Rencontre avec Anaëlle Petit, l'ambassadrice de 109 World France. Cette association à but non lucratif a été fondée par Rachel Brathen, la célèbre Yoga Girl d'Instragram. Découvrez son portrait et ses projets sur lutetiaflaviae.com

Comment reprendre confiance en soi avec le yoga : le récit d’Anaëlle Petit. Rencontre avec l’ambassadrice de 109 World France, l’association de Rachel Brathen aka Yoga Girl sur Instagram.


 

Depuis le début de l’année, je cherche à rétribuer les gens qui m’inspirent. Je me suis demandée comment servir celles et ceux que j’admire pour que leur message touche davantage de monde.

Rachel Brathen, la célèbre Yoga Girl d’Instagram, est une source d’inspiration que j’évoque souvent ici. Elle a profité de sa notoriété sur les réseaux sociaux pour créer 109 World avec deux amies Olivia Rothschild et Leticia Gonzalez-Reyes. Cette association agit concrètement sur des causes sociales et environnementales partout dans le monde.

En me baladant sur leur site, j’ai découvert le post d’Anaëlle Petit, l’ambassadrice de l’association en France. Je l’ai contactée afin de lui proposer mon aide. Nous avons convenu d’une interview à propos de 109 World et de leurs projets en France.

Toutefois, cette rencontre va au-delà ! Le discours de cette jeune étudiante m’a profondément touchée et impressionnée. Je suis ravie de donner la parole à quelqu’un de si engagée et déterminée. J’espère que cet échange vous inspirera autant que moi !

 

Comment reprendre confiance en soi avec le yoga : l’histoire d’Anale Petit

 

Peux-tu te présenter ?

Anaëlle Petit, 22 ans, originaire de l’île de La Réunion. Je me suis installée à Bordeaux il y a 2 ans pour poursuivre mes études en école de commerce.

Malgré des difficultés à faire entendre mon point de vue différent des autres étudiants, j’ai pu monter mon équipe 109 World France grâce à ma formation (management, entrepreneuriat, gestion de projet) et au réseau que m’offre mon école.

J’ai trouvé un équilibre entre mes choix passés qui m’ont menée à l’école de commerce et mes choix présents davantage orientés par mes convictions et mes aspirations.

J’y suis parvenue grâce à une plus grande confiance en moi et en ma capacité à créer ce dont j’ai besoin.

 

Anaëlle Petit est l'ambassadrice de 109 World France, l'association créée par Rachel Brathen, la célèbre Yoga Girl d'Instagram. Découvrez son portrait sur lutetiaflaviae.com !

 

Quels sont tes projets ?

Mes amis disent toujours que je n’arrête jamais. En effet, j’aime être investie dans divers projets qui me tiennent à cœur et venir en aide en apportant mes services du mieux que je peux.

Cette année, en plus d’être en master et ambassadrice de 109 World en France, j’étais coach fitness et yoga deux fois par semaine. J’étais aussi responsable commercial du foyer étudiant de mon école et bénévole dans un café associatif.

Je suis actuellement sur Biarritz pour l’été. Je m’occupe des partenariats et du marketing sur les réseaux sociaux pour Sophie Régnier, professeure de yoga ; et prochainement pour un studio de pilates.

 

Quel rapport entretiens-tu avec le yoga ?

J’ai commencé le yoga quand j’avais 12 ans, pour m’amuser, en regardant mes parents le pratiquer dans le salon.

Après une période très sombre à l’âge de 16 ans, j’ai eu envie de sortir de mon état de dépression et c’est le yoga qui m’a attirée.

Depuis, il fait partie de ma vie. Je le pratique quasi quotidiennement et je ne me sens pas bien quand je n’ai pas été au moins 5 minutes sur mon tapis. Mais, le yoga, c’est apprendre à faire face aux imprévus et à lâcher prise quelle que soit la situation.

J’expérimente ainsi le yoga en dehors de mon tapis au quotidien. C’est comprendre qu’on a toujours le choix de manifester ses propres idées, en dépassant la peur du regard extérieur ou notre mental qui nous limite toujours.

Je fais désormais des choix en pleine conscience, en ayant CONFIANCE en moi et en ma destinée. Je m’observe et j’apprends à instaurer un dialogue avec moi-même.

