’en refaire un nouveau. Cette fois, j’avais aussi envie d’obtenir un spray “effet plage” pour un résultat plus wavy. Je me suis inspirée de cette recette d’Aroma-Zone que j’ai adapté.

Cette recette est extrêmement rapide à faire, il suffit d’ajouter un à un les ingrédients, de mélanger puis de transvaser dans un spray. Vous pouvez recycler un spray pour moins de déchets !

Pour 100  mL :

  • 90 mL d’hydrolat de Camomille Allemande
  • 1 cuillère à soupe de Sel de la mer Morte
  • 1 pointe de couteau de Bicarbonate de soude
  • 3 pointes de couteau de Curcuma
  • 20 gouttes d’Acide salicylique

Le résultat

J’ai rapidement dû changer de spray car j’avais été trop généreuse en curcuma. J’ai filtré l’excédent et transvasé la préparation dans un nouveau spray. Je dois avouer que je raffole du curcuma. Pour moi, c’est l’ingrédient le plus efficace, j’ai toujours tendance à en mettre des tonnes !! Attention aux cheveux clairs, notamment les blondes, le curcuma peut jaunir vos cheveux ! Donc, utilisez-le très légèrement ou préférez la cannelle !

J’ai trouvé les résultats plus lents qu’avec mes précédentes versions. Je pense que c’est dû au filtrage. J’ai remarqué un éclaircissement mais tirant davantage vers le châtain plutôt que le blond. C’est peut-être aussi à cause d’une goutte d’huile essentielle de cannelle que j’avais rajouté pour le parfum.

Concernant l’effet plage, là je ne m’attendais pas au miracle. J’ai les cheveux lisses et fins donc, rien ne tient. Pas même les ondulations au fer à boucler ! J’ai réussi à avoir plus de volume et de texture en attachant mes cheveux à l’aide d’une pince pendant quelques temps. Comme j’ai toujours cette coiffure à la maison, j’avais souvent cet effet wavy. Malheureusement, ça ne tient pas longtemps.

Normalement, le spray de 100 mL me dure presque un an ! Je ne l’utilise qu’après m’être lavé les cheveux et ça suffit pour voir un changement très rapide. Or, là comme je l’ai testé quasiment chaque jour, je l’ai déjà pratiquement terminé !

Vous êtes libres d’adapter cette recette selon ce que vous avez à la maison. N’hésitez pas à substituer l’hydrolat par de l’eau. Tentez pourquoi pas le sel de cuisine, utilisez un jus de citron, comme vous voudrez ! J’ai opté pour l’acide salicylique car j’évite, à présent, le cosgard. Pour une conservation optimale, n’oubliez pas de le placer au réfrigérateur.

Le résultat au bout d’une semaine :

Ma couleur de cheveux avant l'éclaircissement naturel

Au bout d’un mois :

 DIY : recette naturelle pour une coiffure effet plage DIY : recette naturelle pour un spray effet plage DIY : recette pour des cheveux wavy comme les surfeuses

Obtenir le dossier complet Eclaircir ses cheveux naturellement sur lutetiaflaviae.com

La recette la plus simple : un masque au miel

Cette recette est la dernière que j’ai essayé. Elle est très simple et vous possédez probablement les ingrédients nécessaires ! Ce masque est toutefois contraignant car il nécessite un temps de pose d’au moins 8 heures afin que le miel libère son péroxyde. Vous pouvez dormir avec ou le laisser poser toute une journée à condition de ne voir personne !

DIY : recette d'un masque éclaircissant naturel à l'huile de coco et au miel

  • 2 cuillères à soupe d’huile de Coco
  • 3 cuillères à soupe de Miel
  • 1 cuillère à soupe d’Hydrolat de Camomille Allemande
  • 1 cuillère à soupe de Curcuma
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine

Le résultat

J’ai ajouté le curcuma et la camomille au dernier moment car je n’ai pas pu m’en empêcher ! Le miel suffit mais, il est plus efficace avec la synergie des autres ingrédients. Il faut juste veiller à ne pas le mélanger à de la vitamine C comme du citron sinon, la recette serait inefficace car les deux s’annulent.

Avant d’appliquer ce masque, j’ai utilisé mon spray éclaircissant ci-dessus. Le sel et le bicarbonate de soude ouvrent les écailles des cheveux. L’action des ingrédients est donc plus efficace car elle pénètre facilement. J’ai ensuite utilisé une spatule pour étaler le mélange sur mes cheveux puis, j’ai recouvert ma tête de film plastique.

En plus d’un masque éclaircissant, cette recette est un soin hydratant et nourrissant ! Les cheveux sont tout doux et très brillants ! L’huile de coco est en général difficile à rincer mais avec ce mélange, je n’ai eu aucun problème.

Je ne croyais pas trop en ce masque a priori. Il m’avait l’air beaucoup trop simple. Encore une fois, nous n’avons pas besoin de payer des fortunes et de chercher des ingrédients rares de l’autre côté de la planète pour obtenir un résultat satisfaisant ! Les cheveux encore mouillés, les mèches près du visage étaient déjà visiblement plus claires.