Je suis prête à me lancer dans une formation pour être professeure de yoga. Je souhaite transmettre l’art de cette pratique qui m’aide à me rapprocher un peu plus de mon être véritable et à me faire prendre conscience des missions que j’ai à effectuer ici.

Je comprends que l’on a tous un rôle spécifique à jouer sur cette Terre et que toutes les réponses se trouvent en chacun de nous. Je souhaite faire prendre conscience aux autres de leur propre pouvoir à manifester ce qu’ils veulent et à être leur propre meilleur ami, confident et guérisseur.

 

109 World France est une association dont la philosophie se base sur la pratique du yoga pour changer le monde. Découvrez la branche française fondée par Anaëlle Petit sur lutetiaflaviae.com

 

Tu pars bientôt vivre en Inde. Pour quelles raisons as-tu choisi ce pays ?

L’Inde est un pays qui m’attire. Cette idée me trotte dans la tête depuis l’âge de 17 ans. Pourtant, je me suis toujours dit : « Tu ne vis pas dans un rêve ! Tu ne pourras jamais gagner de l’argent en étant professeure de yoga. Ça serait trop facile ».

Aujourd’hui, le yoga m’a appris, au contraire, à suivre la petite voix qui me parle tout le temps. C’est elle qui me soutient malgré mon mental qui tente toujours de la faire taire. Je décide désormais de reprendre le contrôle de ce mental !

C’est pourquoi j’ai décidé de partir et d’écouter la petite voix qui me le dit. J’ai eu une opportunité de stage dans une entreprise sociale qui a plusieurs centres humanitaires. J’ai obtenu un poste d’assistant du manager dans le nord-ouest du pays.

Je vais explorer toutes les opportunités que je peux avoir de faire ma formation de yoga là-bas. Ainsi, je me laisse porter par mes intuitions et je me dis que chaque chose se fera au meilleur moment pour moi. Si je ne parviens pas à trouver du temps pour ma formation pendant mon stage, je pourrais éventuellement la faire après.

L’Inde m’appelle depuis longtemps et cela est totalement spirituel. C’est comme si j’avais la conviction que j’allais comprendre quelque chose en allant là-bas.

 

Comment as-tu connu Rachel Brathen ?

Rachel Brathen est quelqu’un qui m’inspire énormément depuis plusieurs années. Je me retrouve beaucoup dans ses posts personnels. Sa capacité à parler en totale transparence sur les réseaux sociaux me fascine.

En lisant son livre, je me suis rendue compte que nos cheminements de vie se ressemblent sur le fond. En terme d’émotions, d’expériences et de leçons apprises je me retrouve beaucoup dans son histoire.

J’ai compris que c’est en montrant ses faiblesses que l’on devient plus fort. Je pense que c’est cela qui m’a poussé à commencer mon activité d’écriture quotidienne.

Tous les jours, j’écris ce que je ressens, mes humeurs, mes réactions. Cela me permet de me rendre compte de ce que je suis pour ensuite l’accepter. J’accepte mes défauts et mes qualités. J’apprends aussi à être fière de moi parce que j’ai souvent eu tendance à me dénigrer.

A chaque fois, je me dis que je suis actuellement dans la meilleure posture pour accepter ce que je suis et franchir un cap. Je comprends comment mieux agir en restant concentrée sur mes objectifs du mieux que je peux.

 

Rachel Brathen est la fondatrice de 109 World, une association à but non-lucratif agissant sur la protection de l'environnement et des causes sociales. Pour en savoir plus, cliquez sur lutetiaflaviae.com

source : 109world.com

 

Quels livres recommandes-tu absolument ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Le classique * Mettre en pratique le pouvoir du moment présentComment reprendre confiance en soi avec le yoga : le récit d'Anaëlle Petit 1 d’Eckhart Tolle.
* La voix– la vieComment reprendre confiance en soi avec le yoga : le récit d'Anaëlle Petit 2 de Jean-Claude Sergent.
Plusieurs des livres de * Pierre Rabhi.

Au quotidien, je m’inspire des posts Instagram de Rachel Brathen, d’Ali Komenova et d’autres professeurs de yoga.

 

Qu’est-ce qui t’as motivée à contacter 109 World ?

En mai 2016, j’ai suivi mon intuition d’envoyer un message à 109 World via leur site. Je leur ai fait savoir ma passion pour leurs posts sur les réseaux sociaux et pour leurs missions humanitaires. J’ai exprimé ma volonté de les aider et, notamment, de faire connaître l’association à travers mon réseau étudiant à Bordeaux, au sein de mon école.

J’ai eu très peur en leur envoyant ce message. Je me suis dit que je n’aurais jamais de réponse, mais, pourquoi ne pas tenter. Quelques jours plus tard, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une réponse de leur part ! L’aventure a ainsi commencé. On s’est échangé des mails puis, des appels Skype avec Sloane Gerritzen, Oliva Rothschild et Leticia Gonzalez-Reyes.

Faire partie de ce projet était un rêve pour moi. Parfois, j’ai encore du mal à me rendre compte que je collabore avec des femmes qui m’inspirent autant et que l’on a tous suivi le projet de Rachel Brathen. La vie est incroyable !

Je vous invite tous à écouter votre petite voix et à observer la peur que vous éprouvez à chaque fois que vous êtes face à un choix. Souvenez-vous que c’est vous qui créez votre vie et que vous pouvez choisir d’être plus fort que la peur.

Une fois que vous avez expérimenté cela, vous apprenez à vous faire davantage confiance et, surtout, vous avez la preuve d’être capable de dépasser votre peur et de réaliser vos rêves.

 

109 World France est la branche française de l'association de Rachel Brathen qui cherche à changer le monde grâce à la pratique du yoga. En savoir plus sur lutetiaflaviae.com

 

Qu’est-ce que 109 World ? Quelles sont vos missions ?

109 World est une association à but non-lucratif. Notre philosophie s’appuie sur la pratique du yoga pour prendre conscience de soi-même, de son interaction avec les autres et avec son environnement.

Nous utilisons les réseaux sociaux intelligemment afin de divulguer des messages positifs. Nous nous citons mutuellement en nous taggant (@109World, @109WorldFrance) ou par le biais de hashtags. Le but étant d’impacter le plus de monde possible et de grandir ensemble pour rayonner le changement dans le monde.

Nous voulons que chacun prenne conscience de sa capacité à créer un changement positif. Nous invitons donc les individus à le propulser avec nous par de petits gestes quotidiens.

Nous défendons 8 passions :

  • L’environnement
  • L’eau
  • La femme
  • Les enfants
  • L’éducation
  • Les animaux
  • Le bien-être
  • La suffisance alimentaire

 

109 World organise des missions humanitaires dans différents pays afin d’agir sur une de ces 8 passions. Nous créons des partenariats avec des organismes locaux pour transmettre un savoir aux populations locales et pour s’assurer que ce travail continue une fois notre équipe repartie.

 

 

Comment agissez-vous avec 109 World France ?

109 World France est la branche française de 109 dont je suis l’ambassadrice. Au début, nous étions six à Bordeaux. En cette fin d’année, je suis à Biarritz ; deux autres sont à Bordeaux : Clara Giusti et Charlotte Bocquillon. Sasha Pace est sur Paris et Capucine Lamoine continuera de travailler avec nous l’année prochaine.

Nous avons d’abord commencé par de la sensibilisation. Notre but était de nous présenter et de faire connaître 109 World avec qui nous travaillons à distance. Nous avons réalisé des journées stand au sein de notre école et nous avons créé nos pages Facebook et Instagram. Ensuite, nous avons eu la capacité de réaliser plusieurs actions cette année grâce à des partenariats.

Charlotte, notre chargée de communication, travaille actuellement sur notre image sur les réseaux sociaux. Nous nous professionnalisons et pour cela nous devons revoir nos supports afin qu’ils reflètent parfaitement nos valeurs et notre travail.

Notre manière de travailler évolue à mesure que le projet se concrétise bien qu’il ne soit pas toujours aisé de se faire confiance. Désormais, nous souhaitons continuer à faire connaître 109 et à récolter des fonds pour les missions. Plus tard, nous souhaitons en organiser avec 109 et pourquoi pas en proposer également.

 

L'association 109 World France lors de la retraite yoga organisée en mai 2017. A travers le yoga et la méditation, leur but est de faire prendre conscience que chaque individu peut changer le monde. Découvrez leurs projets sur lutetiaflaviae.com !

 

Quels sont vos objectifs ?

Cette année, nous avions pour objectif de lancer notre branche, d’impacter des individus et de créer notre communauté sans limite de nombre ou distinction quelconque.

Notre premier grand événement a été notre retraite yoga du 6 au 9 mai dernier. Ce fut vraiment un moment propulseur et nous avons désormais la conviction que nous pouvons, en effet, changer le monde.