J’ai tout de même trouvé le résultat encore plus net au second lavage. Là, j’étais bluffée ! Mes cheveux étaient châtains clairs, même avec un éclairage moyen ! On dirait un vrai ton sur ton !
DIY : résultat après une recette naturelle pour éclaircir les cheveux avec un masque au miel  DIY : résultat du masque éclaircissant naturel au miel et huile de coco  résultat des cheveux après une recette pour les éclaircir naturellement

Pour obtenir toutes ces recettes au format PDF, n’oubliez pas de télécharger mon e-book gratuit !

La recette la plus efficace : la coloration naturelle

J’avais déjà essayé de m’éclaircir les cheveux au henné l’année dernière. J’ai été très déçue car le résultat était à peine notable. Cette fois, j’ai sans doute mieux respecter les recommandations et le résultat a été magnifique !

L’avantage du henné est que l’on peut l’associer à divers ingrédient pour en faire un soin très efficace. Je venais de martyriser mes cheveux au fer à boucler alors, j’ai eu envie de m’offrir un véritable soin régénérant. J’ai ajouté plusieurs ingrédients non nécessaires.

Il convient d‘éviter tout ustensile en métal, j’ai opté pour une spatule en plastique et un bol en porcelaine. Les proportions sont à augmenter ou à réduire selon votre longueur de cheveux.

  • 3 cuillères à soupe de Henné neutre
  • 2 cuillère à soupe de poudre de Rhapontic
  • 2 cuillères de Curcuma
  • 1 cuillère d’Huile d’avocat
  • 1 cuillère d’Huile de coco
  • 1 cuillère d’Huile de ricin
  • 1 cuillère d’Aloe Vera
  • 1 cuillère de Glycérine

J’ai ensuite incorporé au fur et à mesure de l’eau bouillante à laquelle j’ai ajouté :

  • de l’Hydrolat de Camomille allemande
  • du Bicarbonate de soude
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

J’oublie peut-être d’autres ingrédients, l’important étant surtout la poudre de rhapontic. Faites attention à ne pas verser trop d’eau, il faut obtenir une pâte et non du liquide. Laissez-la reposer 30 minutes avant d’appliquer.

Le résultat

De la même manière, j’ai d’abord mouillé mes cheveux à l’aide de mon spray pour ouvrir les écailles. J’ai ensuite appliqué à la spatule puis, recouvert de film plastique.

Selon votre couleur et vos envies, vous pouvez laisser poser 30 minutes à plusieurs heures. J’ai pu laisser le mien pendant 4 h 30. Je n’ai rincé qu’à l’eau claire pour ne pas faire dégorger la couleur. Il est recommandé de laisser ses cheveux 3 jours sans lavage.

Au troisième jour, j’ai enfin pu admirer le résultat. J’ai adoré ! Du soleil dans mes cheveux ! Des reflets dorés, miellés, blonds, châtains, tout dépend de l’éclairage. La couleur est plus intense et les cheveux respirent la santé. Comme pour le masque précédent, l’inconvénient reste le temps de pose mais, ça en vaut nettement la peine !

J’ai trouvé que l’effet se dissipait légèrement au bout d’un mois, donc à renouveler régulièrement.

DIY : résultat des cheveux après un éclaircissement naturel au henné résultat d'une coloration naturelle au henné et poudre de rhapontic DIY : résultat après une recette pour éclaircir ses cheveux naturellement avec du henné résultat d'une recette maison pour éclaircir ses cheveux naturellement au henné

 

L’avant / après

DIY : transformation avant / après avoir testé des recettes naturelles pour éclaircir les cheveux  DIY : évolution de la couleur des cheveux en les éclaircissant naturellement

Aujourd’hui, mes cheveux ressemblent à ça :

éclaircir cheveux naturellement Recettes maison pour eclaircir cheveux naturellement

Je suis très heureuse de ces résultats qui confirment encore une fois l’efficacité du naturel ! Pourquoi dépenser des sommes astronomiques alors qu’on peut obtenir de beaux résultats naturellement ? Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez refaire ces recettes régulièrement, le résultat n’en sera que plus intense !

Evidemment, mon intention n’a jamais été de devenir blonde. Si vous êtes brune, vous n’y parviendrez pas à moins de passer par le chimique. Néanmoins, je trouve que c’est une jolie alternative à la nouvelle tendance “bronde” du moment.

Les photos ne rendent pas suffisamment bien la couleur. Pas facile de capturer des reflets ! Toutefois, je précise qu’aucune de ces photos n’a été retouchée.

Et vous, avez-vous déjà essayé d’obtenir une couleur différente sans passer par le chimique ? Quelle est votre histoire capillaire ?


Pour aller plus loin

Comment éclaircir ses cheveux naturellement

Ma recette de spray éclaircissant


Si vous souhaitez également éclaircir vos cheveux naturellement, j’ai crée un mini-ebook de 14 pages pour vous guider !

Pour l’obtenir, il vous suffit de vous abonner ! Vous obtiendrez par la même occasion, l’accès exclusif à la bibliothèque secrète de téléchargements !

Recevoir gratuitement le mini ebook Eclaircir ses cheveux naturellement sur lutetiaflaviae.com