Prochainement, la Journée internationale du yoga aura lieu à Paris. Nous proposons un cours de yoga animé par Faustine Cressot et Alix Alléguède, en partenariat avec Yoga Connect, la plateforme française de cours de yoga en ligne. Les fonds seront distribués à 50% pour la mission de 109 en Suède consacrée aux femmes et à 50% pour 109 World France pour financer nos prochains projets.

Nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle retraite yoga en juillet. Nous souhaitons proposer un format plus proche de ce que propose 109 : allier la retraite yoga avec un fort engagement pour une des 8 passions et manifester le changement. Nous souhaitons aussi lancer davantage de campagnes de financement participatif pour aider 109.

 

La retraite yoga organisée par 109 World France s'est déroulée en mai mais, il y aura bientôt de nouvelles dates ! Si cela vous intéresse, découvrez les modalités sur lutetiaflaviae.com

 

Peux-tu expliquer comment se déroule une retraite yoga ?

Une retraite yoga est un séjour de 4 ou 5 jours, parfois une semaine, dans un lieu paisible en harmonie avec la nature. En petit groupe convivial, nous pratiquons le yoga et la méditation au quotidien.

Le but étant de se reconnecter à soi-même, d’accepter de se guérir, de prendre conscience de notre interaction avec les autres et avec notre environnement.

Début mai, nous avons lancé la première appelée les « Sweet Escape Days », sous le thème de l’harmonisation avec la nature, l’environnement et sa protection.

Nous étions un petit groupe de 13 : 8 participants, 3 organisatrices et 2 professeures de yoga. Nous avons eu de la chance d’être parvenues à réunir de si belles personnes animées par les mêmes aspirations. Le lieu était extraordinaire : un véritable domaine avec des vignes, des oliviers, un terrain de tennis et une piscine.

Nous avons créé un groupe Facebook où nous partageons nos photos et nos vidéos du séjour. Nous pouvons, par la même occasion, rester en contact. Cela agrandit notre communauté. Nous avons désormais beaucoup plus de portée sur les réseaux sociaux.

Nous sommes rentrées de cette retraite rechargées d‘une puissante énergie, d’une motivation et d’une détermination à poursuivre notre voie dans ce projet. Nous avons créé de réels liens avec les participants et tout le monde souhaite repartir avec nous pour une nouvelle aventure !

Nous voyons désormais les choses avec un nouveau regard pour ce projet. Nous avons pris confiance en nous-mêmes en tant que porteurs de changement. J’invite tous ceux qui le souhaitent à poursuivre cette magnifique aventure avec moi !

Aujourd’hui, je peux l’affirmer : nous avons le pouvoir de changer le monde !

 

La retraite yoga est un séjour pour se recentrer, guérir et se connecter à la nature à travers le yoga et la méditation. Découvrez celles organisées par 109 world France sur lutetiaflaviae.com

 

Comment va évoluer 109 World France ?

Bien qu’éparpillées en France et même au-delà pour les prochains mois à venir, nous avons décidé de continuer cette magnifique aventure. Les actions et la création d’événements sont des choses qui ne feront que fortifier nos liens et nos convictions malgré la distance.

Nous restons ouvertes à toute proposition de ceux ou celles qui souhaiteraient nous rejoindre.

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Nous avons également le projet de monter notre site internet et de créer une newsletter lorsque nous serons en capacité de proposer plusieurs actions et événements.

 

Les projets de l'association 109 world france sont à découvrir sur lutetiaflaviae.com si vous souhaitez en savoir plus !

J’espère vous avoir donné envie de croire un peu plus en vous-même. Vous pouvez manifester vos choix, indépendamment de votre situation financière ou professionnelle. Osez un peu plus écouter votre cœur, passer à l’action et croire en votre propre pouvoir !

 

Merci à Anaëlle d’avoir partagé toutes ces ondes positives ! Vous pouvez découvrir suivre les projets de 109 World France à travers les liens ci-dessous !

Et vous, quel rapport avez-vous avec le yoga ? Saviez-vous que c’était une technique pour reprendre confiance en soi ? 

 


Pour aller plus loin

Suivre 109 World France sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

Suivre 109 World sur leur site, Facebook et Instagram

Découvrir Rachel Brathen à travers son livre, sur son site, sa page Facebook et Instagram

Pin It on Pinterest

Share This